Brèves

La RATP s’en prend aux comportements à risques avec Havas Paris

Stratégie de communication / 30 août 2016

La RATP vient de déployer une campagne de prévention qui vise à rappeler les règles de sécurité à ceux qui ne les connaissent pas ou n’en ont plus conscience. Avec pour message « Les consignes de sécurité comptent aussi sur nos lignes », cette campagne joue la carte du détournement en faisant l’analogie avec un environnement dans lequel les voyageurs ont parfaitement intégré les consignes de sécurité, à savoir l’avion. Dès le premier jour de la campagne, des équipes d’hôtesses et de stewards RATP, interprétés par des comédiens, interviennent dans les rames du RER A et des lignes 6 et 9 du métro pour adresser aux voyageurs un message sur les consignes de sécurité, inspiré de celui des compagnies aériennes.

Au programme également, un film viral, s’appuyant notamment sur la présence forte du réseau de transports sur les réseaux sociaux (134 000 abonnés sur Facebook, plus de 200 000 sur Twitter) et l’utilisation du hashtag #consignesAIRATP. Les différentes consignes de sécurité vont faire l’objet d’affiches spécifiques, plus pédagogiques et déclinées en format 4x3 et 2 m2 dans le métro et le RER. Enfin, dans plusieurs grandes gares et stations du réseau RATP (Gare de Lyon, Trocadéro, Saint-Lazare, Bourg-la-Reine, La Défense, Val de Fontenay, Gare d’Austerlitz, Havre-Caumartin, Place de Clichy, Bastille), des agents vont distribuer aux voyageurs un dépliant rappelant les risques et les règles à respecter, toujours dans des codes graphiques semblables à ceux utilisés pour les consignes de sécurité des avions. Cette communication, qui a débuté le 29 août, a été conçue par l’agence Havas Paris (réalisation du film : collectif Kinopravda).

0
commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.