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20 18

Les Grands Prix 2018

Prix: Grand Prix Corporate Business Section: Digital Catégorie: Site Internet Campagne: « Refonte du site Franprix.fr »

Annonceur: FRANPRIX François-Xavier GERMAIN, directeur marketing, Franprix Agence: WEBEDIA

FRANPRIX WEBEDIA

Stratégie

n 2015 est l année du renouveau pour Franprix avec le projet Manda- rine. Ce projet révolutionne la marque et s articule autour de 4 piliers : le concept magasin qui évolue avec une nouvelle identité visuelle, le métier d épicier : Chaleureux, personnalisé, accessible et humain, la gamme : avec une MDD efficace et des exclusivités mondiales, et en- fin les services de proximité : Relais colis, transferts Western Union, Rôtissoires, cafés en libre services, etc. Franprix propose dorénavant une somme de petits plaisirs accessibles à tous, pour aller encore plus loin dans la proximité et l innovation. Ce projet fonctionne et permet de voir la fréquentation de ses magasins augmenter de 20%, le chiffre d affaire suivant cette tendance. En 2016, Franprix poursuit le dé- ploiement de ce concept et atteindra en 2018 la transformation de 100% de son réseau.

n Franprix fait partie du groupe Casino (Leader Price, Monoprix, Ca- sino supermarché, Géant, etc.). La marque doit réussir à exister et prendre des parts de marchés sans cannibaliser celles de Monoprix qui joue sur un positionnement prix similaire sur l alimentaire.

n Franprix est une enseigne qui prend de réels engagements pour ses clients. Depuis 2016, l entreprise a eu à coeur de proposer des idées innovantes, comme : è S engager contre le gaspillage alimentaire (partenariat avec Phenix

pour redistribuer les invendus) è S associer à des startups de l univers de la food pour commercialiser

leurs produits innovants : Feed, Funky Veggie etc è Développer des nouveaux concepts de magasins plus soucieux de la

qualité des produits proposés aux consommateurs (Franprix Noé : de l équitable, du bio, du vrac !)

n Avec le projet Mandarine, Franprix a revu le concept de ses maga- sins, la charte de sa carte de fidélité et de ses catalogues mais son site internet Franprix.fr, néanmoins adapté au nouveau logo de la marque était resté dans le passé. Franprix souhaitait donc refondre son site internet. Leur objectif : retrouver, sur leur principal canal digital, l ex-

périence du nouveau concept Mandarine et nourrir la proximité de la marque avec ses clients. Ce nouveau site devait ainsi être le repère des clients de tous âges, toutes générations confondues et inviter les internautes à accéder à une somme de petits plaisir à la fois rassu- rants (accès aux informations magasins, compte client, promotions) et inédits, pour découvrir Franprix sous un nouveau jour.

n Cette réalisation a pour but de faire du site de Franprix la vitrine digitale des magasins, c est-à-dire proposer une expérience digitale innovante aux internautes ou aux clients de l enseigne.

n Les cibles visées sont les habitants des très grandes villes (Marseille, Lyon, ) avec un focus très fort sur Paris et sa couronne, les clients de l enseigne, les curieux. Nous avons cristallisé avec Franprix, ces différentes cibles en 4 personae avec leurs attentes : è Les jeunes actifs en quête d inspiration et de qualité è Les parents qui préfèrent l organisation et les avantages fidélité è Les retraités qui cherchent de la simplicité et des petits plaisirs è Les étudiants en quête de bons plans et de confiance n C est pour cela que le site contient à la fois les éléments pour ras-

surer les clients (promos, fidélité, informations magasin) mais aussi des contenus inspirants (recettes, tendances urbaines) et divertissants (événements ViaFrance, bonnes adresses sélectionnées). Ainsi, chaque cible trouve réponse à ses attentes.

Réalisation

n Webedia a pris en charge 100% du scope de la refonte de Franprix. fr : conceptualisation, design, créations, gestion de projet, développe- ment, stratégie éditoriale, charte associée et production des contenus. Ce site est la vitrine digitale de l enseigne. Nous avons ainsi proposé un site unique qui rassemble : è D un côté le rationnel avec l ensemble des services de la marque

(carte de fidélité, promotions, informations magasins, store locator, espace recrutement, actualité corporate, etc.)