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Des chroniques pour informer le grand public

27/06/2018

Le challenge

Lutter contre les idées reçues

« Chaque année, près de la moitié de la population est concernée par les aides de la Caf. Et chaque année, la Cnaf contrôle un allocataire sur deux », explique Laetitia Loridan, chargée de communication à Caisse nationale des Allocations familiales (Cnaf). « Notre politique de contrôle reste pourtant peu connue et un peu obscure pour le grand public. Deux idées reçues subsistent : d’une part, la CNAF serait trop laxiste et pourrait mieux faire dans la gestion de  l’argent public ; et d’autre part, notre politique de contrôle serait trop sévère, trop intrusive et ressentie parfois comme un flicage des allocataires. Nous avons besoin de casser ces idées reçues et d’expliquer aux allocataires comment éviter de devoir rembourser de l’argent à la Cnaf ». « L’objectif de ce programme d’information et de prévention, résolument pédagogique, était donc d’informer le grand public sur le fonctionnement de la Caf et l’intérêt pour tous d’un contrôle efficace ». Un programme confié à l’agence Seprem Productions et intitulé « La Caf, des droits & des devoirs. La minute info & prévention ».

L’idée

9 chroniques d’information illustrées

« C’est une communication qui s’adresse à un vaste public puisque 32 millions de personnes touchent ces prestations sociales », précise Daniel Bourn, directeur de Seprem Productions.

« Il fallait communiquer plusieurs messages dont le plus important était de rappeler l’importance de signaler des changements de situations. L’idée était aussi d’offrir aux radios du contenu informatif et pédagogique sur la politique de contrôle et sur les changements de situations avec des témoignages de représentants de la Cnaf ».   « Nous avons fait un préambule pour expliquer les missions de la Caf, les différentes allocations proposées. Puis nous avons développé les différentes politiques de contrôle en les présentant sous forme de neuf idées reçues comme : « Le contrôle, ce n’est que la lutte contre la fraude », « La Caf est laxiste sur les contrôles », « Seuls les fraudeurs sont contrôlés », etc. ». Ces neuf chroniques d’information sont chacune illustrées par des interviews d’experts qui apportent un éclairage sur les prestations proposées par la Caf, les droits et les devoirs des allocataires, le fonctionnement d’un contrôle, les changements de situation à déclarer, la fraude aux prestations...

Le plan média

Radio, digital et TV

Ce programme a été proposé à une sélection de 1 000 radios nationales et régionales pour une multidiffusion entre le 19 et le 30 mars 2018. Un logo et des bannières permettaient d’en assurer la promotion sur leur site ou leurs réseaux sociaux. Cette campagne d’information radio est complétée par un dispositif digital, au travers d’une vidéo pédagogique proposée à de nombreux sites et réseaux sociaux de villes, de départements, et de titres de la presse nationale et régionale. En complément, un tutoriel vidéo a été proposé à une sélection de TV, webTV et sites en mars/avril 2018. Une centaine de médias l’ont relayé gracieusement.

L’impact

Un enjeu de société qui touche le public et les médias

« Nous avons eu des résultats très positifs, souligne Daniel Bourn. Nous avons bien senti qu’il s’agit là d’un enjeu de société qui touche le public mais aussi les médias, qui se sont montrés très favorables à la diffusion de cette communication ».

 

Décryptage

Les effets des contrôles. « Ces contrôles permettent dans un tiers des cas d’identifier des personnes qui ne touchent pas l’ensemble des prestations auxquelles elles ont droit et dans deux tiers des cas de repérer des indus résultant souvent de changements de situations non déclarés, explique Laetitia Loridan. En 2017, ces contrôles ont permis de régulariser 1,12 milliard d’euros ».

  • CAF

Caisse nationale des Allocations familiales (Cnaf)

Laetitia Loridan, chargée de communication

Seprem Productions

Daniel Bourn, directeur

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