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Les TOP/COM GRANDS PRIX : 19 ans déjà !

Le TOP/COM GRANDS PRIX se transforme alors en un lieud échanges où les professionnels de la communication viennent exprimer leurs idées sur l actualité de leur métier. En 1999, pour dynamiser encore plus la manifestation, les TOP/COM GRANDS PRIX font leur apparition. Le principe est, pour les annonceurs et les agences de présenter un dossier sur une opération de communication de l année dans une trentaine de catégories qui couvrent l ensemble des outils et actions de communication mis en oeuvre. Le succès est immédiat. Mais devant la quantité de dossiers présentés dans les différentes sections de la compétition, et devant la difficulté pour les jurys de comparer dans certaines catégories des actions corporate et consumer, il est décidé d organiser deux congrès par an.

Deux TOP/COM GRANDS PRIX par an Ainsi naissent en 2000, le TOP/COM GRANDS PRIX Corpo- rate Business qui se tient en février et le TOP/COM GRANDS PRIX Consumer qui se déroule en octobre. Au TOP/COM GRANDS PRIX Corporate sont abordées des probléma- tiques de communication institutionnelle, B to B, d intérêt général, interne, de recrutement et financière. Au TOP/COM GRANDS PRIX Consumer, c est la communication commer- ciale et promotionnelle des marques et des produits grand public qui est sur le devant de la scène. Ces prises de parole se font non seulement à l occa- sion des Grands Prix (voir ci-après), mais aussi autour d un thème général développé lors de la séance d ou- verture des congrès, avec à l appui une réflexion Kantar TNS. Le TOP/COM GRANDS PRIX Corporate Business a ainsi traité en 1999 « la communication européenne », en 2000 « la communication transfrontières », en 2001 « l entreprise responsable », en 2002 « le changement cor- porate », en 2003 « la nouvelle gouvernance », en 2004

« la fiabilité », en 2005 « l entreprise modulable », en 2006 « l entreprise schizophrène », en 2007 « le défi de la défiance », en 2008 « corporate et 2.0 », en 2009 « crise et confiance », en 2010 « crise et marque corporate », en 2011 « réseaux so- ciaux et réputation », en 2012 «e-management et commu- nication en temps de crise », en 2013 « advocacy et réseaux sociaux », en 2014 « quel dircom pour demain ? », en 2015 « Communiquer dans un monde connecté », en 2016 « Les deux cerveaux du changement », en 2017 «Les sondages peuvent-ils se tromper sans nous tromper ? », et en 2018 « Fake News, Good News Pour Les Médias ?». Le TOP/COM GRANDS PRIX Consumer a abordé en 2000 « la gestion de la relation client », en 2001 le « commerce équitable », en 2002 « l innovation », en 2003 « le temps de la marque », en 2004 « la va- leur du prix », en 2005 « le lien, survie de la marque », en 2006 « le defi de la défiance », en 2007 « marques et 2.0 », en 2008 « le m-commerce », en 2009 « crise et développement durable», en 2010 « le temps mo- bile », en 2011 « le marketing mobile, nouvel eldo- rado », en 2012 « faire les bons choix marketing », en 2013 « prioriser les points de contact en 2014 », en 2014 « le secret des marques irrésistibles », en 2015 « Les moments de désir des marques », en 2016 « Marques et points de contact : Touch me if you can », en 2017 «Marque, gare aux avatars ! », et en 2018 « l intégration au secours de la créativité ». Tous ces sujets, très en avance sur l actuali- té au moment des congrès, ont ensuite défrayé les chro- niques de la presse économique et financière.

Un jury d annonceurs Le TOP/COM GRANDS PRIX est également unique en son genre par les particularités qui le caractérisent. Tout d abord les jurys ne sont constitués que d annon- ceurs et d experts. Les agences n y sont pas présentes.

En 2018 au Théâtre Bernard Palissy de Boulogne Billancourt

En 1996, le TOP/COM GRANDS PRIX qui était un salon à Deauville depuis 1988, devient le Congrès de la communication à Paris. Cette mutation a été réalisée à l initiative de Patrice Legendre, directeur de la publication et de la rédaction de TOP/COM EXPRESSION, magazine spécialisé dans la communication, qu il a créé en 1984.

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