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20 18

Les Grands Prix 2018

Prix: Grand Prix Corporate Business Section: Design Catégorie: Création de Logo Campagne: « Air Liquide »

Annonceur: AIR LIQUIDE Anne BARDOT, directrice de la communication, Air Liquide Agence: SAGUEZ & PARTNERS

AIR LIQUIDE SAGUEZ & PARTNERS

Stratégie

n L acquisition de l américain Airgas et le lancement du pro- gramme d entreprise NEOS pour la période 2016-2020 marquent une nouvelle étape dans l histoire d Air Liquide, leader mondial des gaz, technologies et services pour l indus- trie et la santé.

n En renforçant sa présence aux Etats-Unis, le plus grand mar- ché mondial des gaz industriels, le groupe français change de dimension et entre dans une nouvelle phase de son déve- loppement et de sa croissance, avec pour ambition d être le leader de son industrie, d être performant sur le long terme et de contribuer à un monde plus durable. Sa stratégie de transformation, mise en oeuvre par NEOS, entend apporter de nouvelles solutions aux enjeux de la transition énergétique et environnementale de la santé et de la transformation numé- rique, pour créer dans la durée de la valeur pour l ensemble de ses parties prenantes.

n Pour marquer sa stratégie de transformation, le Groupe lea- der, expert et innovant, proche de ses parties prenantes et ou- vert sur le monde, a confié à Saguez & Partners son 5ème lo- gotype depuis la naissance de l entreprise il y a 115 ans. Tout en conservant les fondamentaux de la marque - le nom, les couleurs, la construction du logo - l agence de design a créé un nouveau symbole puissant et organique, « l Alpha ». Très dynamique et identifiable, l Alpha incarne à la fois les racines et la transformation d Air Liquide, en traduisant la créativité et l innovation qui animent son développement.

n La rondeur et la typographie minuscule évoquent la proximité du Groupe avec ses parties prenantes et son engagement dans les grands enjeux de société. La suppression du cadre autour du nom de la marque symbolise l ouverture d Air Liquide sur le monde, que ce soit dans sa manière d innover ou dans son dialogue avec les communautés. La justesse de l alignement

des lettres et la précision du signe font écho à l expertise du Groupe, sa culture scientifique et ses capacités technologiques et d innovation.

n Le bleu historique et expert de la marque est réchauffé par une touche de rouge, sur fond blanc pour plus de clarté. En jouant à la fois sur sa rondeur et sa précision, le nouveau logotype se décline avec fluidité et cohérence dans l ensemble de son univers visuel.

n Conçue comme un guide des bonnes règles d utilisation de l identité visuelle, illustrée par les principales applications graphiques, des conseils et des exemples pour garantir le res- pect de l image d Air Liquide à travers le monde, la nouvelle charte graphique est enrichie en typographies, en couleurs, en graphismes et en illustrations. La diversité et la cohérence de ces éléments qui forment l univers visuel du Groupe, donnent un caractère identifiable aux prises de paroles de la marque.

n Maîtrisé avec des mises en pages structurées, des éléments graphiques bien ordonnés, l univers visuel met en évidence les messages essentiels, pour en faciliter la compréhension, à l aide d une dominante de blanc, d aplats de couleur, d illus- trations colorées et de jeux de forme.

n En s associant à la Neue Haas, plus largement utilisée, la ty- pographie Lubalin Graph, choisie pour sa précision, contre-ba- lance la rondeur du signe, et dote l identité visuelle d une per- sonnalité plus forte.

n Une palette de couleurs complémentaires s ajoute au bleu et au blanc, les deux couleurs statutaires de la marque. Chaudes et techniques, elles sont déclinées à travers une bibliothèque de graphismes et d illustrations. D une grande variété de mou- vements, aux formes légères et aux impressions de volumes, les graphismes et les illustrations renforcent l attractivité et l accessibilité de la marque. La création d une collection de pictogrammes intègrant l Alpha vient finaliser la cohérence de l univers visuel de la marque.