Brèves

Greenpeace affronte le côté obscur avec 84.Paris

Campagne / 12 décembre 2019

Nos responsables politiques sont-ils passés du côté obscur de la force ? C'est la question que pose Greenpeace au moment de la veille de la clôture de la 25e conférence mondiale pour le climat (COP25). Le film de l’ONG réalisé avec l’agence 84.Paris rappelle l'inaction des dirigeants politiques qui, depuis des décennies, « n'ont jamais voulu prendre les mesures nécessaires pour corriger la trajectoire actuelle ». Et pas de n’importe quelle façon puisque pour alerter les foules, Greenpeace se saisit de l’actualité cinématographique en identifiant le président français au côté obscur de la saga Star Wars, dont le dernier film paraîtra le 18 décembre prochain. « Après les Simpsons, Game Of Thrones, ou l'ensemble des méchants les plus connus de la pop culture dans Evil League, nous avons proposé à Greenpeace de détourner cette année un monument du cinéma mondial, la saga Star Wars, à une semaine de la sortie planétaire de son chapitre final, expliquent Hervé et Olivier Bienaimé, les présidents co-directeurs de la création de 84.Paris. Dans Star Wars, le côté obscur de la force guette tous ceux qui s'approchent du pouvoir. Au vu de l'inaction politique face à l'enjeu planétaire du dérèglement climatique, l'expression "être passé du côté obscur de la force" prend tout son sens ».

Produit par Bande Magnétique et tourné dans un vrai château en région parisienne pour se rapprocher des décors du palais présidentiel, le film met en scène un homme de dos dont la silhouette rappelle celle de Kylo Ren, le personnage de Star Wars. Après s'être débarrassé de son sabre laser et de sa cape, on le découvre dans un décor "élyséen" vêtu d'un costume deux pièces impeccable, apostrophé par des "Monsieur le président !". Et le spot de conclure : « Nos dirigeants sont passés du côté obscur. Nous pouvons encore empêcher la destruction de notre planète. Unissons nos forces. »

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