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Les Grands Prix 2018

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2018

Les années Foch et d une biographie, Maurice Ronet Les vies d un feu follet, aux éditions Pierre-Guillaume de Roux).

n La méthodologie a été de demander à Groupe BPCE d établir une liste de points clés qu il fallait absolument retenir pour 2016, soit 33 innovations et services à partir desquelles Jean- Pierre Montal a construit le fil narratif, avec une jeune femme bien de son temps pour héroïne, à laquelle on peut facilement s identifier. Tout le défi consistant à faire coïncider la fiction avec la réalité du Groupe. Les 33 « indices » rencontrés au fil de l histoire sont ensuite détaillées à la fin de la nouvelle.

n Les partis pris de la direction artistique étaient l esthétisme de l objet et le mystère apporté à la nouvelle, à travers un mix de photos et d illustrations imaginées par Karolis Strautnie- kas et Yann Le Bec et conçues comme un arrêt sur image, dans l esprit des illustrations d Edward Hopper.

n Pour donner à lire la nouvelle en format multi-écrans, un site dédié a été créé en version responsive, avec un formulaire de commande de la nouvelle en format papier.

n Pour susciter l intérêt, une campagne de teasing a été or- chestrée en interne et en externe via un teaser vidéo diffusé sur l intranet, sur la chaîne YouTube du Groupe et relayé sur Twitter et Linkedin.

n Une diffusion événementialisée du rapport a été réservée dans un premier temps à l interne : les 600 collaborateurs di Siège de Groupe BPCE ont été informés quelques jours avant la parution du rapport via le teaser et des gifs diffusés sur l in- tranet jusqu à la réception personnalisée de leur exemplaire.

n Des stickers géants promotionnels reprenant les plus belles illustrations ont été affichés dans l atrium du Siège et des cartes postales ont été distribuées aux collaborateurs qui ont été ensuite conviés à des ateliers olfactifs, l intrigue se dérou- lant en partie à Grasse dans l univers du parfum. Un quizz proposé à l issue de ces ateliers permettait de gagner la pos- sibilité de créer sa propre fragrance.

n Enfin, François Pérol, le président de Groupe BPCE a pré- senté le projet au collaborateurs du Siège lors d un « Friday Noon Meeting ».

n A l externe, outre le lancement presse auprès des médias communication, marketing, finance et littérature, une straté- gie d amplification a été mise en place sur les réseaux so- ciaux : Instagram où chaque illustration a été l occasion de publier des vignettes ; Twitter ; et sur LinkedIn, où la nouvelle a été donnée à lire sous forme de saga estivale.

n Une diffusion originale pour une cible élargie élargie s est faite parallèlement avec deux partenariats : è avec Air France pour la distribution de 10 000 exemplaires dans les

lounges First et Business des aéroports d Orly et de Roissy-Charles de Gaulle, où la moyenne d attente est d 1h 30 permettant la lecture complète de la nouvelle.

è avec le quotidien Les Echos pour livraison de 15 000 exemplaires

aux abonnés par portage. n Le projet a été mené sur 8 mois de sa conception à médiati-

sation du rapport lancée en juin 2017. La durée est annuelle, mais avec une vocation à reproduire ce dispositif sur 3 ans. Le budget tout compris est de 410 K HT.

Résultats n Le dispositif a rencontré un beau succès avec : è beaucoup de retours positifs, notamment d audiences non tradition-

nelles è 5 000 connexions sur le site dédié dès les 15 premiers jours de mise

en ligne, près de 10 000 sessions, plus de 23 000 pages vues au total et 500 personnes qui ont lu l intégralité du contenu du site !

è une opération sur Instagram saluée comme une réussite avec un bon niveau d interactions, avec 80 comptes supplémentaires qui se sont abonnés au compte @GroupeBPCE durant la période des posts.

n Un rapport annuel qui fait référence à l univers du peintre Edward Hopper...