Brèves

Le Samusocial de Paris alerte sur le confinement des sans-abri avec Josiane

Campagne / 6 avril 2020

Dans un contexte de crise sanitaire, le Samusocial de Paris, accompagné de l’agence Josiane, lance une campagne d’appel aux dons pour les sans-abri. Cette activation digitale souligne le paradoxe actuel entre la difficulté des Français à rester confinés chez eux et la réalité de sans-abri pour qui le confinement se révèle être une difficulté supplémentaire, une double peine : manque de nourriture (poubelles vides, restaurants fermés, impossibilité de faire la manche), manque d’hygiène (fermeture des sanisettes, fermetures des points d’eau), ouverture des centres limitée pour le respect des distances de sécurité, absence de lien social…

« Cette situation d’urgence a démontré la capacité des collectivités publiques, des entreprises, des marques et du grand public a faire preuve de solidarité face au virus du Covid-19, remarque Laurent Allias, fondateur de Josiane. Si le mal-logement n’a rien de viral, il concerne encore 4 millions de français et tue des centaines de sans-abri chaque année. »

En pratique, le dispositif part du constat que si les Français confinés chez eux usent de toutes les ruses pour pouvoir faire un tour dans les rues, les sans-abri quant à eux n’aspirent qu’à pouvoir « rester chez eux ». Alors que les réseaux sociaux sont devenus le seul vecteur de lien social en cette période de confinement, le Samusocial de Paris a choisi d’en détourner les codes dans une campagne digitale avec les accroches suivantes : « Confiné moi-aussi. Mais dans la rue. #ConfinéDehors » et « Plus personne dans la rue. À part moi. #ConfinéDehors ». 

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