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Des vacances ancrées dans les territoires

05/06/2017

Le challenge

Un enjeu de notoriété

« VVF Villages est une marque qui aura bientôt soixante ans et qui se devait de reprendre la parole », explique Matthieu Hockauf, responsable de la communication de VVF Villages. « Nous avons en effet constaté que malgré les investissements que nous avons réalisés dans nos villages en termes d’innovation, il y a avait un décalage entre la perception de notre marque et la réalité sur le terrain. Nos enjeux sont essentiellement des enjeux de notoriété. Nous avons toujours eu un positionnement un peu décalé. Nous souhaitions continuer dans cet esprit en présentant, non pas des vacanciers et beaucoup de tumulte, comme peuvent le faire nos concurrents, mais des images beaucoup plus sobres, qui montrent bien que les territoires que nous représentons sont très présents dans nos vacances ».

 

L’idée

Une communication authentique

« Il s’agissait de marquer les esprits tout en exprimant la différence de VVF par rapport aux autres acteurs du tourisme collectif », souligne Isabelle Karastamatis, directrice générale de l’agence Limite. « Nous sommes partis du terrain et nous avons constaté que les villages VVF sont toujours à côté de paysages grandioses de France. C’est une marque très authentique, très territoriale, très proche de la vie locale. Nous avons aussi constaté que les vacances proposées par VVF Villages correspondent à une véritable aspiration d’une partie des Français : un choix de vacances qui correspond à un choix de société, une façon de vivre avec les autres, d’être en contact avec la nature et avec les gens qui vivent dans ces territoires. Nous ne voulions pas proposer une injonction sociale, une façon d’être, un type de vacances ou un modèle de vacanciers, comme le font de nombreuses communications sur le tourisme. Nous voulions laisser les gens rêver, s’évader, se projeter en fonction de leurs propres réalités. C’est une communication dépouillée, simple, qui passe par l’image, et qui n’est pas commerciale ».

 

L’expression créative

Des paysages naturels grandioses

Articulée autour de trois superbes photos, illustrant la diversité des destinations (mer, montagne, campagne) et des séjours (vacances, weekends, nuitées), la campagne s’appuie également sur trois accroches : « Etre loin du quotidien et proche de l’essentiel », « Etre comme le paysage, naturel », « Se laisser aller à la douceur, respirer ». La campagne est l’expression d’aspirations contemporaines profondes au lâcher-prise, à la déconnexion, au temps retrouvé et au contact intime avec une nature grandiose et authentique. Autant de traits constitutifs de l’expérience que proposent les 89 villages VVF de France. Sans oublier les rencontres, les découvertes, la convivialité, portées par la marque et son symbole, la chouette.

 

Le plan média

Une campagne nationale d’affichage

Cette campagne s’est affichée mi-avril sur les quais de 400 gares et dans les stations de métro, au plus proche des Français, pour les inviter à découvrir sous un nouveau jour cet acteur historique du tourisme. D’autres vagues devraient suivre prochainement.

 

 

Décryptage

Premier opérateur associatif de vacances en France, VVF Villages c’est près de 80 destinations au cœur des plus belles régions françaises. C’est aussi, en 2014, un chiffre d’affaires de 71 millions d’euros, plus de 2 400 collaborateurs en saison, plus de 400 000 vacanciers accueillis et 91 % de clients satisfaits et très satisfaits.

  • VVF

VVF Villages

Matthieu Hockauf, responsable de la communication

Limite

Isabelle Karastamatis, directrice générale

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