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20 18
Les Grands Prix 2018
Prix: Grand Prix Consumer Section: Design Catégorie: Architecture Commerciale Campagne: « La Poste format Travel »
Annonceur: LA POSTE Samuel BRISARD, directeur marketing des réseaux de distribution et de l innovation, groupe La Poste Agence: W&CIE
LA POSTE W&CIE
Stratégie
n Le digital a bouleversé les parcours d achat et même des entreprises aussi importantes que La Poste ne peuvent y échapper.
n Lorsqu on sait que 71% des clients attendent des marques qu elles soient présentes exactement quand ils en ont besoin, il semble alors nécessaire de repenser et renforcer la proxi- mité physique et relationnelle avec les clients.
n C est pour ces raisons que W accompagne La Poste dans sa transformation de l expérience client.
n De cette collaboration est né le format Travel, un format in- novant pensé pour répondre encore plus finement aux usages de cibles plurielles.
n Cette offre est encore plus personnalisée, plus proche et plus agile.
n Le format Travel est dédié aux voyageurs et destiné aux es- paces à fort trafic (gares, aéroports).
n Les nouveaux bureaux d Orly Ouest et Paris Charles de Gaulle T2F offrent dorénavant à la cible particulière de Pa- ris Aéroport une toute nouvelle expérience avec de nouveaux services tels que des espaces de co-working, des bornes d af- franchissement ou encore des conciergeries, au sein d un es- pace ultra-moderne et digitalisé.
n Toujours dans l esprit de ces nouveaux formats de proximité, le dispositif d accueil a également été repensé afin de propo- ser des solutions efficaces et rapides aux clients de passage dans ces formats Travel.
n Il reprend les fondements de la marque tout en poussant son concept encore plus loin afin de l ancrer comme un parte- naire de la vie quotidienne.
n Il s adapte parfaitement à son nouvel environnement avec une grande part de libre-service, un accès 24h/24 aux auto- mates permettant aux millions de passagers, au départ ou à
l arrivée, de réaliser plusieurs opérations librement. n De plus, un nouveau « desk d accueil » assis-debout a été
mis en place renforçant ainsi la proximité entre le client qui est alors nomade dans le bureau de poste et le conseiller qui vient à la rencontre de ses clients pour les aider.
n Grâce à ses nouveaux formats, La Poste gagne en accessi- bilité.
n Ses codes sont simplifiés et premiumisés. n W a repensé l expérience client du tout au tout afin que le
service incontournable devienne le plus efficace possible sans pour autant mettre de coté le design.
n Ces nouveaux formats des zones à fort trafic donnent le ton d innovation inhérent à la marque.
Réalisation
n Afin de s adapter au mieux à ces nouveaux formats, de nou- velles offres de produits et de services sont mises en place. Ayant toutes pour but commun la simplification et l efficaci- té du passage à La Poste.
n Notamment avec des bornes d affranchissement ou d achat des prêts à poster en libre service, la possibilité d imprimer une carte postale à la borne Peeksprint à partir d une pho- to personnelle, la vente d objets iconiques de la Poste pour des idées cadeaux originales, ou encore un espace consacré à la téléphonie mobile permettant de louer des boitiers Wifi (Bienvenue Wifi à Roissy et Travel Wifi à Orly) et des smart- phones (Insid r), de bénéficier des offres de La Poste Mobile, d acheter des accessoires de téléphonie «The Kase » ou en- core des solutions de télésurveillance pour la maison.
n Des boites postales dites conciergerie ou service de gardien- nage ont également été mises en place pour les clients La Poste travaillant au sein de l aéroport.