Brèves

Centenaire 14-18 : le musée de la Grande Guerre et DDB Paris font front commun

Événementiel / 8 novembre 2018

A l’approche du 11 novembre, le musée de la Grande Guerre, avec le soutien de l’agence de communication DDB Paris, de la Sncf et de la régie publicitaire Médiatransports, a placé un lit datant de plus d'une siècle à Gare de l’Est. Cette gare n’a pas été sélectionnée par hasard. Son esplanade extérieure ne s'appelle pas pour rien « Place du 11 novembre 1918 » ; elle abrite également la fresque d'Albert Herter inaugurée en 1926 : « Le départ des poilus ». Sans compter que c’est à partir de ce lieu que partent justement les trains pour Meaux, où se trouve le musée de la Grande Guerre.

Reste que ce lit, placé dans le grand hall de la gare, est un véritable lit de 1914. Celui d'un couple séparé par la guerre, Louise et Auguste. A cet objet intime s’ajoute la voix du comédien Thibaut de Montalembert, de la Comédie Française. « Le lit de Louise et Auguste raconte une histoire suffisamment universelle pour faire soudain de la Gare de l’Est un lieu de transfert non plus dans l’espace, mais dans le temps, explique-t-on chez DDB Paris. Pour faire enjamber à chacun, en seulement 4 minutes, les 100 ans qui nous séparent de 14-18.»

Cette opération événementielle, qui durera jusqu’au 10 novembre, a aussi pour but de rappeler qu’une exposition dédiée au centenaire de 14-18 est ouverte jusqu'au 2 décembre au musée de la Grande Guerre.

Film Le Lit

Film La Cloche de Mariage

Film La Sacoche

0
commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.