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20 18
Les Grands Prix 2018
è De l autre, l émotionnel de l autre avec une stratégie de brand content différenciée
n La stratégie consiste à lier toute cette nouvelle expérience avec le prisme de la proximité. En géolocalisant l utilisateur, la plateforme s adapte pour proposer les contenus les plus pertinents : Informations sur les magasins du quartier, contenus chauds sur les évènements proches, dossiers sur les tendances food du moment, etc. L utilisateur retrouve ainsi une expérience de quartier, différente pour chacun, à la manière de sa visite dans un magasin Franprix : l expérience digitale rejoignant ainsi l expérience « IRL » (In Real Life). En termes de traitement, nous avons voulu faire du nouveau Franprix.fr un espace agréable où l utilisateur aimerait flâner (comme il le ferait dans un magasin Franprix). Nous avons donc cassé les codes habituellement utilisés par les autres marques de distributeurs sur leur site corporate.
n On retrouve une Homepage avec une navigation simplifiée et une mé- gabannière vidéo, changeante avec les saisons, qui accueille l utilisa- teur. Cette mégabannière évoluera au cours du temps pour présenter différents moments Franprix : de l arrivée au magasin, aux différents rayons et services. Il n y aura ainsi jamais de promotion dans cet es- pace pour assurer à l utilisateur une expérience de navigation plus agréable et moins focalisée sur les prix.
n En surimpression de cette mégabannière se trouve l outil de géo- localisation de magasin, élément central de l expérience Franprix.fr. Et avec l espace carte fidélité accessible directement depuis la barre de navigation, l utilisateur a accès à 80% de ses besoins récurrents dès cette homepage, en 1 seul clic et sans même avoir besoin de faire défiler la page.
n En défilant sur le reste de la page, un système de tuiles (pavés doubles : texte et image, alignés sur une grille) permet de mêler conte- nus magazine, espaces serviciels et promotions tout en gardant une cohérence graphique. Enfin un deuxième espace de store locator, plus identitaire, est mis en avant, ainsi qu un relai de l écosystème réseaux sociaux de Franprix.
n Store locator : cet espace permet à l utilisateur de retrouver sim- plement son magasin, ses horaires, ses services, et les promotions en cours. A ce besoin serviciel, nous avons ajouté la technologie de ViaFrance, filiale de Webedia, qui propose des contenus d actualités locales à différentes échelles. Si un utilisateur se géolocalise dans le 12ème arrondissement, il pourra par exemple, trouver des contenus à propos de concerts ou d expositions à côté de lui. Ce contenu localisé change d échelle en fonction des villes concernées : la rues/ le quartier pour Paris, les arrondissements pour les grandes villes, les villes pour le reste des localisations.
n Ce faisant, le store locator apporte une dimension supérieure au simple besoin servicielle d information magasin et refait vivre à l uti- lisateur une expérience de quartier.
n Les contenus du site sont répartis en deux grandes parties : è Les sujets Promos, Produits et Service, pilotés par les équipes de
Franprix, mettent en avant le plan d animation commercial ou les actualités des magasins et des marques partenaires mises en avant.
è La partie Magazine du site, gérée par Webedia, fait appel à diffé- rentes expertises : notre pôle édito produit des articles sur le quoti- dien, la vie urbaine, pour apporter une expérience affinitaire avec la marque ; deux influenceuses, pilotées par Talent Web, filiale de Webe- dia, produisent des articles sur les produits et les services, pour incar- ner davantage certains contenus et attirer par la même occasion des audiences lifestyles, absentes des points de contacts de la marque ; ViaFrance, filiale de Webedia, diffuse les contenus géolocalisés, pour apporter une dimension de quartier à l expérience utilisateur.
n Nous replaçons systématiquement en fin de contenu une grille de tuiles proposant à l utilisateurs d autres contenus à consulter, pour prolonger l effet de « flânerie » sur le site.
n La nouvelle interface franprix.fr permet de redécouvrir l enseigne sous un nouvel angle, et enrichit le parcours de l internaute d une ex- périence affinitaire, comme « un petit plus » à la Franprix.
Résultats n Résultats obtenus quatre mois après le lancement (et sans plan de
communication) : è Trafic vers le site : + 25 % è Taux de rebond : - 8 points è Temps moyen passé par visite : +5% è Taux de visiteurs récurrents : + 18%
n Le nouveau site mêle contenus pratiques et inspirants.