Brèves

L’actualité du commerce bio se trouve dans PlanB(io)

Médias / 14 février 2020

Les professionnels du secteur bio ont enfin leur lettre d’information. Son nom : Plan B(io). Consacrée au commerce de produits biologiques, cette newsletter hebdomadaire (elle est publiée chaque jeudi entre 16h et 18h) traite des évolutions du marché, des grandes manœuvres des distributeurs - qu’il s'agisse des généralistes ou des spécialistes - mais aussi des stratégies déployées par les industriels du bio, des tendances de consommation, ou encore des décisions politiques qui impactent le secteur. « Plan B(io) s'est donnée pour mission de réunir en un seul endroit, chaque semaine, l'information relative aux grandes mutations à l’œuvre sur le marché de la bio, pour l'ensemble des acteurs qui façonnent la bio d'aujourd'hui et de demain, précise François Deschamps, fondateur de la lettre Plan B(io). Notre premier objectif est de les informer au mieux, pour les aider à prendre les meilleures décisions au développement de leur activité ».

Pour développer ses revenus, François Deschamps compte sur ses abonnés : « 0% de publicité pour 100% d’indépendance », assure ce journaliste spécialiste du retail (il est notamment passé par LSA et E-Commerce Magazine). Au-delà d’une période d'essai gratuite d’un mois, les abonnés devront souscrire un abonnement mensuel de 15 euros ou annuel de 150 euros. 

Autre nouveauté que propose Plan B(io) : son format de newsletter éditoriale. Le lecteur n'a ici plus besoin de cliquer sur un article pour être renvoyé vers un site d'information, l'intégralité des papiers est incluse dans la lettre. Une façon de simplifier le confort de lecture - sur son smartphone, par exemple - puisqu'une simple connexion à sa boîte mail suffit. « Prendre le pari d'utiliser ce nouveau format pour informer nos lecteurs repose sur la conviction que l'information connaît de profonds bouleversements, tant sur le fond que sur la forme, rappelle François Deschamps. Pour se démarquer de l'existant, il faut pouvoir essayer de nouvelles manières de s'adresser aux lecteurs. En étant envoyées directement dans les boites mails de nos lecteurs, les newsletters éditoriales permettent de tisser une relation plus singulière, plus intimiste avec eux ». 

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