Your browser is not up to date and is not able to run this publication.
Learn more

In tr

o In

de x

A nn

on ce

ur s

In de

x S

ec ti

on s

et C

at ég

or ie

s In

de x

A ge

nc es

In de

x P

ar te

na ir

es In

de x

N om

in at

if

de s

A nn

on ce

ur s

s

140

P al

m ar

ès

20 18

Les Grands Prix 2018

Prix: Grand Prix Corporate Business Section: Édition Catégorie: Dispositif rapport annuel entreprise ou organisme non coté Campagne: « L intrigant Monsieur Langley »

Annonceur: GROUPE BPCE Sylvie GODQUIN, responsable communication institutionnelle, BPCE Agence: HAVAS PARIS

GROUPE BPCE HAVAS PARIS

Stratégie

n Le Groupe BPCE est le deuxième groupe bancaire en France, l un des dix premiers européens et des vingt premiers mon- diaux, qui finance plus de 20 % de l économie française. C est un groupe multimarque (Banque Populaire, Caisse d Epargne, Natixis, Crédit Foncier, Crédit Coopératif, Banque Palatine) et unique, par son modèle de groupe coopératif décentralisé, qui appartient à 9 millions de clients sociétaires à travers ses deux grands réseaux, les Banques Populaires et les Caisses d Epargne.

n Groupe BPCE, et les banques de manière générale, évoluent depuis quelques années dans un contexte complexe marqué par des exigences réglementaires accrues et coûteuses, des taux bas qui impactent fortement leur PNB et leur modèle traditionnel, la nécessité d accélérer leur transformation - no- tamment digitale - pour demeurer compétitives et attractives.

n L ambition du Groupe BPCE, selon l intitulé de son plan stratégique 2014-2017, consiste à « Grandir autrement » en faisant de la croissance mais dans le respect d un cer- tain nombre de valeurs coopératives. Tout l enjeu de son plan stratégique est d imaginer et construire la stratégie pour un monde digital et offrir les meilleurs standards à ses clients et à ses collaborateurs.

n L objectif du Groupe est d avoir une longueur d avance, non seulement sur ses concurrents, mais aussi sur les choix tech- nologiques à venir.

n Le rapport d activité et de développement durable, qui est le seul document de présentation de l entreprise, constitue un vecteur puissant de communication externe pour le Groupe BPCE. Il doit être au diapason de l ambition du Groupe et véhiculer auprès de tous les publics, internes comme externes, l allant d un groupe bancaire qui se différencie de ses concur- rents.

n Bien qu il finance 20 % de l économie française, le Groupe BPCE est peu connu car il n a pas vocation à faire de la com- munication grand public de grande ampleur et il n a pas de clients directs. Depuis quatre ans, le Groupe BPCE avait réso- lument pris le parti de communiquer « autrement » dans son rapport annuel, en adoptant la formule originale du« mook », un hybride entre revue et livre.

n Fort du succès de cette formule innovante, le Groupe BPCE a souhaité, pour l édition 2016 de son rapport, continuer à sur- prendre, se distinguer et intéresser, avec un document inédit

Réalisation

n Quoi de mieux qu une fiction pour rendre divertissante la lec- ture d un rapport d activité et captiver un public très élargi, au-delà des actionnaires, des institutionnels ou des investis- seurs ? Sans oublier toutefois les indispensables informations institutionnelles et financières

n A partir de là, le dispositif éditorial autour de deux tomes était défini : è un premier tome de 88 pages, L Intrigant monsieur Langley, dédié à

la nouvelle littéraire avec, en annexe, la présentation des innovations et solutions bancaires rencontrées au fil de l intrigue. Ce premier tome a été imprimé à 45 000 exemplaires (en versions française et anglo-saxonne) et a fait l objet d une diffusion élargie ;

è un deuxième tome de 40 pages, Les banques qui ont aidé Eva à gran- dir autrement, plus technique et corporate de présentation du groupe et de ses banques, mais tout aussi esthétique que le tome 1., imprimé à 12 300 exemplaires.

n Tout l enjeu consistait à écrire une histoire originale qui em- barque le lecteur, d où le choix de travailler avec un écrivain prometteur, Jean-Pierre Montal (auteur d un premier roman