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20 18

Les Grands Prix 2018

Prix: Grand Prix Consumer Section: Édition Catégorie: Dispositif Éditorial Consumer Campagne: « Drive Your Adventure »

Annonceur: WE-VAN Alexandre ALLOUL, président, La 5ème Étape Paris Agence: LA 5ÈME ÉTAPE PARIS

WE-VAN LA 5ÈME ÉTAPE PARIS

Stratégie

n Le Groupe We-Van, leader et pionnier en France de la location de Cam- per Vans souhaitait repositionner sa marque de l écosystème des loueurs automobiles vers celui des agences de tourisme d aventure, plus en phase avec leurs valeurs et leur nouvelle clientèle de conquête : les « mille- nials », les « city-breakers » et les « europe-trotters ».

n L Agence imaginé une réponse utilisant le Brand Content au coeur d un dispositif évènement + print + digital en créant pour l entreprise un projet unique qui marquera son l histoire de sa marque. « Drive Your Adventure du voyage à l ouvrage» : un livre de marque fort et teinté de rencontres humaines à l heure où les frontières veulent se refermer, We- Van les ouvre en créant une aventure icônique à travers 6 mois devoyage, 24 pays traversés, 35.000km parcourus, 11.000 photos réalisées et des centaines de rencontres exceptionnelles.

Réalisation

n Grâce à une puissante campagne de teasing sur les réseaux sociaux, 3500 candidatures ont été reçues en 2 mois. Un couple talentueux et motivé, Bertrand Lanneau et Elsa Frindick a été finalement retenu après plusieurs journées de castings, pour participer à l expérience de ce voyage de 6 mois entièrement financé par la marque, à bord d un Camper Van spécifiquement préparé pour l aventure (surnommé « Patrick » !).

n Le départ (6 Avril 2016) a été scénarisé et diffusé en live sur les ré- seaux sociaux et le voyage a pu être suivi par des milliers de fans au jour le jour grâce à un blog journal de bord mis en place pour l occasion (www.driveyouradventure.com), et un community management efficace. Chaque semaine pendant 6 mois, « Berlza » (surnom donné au couple par les fans) nous ont envoyé des articles, et des photos écrits et collec- tées au fil des pays traversés et de leurs rencontres.

n Une équipe de maquettistes et de journalistes à l Agence s est chargée de les mettre en page en temps réel pour produire et donner vie au livre de l aventure qui devait sortir impérativement 1 an après le départ, soit le 6 avril 2017. Notre partenaire, les Editions de La Martinière, co-édi- teur du livre, a mis en place une organisation permettant de relever ce défi et de prévoir la sortie nationale de l ouvrage à la date prévue.

n Un dispositif de promotion est prévu pour faire écho à la sortie de cet ouvrage original dans tous les réseaux de distribution majeurs, in- vitant journalistes, blogueurs, influenceurs à vivre une mini-expérience de roadtrip à bord du Van qui a servi à l aventure pour réaliser leurs interviews.Bertrand et Elsa ont effectué une tournée de conférences et séances de dédicaces dans une vingtaine de librairiesimportantes en France pour le promotion du livre (Fnac, Furet du Nord, librairies spé- cialisées ) ainsi que plus de 150 couvertures presse et médias (Match, L express, Cnews, TEDX, Marie-France, Geo, Néon )

Résultats n Après plus d 1 an de promotion et de prise de parole pour une marque précédemment confidentielle : è 7000 exemplaires du livre vendus. N°1 des ventes AMAZON. è 1,2 millions de contacts avec la marque sur les réseaux sociaux è 110.000 visiteurs uniques sur le blog pendant l aventure è + 300% de fans sur les comptes sociaux de la marque è + de 5000 emails opt-in ultra-qualifiés et affinitaires è + 20% de Chiffre d affaire pour la marque directement imputé à l opé-

ration (gap acquis et confirmé)

n De nouvelles offres de produits et de services sont mises en place : bornes d affranchissement, espace consacré à la téléphonie mobile...