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Un autre regard sur la ville

26/06/2018

Pour valoriser l’histoire de la ville de Saint-Ouen et faire vivre l’art dans la rue, l’agence de design Saguez & Partners a lancé le projet #inspiretaville en partenariat avec la mairie, JCDecaux et l’imprimeur SB Graphic.

« L’idée est née d’une initiative d’Olivier Saguez et de son équipe de graphistes, qui souhaitaient continuer à creuser le sillon de revalorisation de la ville de Saint-Ouen », explique Thibault Saguez, directeur général adjoint finances et stratégies de Saguez & Partners. « Notre agence est ancrée à Saint-Ouen depuis dix-sept ans et nous sommes très attachés à cette ville. Nous voulions également interpeller la population, lui dire qu’elle peut être fière de sa ville, et prendre le contrepied de l’image souvent véhiculée d’une ville un peu austère et peu dynamique. L’idée était aussi de s’inspirer des belles affiches des années 1920 à 1930 de destinations de vacances qui faisaient rêver pour valoriser la ville de Saint-Ouen ».

Un partenariat naturel

« Nous avons très vite obtenu le soutien de la ville pour cette opération, souligne Thibault Saguez. Le maire nous a mis en contact avec un imprimeur, SB Graphic, qui a immédiatement adhéré au projet et a accepté de le financer gratuitement. Et lorsque nous avons contacté Jean-Charles Decaux, ami de longue date de l’agence, il a également accepté de participer en offrant un tiers des espace d’affichage de la ville pendant une dizaine de jours pour exposer ces images positives et embellies de Saint-Ouen. Toutes les affiches portent le nom de Saint-Ouen-sur-Seine. Une nouvelle appellation qui pourrait bientôt devenir officielle… ».

11 affiches inspirées des années 1920

Les créateurs de l’agence conseil en identité de marque ont réalisé onze affiches qui mettent en avant des lieux emblématiques de Saint-Ouen, du stade au marchés aux puces, en passant par l’église et le château, en s’inspirant des affiches des années 1320 à 1930 destinées à promouvoir Chamonix, Annecy, Aix-les-Bains ou La Riviera. « Un voyage intérieur pour offrir à la ville un autre regard sur son patrimoine du quotidien ».

Du 4 au 10 avril, ces affiches ont été dévoilées sur 33 faces JCDecaux dans les rues de Saint-Ouen et plus de 200 affiches ont été distribuées chez les commerçants et dans les institutions de la ville. L’événement a reçu un très bon accueil des Audoniens et ce succès a donné l’idée aux organisateurs de développer le projet #Inspiretaville dans d’autres lieux. A suivre…

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Saguez & Partners

Thibault Saguez, directeur général adjoint finances et stratégies

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