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Les Grands Prix 2018
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2018
n Mais le média ne fait pas tout. Encore fallait-il avoir le ton juste! Pendant les vacances, les candidats recherchent des contenus légers, divertissants voire amusants. D où notre volonté de créer un véritable décalage avec les codes tradi- tionnels de la communication marque employeur en mettant en scène un recruteur sympathique qui débarque en costume sur les plages et les pistes de ski pour parler des métiers de l entreprise dans des situations totalement inattendues. Une manière originale de montrer que, pour une fois, c est l en- treprise qui vient à la rencontre du candidat et non l inverse.
n Cette logique est structurée en deux vagues été/hiver, répé- tées sur 3 ans et construites en 2 temps: è En amont de chaque vague: diffusion de 2 GIFS pour « faire du
bruit » sur les réseaux sociaux SNCF (Twitter et Facebook), è Pendant chaque vague: diffusion du film de 30 secondes sur les plate-
formes mobiles de Facebook, Youtube et Allociné. Relais de la cam- pagne via une série de publications sur l écosystème digital et social de SNCF sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Youtube.
n L objectif de la campagne était de maintenir le volume de candidature pendant les vacances à un niveau iso au reste de l année.
n Notre coeur de cibles étaient les jeunes de 15-20 ans, BEP, CAP, BAC +1.
Résultats n Performance média de la vague été - 7 semaines de cam-
pagne : è 203 903 vidéos vues sur YouTube & AlloCiné (sources: YouTube &
AlloCiné) è 1 580 000 impressions sur Facebook et Twitter (sources: Facebook
& Twitter) è 1293 messages reçus (sources: SNCF) n Performance média de la vague hiver - 2 semaines de cam-
pagne : è 503 669 vidéos vues sur YouTube & AlloCiné (sources: YouTube &
AlloCiné) è 7 000 000 impressions sur Facebook et Twitter (sources: Facebook
& Twitter) è 1254 messages reçus (sources: SNCF) n Résultats de la vague été : è +20% de candidatures (sources: SNCF) è 52% de visites sur la section carrière du site SNCF (sources: SNCF) n Budget engagé : è Environ 100K HT pour la partie conseil, création et production de
la saga. è Environ 60K HT pour la partie achat d espace.
n Pendant les vacances SNCF continue de recruter : un message fort et différenciant incarné dans une saga totalement décalée.