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French Fab Tour : bpifrance attire les jeunes vers l’industrie 4.0

Stratégie de communication / 15 juillet 2019

Il n’y a pas que le Tour de France pour animer l’été des Français. Le French Fab Tour déplace aussi sa caravane sur les routes de France. Sauf qu’à la différence de la Grande Boucle, cet événement organisé par bpifrance installe son terrain de jeu sur les plages de France. 18, pour être exact. La première étape de cette tournée s’installe ce 15 juillet sur la Promenade des Anglais, à Nice. La dernière s’effectuera le 14 août, à Dunkerque (Malo-les-Bains). C’est dire si l’événement sillonne tous les littoraux de l’Hexagone.

Tout comme cet hiver (le French Fab Tour avait débuté une première tournée le 15 janvier dernier), l’événement conserve un but précis : promouvoir l’industrie auprès de la jeune génération. Sauf qu’ici, comme l’explique Patrice Begay, directeur exécutif de la communication de bpifrance, « ce ne sont pas les jeunes qui vont à la rencontre de l’industrie, mais l’inverse ». Et c’est là que réside toute l’originalité du concept : proposer aux jeunes une connexion avec les forces vives de l’industrie en direct de leur lieu de détente. 

Pour convaincre ces jeunes de l’intérêt de cette opération, bpifrance ne lésine pas sur les moyens : un village de 3 000 m2 sera installé à partir de 17h sur chaque étape de cette tournée estivale, avec des animations 3D avec Orange, des visites d’usine en immersion avec Schneider Electric, des courses sur des vélos connectés avec STMicroélectronics et la Fédération Française de Cyclisme ou encore la prise de commande virtuelle d'un avion grâce à Dassault Aviation… Bref, une « vraie usine 4.0 qui pourra modifier la vision ancienne qu’ont les jeunes de l’industrie », précise Patrice Begay. 

Mieux encore, avec le géant américain LiveNation, bpifrance sort de sa botte sa carte maitresse pour séduire les jeunes : les concerts. Skip The Use, le trio féminin LEJ, Patrice, The Penelopes (qui seront présents sur les 18 dates)… toute une vague de la scène pop/rock et électro déferlera sur les plages de la tournée. Une manière astucieuse pour terminer de convaincre les jeunes de s’investir dans une industrie française en pleine phase de recrutement. « En ce concentrant sur leurs principaux centres d’intérêt - le digital et la musique - notre but est de donner envie aux jeunes d’aller à la rencontre de notre fleurissante industrie française », conclut Patrice Begay.

Le French Fab Tour, en 18 dates

Nice, le 15/07

Toulon, le 17/07

La Grande Motte, le 18/07

Cap d'Agde, le 19/07

Port Barcarès, le 20/07

Lacanau-Océan, le 25/07

Arcachon, le 27/07

La Rochelle, le 29/07

Pornic, le 31/07

Les Sables d'Olonne - 1/08

Perros-Guirec, le 03/08

Quimper, le 05/08

Saint-Malo, le 06/08 Deauville, le 08/08

Dieppe, le 10/08

Le Touquet, le 12/08

Dunkerque / Malo les Bains, le 14/08

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