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20 18

Les Grands Prix 2018

Prix: Grand Prix Corporate Business Section: Stratégie de Communication Catégorie: Corporate ou B to B Campagne: « Ici et ensemble »

Annonceur: CRÉDIT AGRICOLE PYRÉNÉES-GASCOGNE Jean-Paul MAZOYER, directeur général, Crédit Agricole Pyrénées-Gascogne Agence: FREESTYLE

CRÉDIT AGRICOLE PYRÉNÉES-GASCOGNE FREESTYLE

Stratégie

n Avec plus de 584 200 clients et près de 130 agences, le Crédit Agri- cole Pyrénées-Gascogne est l une des caisses régionales les plus im- portantes du Crédit Agricole.

n Un plan stratégique 2020. Le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne, à l initiative de son nouveau Directeur Général, s apprête à mettre en place un plan stratégique à horizon 2020 couvrant de nombreux chan- tiers internes et externes.

n Dans un univers concurrentiel où, bien faire son métier ne suffit plus pour séduire les clients et développer son activité, l enjeu de la marque résidait dans sa capacité à réaffirmer son utilité au travers d une plateforme qui : è souligne son rôle de facilitateur des transitions des habitants du terri-

toire professionnels (transition digitale, transition énergétique, crois- sance...) comme particuliers (accession à la propriété préparation de retraite, dépendance ),

è valorise son modèle mutualiste et sa mission de développement de la région.

n La présentation du Plan 2020 (et des différents chantiers) à l en- semble des collaborateurs lors de la convention annuelle de la marque avait pour enjeu de créer l adhésion et la mobilisation de chacun. L ambition de la marque était de s appuyer sur le travail mené sur la plateforme de communication pour donner de la force à sa vision et amplifier cette implication.

n Les cibles : è Les 2000 collaborateurs du Crédit Agricole Pyrénées Gascogne è Les élus è Les clients particuliers et professionnels de la marque è L ensemble des habitants du territoire (futurs clients potentiels de la

marque) n Une phase d étude qui a mis en évidence que si le Crédit Agricole était

perçu comme la 1ère banque locale (toute cible confondue), la marque Crédit Agricole Pyrénées Gascogne était, elle, très peu connue. Pas de

confusion donc entre les 2 marques, mais une fusion. n Les partis pris stratégiques : è Enrichir la notion de proximité : ajouter à la dimension « locale »

(ici), la dimension collective (ensemble). Ne pas limiter la notion de proximité à l implantation physique des agences. Une proximité qui se traduit par une connaissance et une vision collective du territoire. Chaque transition individuelle est bénéfique pour le territoire.

è Appréhender l ensemble des transitions comme un mouvement. Favo- riser les transitions de ses clients, c est aider le territoire à se mettre en mouvement.

è Conférer un véritable rôle au client : passer du client au client citoyen. Ne pas considérer le client comme un simple bancarisé, mais comme un acteur de ce développement que ce soit au travers de son épargne, de ses projets, de ses développements ; un citoyen de sa région, un héros de son développement.

Réalisation

n La plateforme de marque : è Convention : une banque a traditionnellement une vision individuelle

de chaque client. Son intérêt se limite au potentiel (pour la banque) d un client et donc à l accompagnement ponctuel de ses projets.

è Vision : chaque client est une richesse pour le territoire. Ses projets, ses besoins de transitions doivent donc être considérés comme des leviers potentiels de développement.

è Ambition : activer les transitions de chacun, pour mettre en mouve- ment le territoire.

n Une signature qui exprime la mission de marque, renforce son utili- té, valorise son modèle mutualiste et la positionne comme un acteur fédérateur : « ici et ensemble, tous acteurs de notre territoire». Une si- gnature utilisée en version courte et en version longue selon le support.

n Un film fondateur pour exprimer la vision de marque et installer la signature Ici et ensemble . Véritable voyage immersif au coeur du