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Les Grands Prix 2018

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2018

Prix: Grand Prix Consumer Section: Digital / Multimédia Catégorie: Dispositif On Line Campagne: « #BLUELIGHTINVASION »

Annonceur: ZEISS VISION CARE FRANCE Cécile BENOIST, directrice marketing, Zeiss Vision Care France Agence: GYRO

ZEISS VISION CARE FRANCE GYRO

Stratégie

n Comment sensibiliser les Français aux dangers de la lumière bleue qui envahit nos écrans et leur faire exiger des verres ZEISS Duravision Blue Protect anti lumière bleue alors que 40% n ont jamais entendu parler de la lumière bleue, et que les verres de lunettes ne sont pas un sujet qui suscite leur intérêt.

n Parce que les yeux ne se protègent pas de ce qu ils ne voient pas, il fallait confronter la population aux dangers de la lumière bleue en contexte d exposition réelle, et leur faire prendre conscience de sa nocivité.

n Une journée de sensiblisation le 27 septembre 2017 : une cam- pagne tactique de Rich media, détournant les codes du numé- rique intrusif, a rendu la lumière bleue visible par tous sans que l on puisse s en débarrasser. Scrollez, skippez, swippez autant que vous voulez, la lumière bleue est toujours là! Le danger devient réalité.

n La marque Zeiss a initié en avril 2014 une communication sur le long terme avec pour objectif de : è développer en priorité la notoriété et l image de la marque au-

près du grand public et de sa cible privilégiée des CSP+ è inciter les consommateurs à se renseigner / exiger des verres

Zeiss à leur opticien n Dans un contexte : è de situation économique en 2014 périlleuse pour l entreprise è de marché monopolisé par Essilor (80% PDM) è d opticiens réfractaires au changement è de consommateurs dont l intérêt se porte sur les montures et

pas les verres è de moyens limités, sans comparaison à ceux d Essilor n Chaque communication produit est l occasion de faire parler de

la marque et de répondre à ses objectifs. n 40 % des Français n ont jamais entendu parler de la lumière

bleue émise par les écrans.

n 7 heures passées en moyenne chaque jour par un français sur les écrans.

n 75 % des porteurs de lunettes souffrent de fatigue visuelle liée à la lumière bleue émise par les écrans.

n Le challenge : comment sensibiliser la population aux dangers de la lumière bleue et lui faire acheter des verres zeiss duravi- sion®-blueprotect anti lumière bleue.

n La cible : les esthètes exigeants ou week end heroes. è Intransigeants sur la qualité , ils sont en recherche d excellence. è Ce sont des esthètes qui aiment les belles choses. Ce sont souvent

des passionnés avec des équipements de loisirs dignes des meil- leurs professionnels (photo, vélo, techno ...).

è Pas question d avoir la même chose que tout le monde, ils veulent mieux.

è Pour eux tout est signe d exigence, d excellence, voire de pa- nache.

è Autonomes, ils se forgent leur avis eux-mêmes. è Ils sont très curieux et avertis notamment grâce aux nouvelles

technologies. Au fait des dernières innovations, très bien in- formés, précis et pointus, c est vers eux que leur entourage se tourne pour savoir quel équipement acheter.

è Ils disposent d un pouvoir d influence et de prescription indé- niable.

è Il ne s agit pas d une niche, puisque cette cible est composée de 4,7 millions d individus en France.

è Ils sont sensibles au design, à la marque et à l expertise. Ils pos- sèdent plus de deux paires de lunettes et dépensent plus de 150 euros dans leur monture.

è Ils sont urbains, issus de CSP + et âgés en moyenne de 43 ans. n Insight et Strategie : la lumière bleue est invisible pour les yeux

mais nocive pour la santé visuelle. les yeux ne se protègent pas de ce qu ils ne voient pas.

n « L homme ne s intéresse qu aux problèmes visibles et im- médiats.» C est la loi de proximité, appelé aussi loi du « mort