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BIG 2020 : Bpifrance emprunte la voie du digital

Événementiel / 30 septembre 2020

52 000. C’est le nombre de visiteurs qui ont assisté au Bpifrance Inno Génération (BIG) l’an dernier à l’Accor Arena, à Paris. Un chiffre vertigineux. Crise sanitaire oblige, cette 6ème édition ne se tiendra pas dans la gigantesque enceinte du XIIè arrondissement de la capitale. Pas d’inquiétude pour autant, l'événement aura bien lieu. Et la date du 1er octobre est maintenue. Mais ce sera sur le digital et en live que cette édition 2020 se déroulera, via la plateforme big.bpifrance.fr. « Nous avons aussi fait le choix de la responsabilité et du bon sens, pour nos entrepreneurs, nos intervenants et nos équipes, assure Patrice Begay, directeur de la communication de bpifrance. Il nous semblait en effet essentiel de maintenir l'événement dans un format remanié à l'aune des nouvelles consignes sanitaires. Nous n'avons eu que quelques jours pour nous retourner mais au final, avec cette conférence mondiale en digital et en direct, nous avons fait de cette contrainte une réelle opportunité ».

La déclaration de Patrice Begay ne surprend pas. L’homme, depuis le début de la crise sanitaire, est équipé d’un redoutable esprit combatif. Il est sur tous les fronts pour insuffler du courage et de la vitalité aux entrepreneurs. En attestait par exemple la campagne de communication parue au printemps dernier (« Entrepreneurs, on se relève et on se révèle »). Il était donc hors de question de rendre les armes. Patrice Begay voit même plus loin : il estime déjà que cette édition sera à la hauteur de la précédente : « Nous mobilisons toutes nos énergies pour que cette édition soit encore plus belle et vivante que les précédentes, malgré ce contexte difficile pour nos entreprises. Je sais déjà qu'il y aura plus de 1 000 speakers et 400 ateliers différents à l’Accor Arena » (la jauge à l’Accor Arena sera limitée à 1 000 personnes pour respecter les mesures sanitaires). Sans oublier une longue liste de partenaires (Microsoft, Klesia, La Poste, l’Ademe, Engie, l’Oréal, La Redoute, Verallia, Orange, Arkema, Teréga, Oracle, Urssaf, 6è Sens…) et la présence d’intervenants de renom « sans qui rien n’aurait pu se réaliser », tels que le fondateur de Free Xavier Niel, Frédéric Oudéa (directeur général de La Société Générale) ou encore Stéphane Richard (PDG d’Orange)… Quant au nombre de visiteurs à assister en live et en multivision à cette journée, le directeur de la communication de bpifrance l’estime d’ores et déjà à plus de 20 millions.

Un mot d’ordre : liberté

Le thème cette édition digitale : la liberté. Un mot d’ailleurs repris dans le claim de la nouvelle campagne de communication de la banque d’investissement pour mettre en avant l’événement  : « Entrepreneurs, offrez-vous le statut de la liberté ». « C’est une façon de montrer que malgré la crise sanitaire les entrepreneurs sont libres de changer le monde, insiste Patrice Begay. Nous avons la certitude qu’il est arrivé l’heure de la relance. Nous sommes dans un optimisme combatif et les entrepreneurs sont des héros courageux dotés d’un gros mental. Avec le thème de la liberté, nous évoquons la liberté de créer, la liberté d’investir pour notre avenir, la liberté de s’unir. En fait, encore plus que la liberté, nous entrons dans l’ère de l’union sacrée. »

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