153 s
Index A
nnonceurs Index S
ections et C
atégories Index
A gences
Index P
artenaires Index N
om inatif
des A nnonceurs
Les Grands Prix 2018
s
Intro P
alm arès
2018
Prix: Grand Prix Consumer Section: Stratégie Médias Catégorie: Marque/Produit Campagne: « Missing Type »
Annonceur: ÉTABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG Neillia DOMINGUES, responsable de la communication grand public et de la marque, Établissement français du sang
Agence : REPEAT GROUPE
ÉTABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG REPEAT GROUPE
Stratégie
n À l occasion de la Journée Mondiale des Donneurs de sang, L EFS appelle les marques à faire disparaître de leur logo les lettres A, B, O (groupes sanguins).
n Inédite en France, elle est proposée par l EFS à toutes les marques, entreprises, institutions, et organisations, qui sou- haitent y participer. Les particuliers sont également invités à jouer le jeu, en enlevant leurs A, B, O sur les réseaux sociaux et en partageant leurs initiatives.
n Une campagne 360 a été mise en place, combinant media payant et gracieux, Influenceurs, RP, co-branding, Digital, Ré- seaux, Terrain
n Du 2 au 9 avril 2017, Présidentielle. Opération « coup de poing ». Attirer fortement l attention sur l EFS, en amont de Missing Type, en utilisant le contexte d actualité.
n Du 1er au 18 juin 2017, lancement de Missing Type, dans le cadre de l édition 2017 de la JMDS. Créer du buzz autour de la disparition de 3 lettres A, B, O, symbolisant les 3 groupes sanguins universels, sur les logos de marque, des médias, des profils de réseaux sociaux ou signatures de mail.
n Contexte : è Le don de sang est devenu crucial en France, notamment
dans un contexte pre ou post attentats. è Il y a besoin de 5000 poches de sang par jour et la varia-
tion du taux de collecte rend le don de sang en état de crise permanente.
n Problème posé : è Installer les conditions d une mobilisation constante hors
campagnes d urgence. n Objectifs : è Booster la collecte de poches de sang pour la Journée Mon-
diale du Sang le 14 juin 2018
Réalisation
n Ce programme repose d abord sur une « détournement » de la campagne présidentielle pour déclencher un effet de sidé- ration nécesaire à la prise de conscience de l enjeu avec une idée : jouer sur le double sens du mot groupe pour faire le buzz.
n Ensuite, l idée a été de demander aux marques et aux médias de retirer les lettres A, B, O de leur nom... 635 ont joué le jeu.
n Le tout relayé par une campagne d influence sur les réseaux sociaux et dans les médias.
n Un dispositif 360. #JMDS. Chiffres clés : è Plan média online. 13,6M d impressions dont + d 1,6M de
vidéos vues à 100 %et + de 2M de contacts uniques touchés. è Plan média offline. 256M de contacts. 3002 présences radio,
TV, affichage, presse, cinéma. è Email donneurs. 2 007 272 emails envoyés. 34,47 % de taux
d ouverture. Dont 46,33 % pour les donneurs fidèles. è Site internet GP. 32 608 visites le 14/06. è Retombées médiatiques. 941 retombées. Presse écrite, radio,
TV, E-RP. è YouTube. 371 654 vues du spot. 15 vidéos dont 12 de l EFS,
3 de marques, personnalités... è Instagram. 276 photos dont 15 de l EFS et 261 de marques,
personnalités... è Facebook. 539 posts dont 203 de l EFS et 336 de marques,
de personnalités... è Twitter. 2228 tweets dont 311 de l EFS et 1917 de marques,
personnalités... + 450 nouveaux followers. n Le plan média Le plan media Missing Type, une campagne
360 combinant media payant et gracieux, influenceurs, RP, co-branding, digital, réseaux, terrain è Plan média offline. 219 K euros. 7M de contacts. 1 076 K
d espaces gracieux.