AGENCES 2017

Communication & Influence 21 rue du Faubourg Saint Antoine - 75011 Paris www.agenceproches.com Mail : contact@agenceproches.com Twitter : @agenceProches

Dirigeants

Pierre-Yves Frelaux Président

Jonathan Bros Directeur général

Johanna Pons Directrice associée

Olga Ackerman Directrice associée

Faits marquants de l année

Proches, l agence qui : a accompagné la sortie du rapport sur le temps de travail des fonctionnaires a construit les conditions de l ouverture d une négociation sur le statut cadre pour la CFE-CGC a lancé le design lab de Gares & Connexions a organisé 76 rencontres politiques et 8 auditions parlementaires, avec une mobili- sation sur 9 textes de loi, pour les avocats du Barreau de Paris a gagné 10 nouveaux clients parmi lesquels Continental, Veolia Eau, Auchan, Biomérieux a produit une étude sur les Directions de la Communication vues 30 000 fois sur slideshare a été auditionnée par la HAPTVP suite à son étude sur les pratiques du lobbying en France a démontré l attachement des Français à leur service public de proximité pour la MNT a accompagné le lancement du nouveau projet d entreprise d Auchan Retail dans 14 pays a initié l éveil à la philanthropie dans les écoles pour la Fondation de Rotschild et la Fondation de France.

Chiffres clés (effectifs et MB) Effectifs de la société : Effectifs du groupe

15 15

Structure Année de création : Forme juridique : Adhésion à des organisme professionnelles :

2014 SAS

Registre des représentants d intérêts

de l Assemblée Nationale

Personnes à contacter Pierre-Yves Frelaux pierre-yves.frelaux@agenceproches.com

Jonathan Bros jonathan.bros@agenceproches.com

Philosophie et positionnement Proches est l agence spécialisée dans le conseil en stratégie d influence, de réputation et de communication, qui a la particularité de rassembler sous un même toit des consultants politiques, des communicants et des experts du digital. Intégrer les expertises de métiers si différents et pourtant si complémentaires n est pas seulement une innovation RH, c est pour nous la meilleure façon de faire de Proches l agence de la bataille culturelle. Pour faire gagner leur marque, nos clients ont avant tout besoin de faire gagner leurs idées dans la société. C est à ce défi que le modèle de Proches permet de répondre, en mettant en place des stratégies en ligne avec les nouvelles évolutions d une société où l influence réside bien au-delà de la sphère politico-médiatique traditionnelle. La bataille culturelle est au cœur de notre méthodologie et de notre philosophie de travail. Notre métier consiste ainsi à créer les conditions d un environnement politique, médiatique, culturel voire sociétal favorable aux posi- tions, aux arguments et au intérêts de nos clients.

Production, prestations, services proposés 1. Intelligence politique Audit de l environnement politique et institutionnel - Cartographie politique et schémas d alliances - Veille politique, parlementaire et médiatique (France et UE) - Analyse législative et recommandations stratégiques - Etudes d impact - Notes de prospective - Constitution et animation de groupes d experts

2. Campagnes de lobbying & communication d influence Conseil stratégique sur les campagnes - Elaboration des outils du lobbying (argumentaires, livres blancs) - Déploiement du plan de rencontres et accompagnement stratégique - Intervention législative directe et indirecte - Saisine d autorités indépen- dantes et de juridictions - Formation des porte-parole et mise en situation - Constitution et animation de groupes de travail - Communication institutionnelle proactive

3. Communication corporate et accompagnement du changement Opérations de relations médias en

Principaux clients Auchan Barreau de Paris Biomerieux CFE-CGC CMA Continental École de la Philantropie

Fondation de France Fondation de Rothschild INRA Ministère de L Enseignement Supérieur et de la Recherche MNT Pollins RTE SNCF AREP Veolia Ville de Sceaux