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Quand les dons se transforment en sourires d’enfants

09/11/2017

Action contre la faim et Geometry Global ont repensé l’opération « Je déj’, Je donne », avec une nouvelle identité visuelle signée « C’est facile de partager un sourire ».

Depuis 2009, grâce à l’opération « Je déj’, Je donne », menée avec le soutien du Groupe Up, Action contre la Faim collecte les titres restaurant : chèque déjeuner, ticket restaurant, chèque de table, chèque restaurant… « C’est une opération emblématique en termes de visibilité qui permet également de collecter environ 400 000 euros par an », explique Jean-François Riffaud, directeur de la communication d’Action contre la faim. « Sachant que deux chèques restaurant donnés, soit 14 euros, permettent d’accompagner durant un mois un enfant sévèrement dénutri. Cela signifie que cet enfant va survivre au lieu de mourir. »

 

Coup de jeune

« Cette opération avait besoin d’un petit coup de jeune en termes à la fois de représentation graphique et de positionnement, souligne également Jean-François Riffaud. Notre logo s’est modifié en 2016 et l’identité de l’opération « Je déj, Je donne » devait évoluer en cohérence. Nous voulions aussi que la campagne soit cette année plus douce, plus légère et surtout plus positive. Plus que la misère, nous souhaitions que les gens voient l’impact de leur don, symbolisé par le sourire des enfants. »

 

Simple et positif

« L’idée était d’être simple et de montrer aux gens que c’était facile à faire et pouvait devenir une habitude, précise Jean-Marc Laforge, directeur de la création de Geometry Global. C’est une communication à la fois porteuse d’espoir et très concrète. Nous voulions être dans le positif, pas dans la culpabilisation, comme l’indique la signature “C’est facile de partager un sourire”. Nous avons aussi repris la dualité entre la terre et l’eau du nouveau logo d’Action contre la faim, que nous exprimons ici avec la dualité de deux pictogrammes, la fourchette et la main. Le dispositif est prévu un peu en digital, un peu en média, et surtout largement décliné au sein des entreprises, indique également Jean-Marc Laforge. Lancé le 15 septembre, il sera déployé tout au long de l’année pour sensibiliser encore plus à la simplicité du don d’un titre restaurant, et ainsi venir en aide aux enfants souffrant de malnutrition. »

  • ActionFaim

Action contre la faim

Jean-François Riffaud, directeur de la communication

Geometry Global

Jean-Marc Laforge, directeur de la création

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