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Un changement d’identité porteur de valeurs

12/07/2017

Terres de Cuisine, anciennement Provence Plats, est une société de restauration collective créée en 1972. En 2016, elle affichait un chiffre d’affaires de 25 millions d’euros. « La société a été créée par mon père, aux débuts de la restauration collective, à l’époque où les entreprises s’éloignaient des centres-villes et où la problématique de sécurité alimentaire se renforçait. L’entreprise a beaucoup évolué, en 2012 nous avons créé plusieurs sites de production. J’ai repris la société en 2009 avec mon conjoint, Jérôme Parnisari », explique Florence Bonamy.

 

Tournant de modernisation

Avec l’agence Generous Branding, Terres de Cuisine a lancé une réflexion sur l’identité et de la marque. En dix ans, la société a pratiquement doublé son chiffre d’affaires, et a grandi en proportion. Il y a trois ans, un tournant de modernisation de l’entreprise s’est amorcé. « Le travail fait avec Generous Branding nous a permis de nous repositionner et de nous redéfinir tout en respectant nos valeurs », raconte Florence Bonamy. « Quand on travaille sur l’identité et la stratégie d’une marque, on a besoin de rentrer dans son intimité. On a interrogé tout le monde : direction générale, fondateur, cuisiniers, clients… C’est très important de prendre ce temps en amont pour connaître les valeurs de l’entreprise », relate Jean-Baptiste Coissac.

 

Valoriser un savoir-faire

Exit Provence Plats, l’entreprise devient alors Terres de Cuisine. « Notre développement nous a amenés à sortir de la région Provence, le nom Provence Plats n’était donc plus forcément parlant. De plus, le mot "plats" a une connotation très liée à l’agroalimentaire que l’on peut trouver en grande surface, ce qui ne représente pas du tout ce que nous faisons, puisque nous cuisinons et avons un véritable savoir-faire », estime Florence Bonamy. Pour Jean-Baptiste Coissac, « ce nom porte un cap et des valeurs de bienveillance et d’éthique. Ça a été un challenge de trouver un nom qui parle à l’interne comme à l’externe, et qui soit le début d’une belle histoire ». Logo et univers de marque ont également changé, toujours dans un univers esthétique qui renvoie à la nature et au dynamisme.

  • Terre de Cuisine-01

Terres de cuisine

Florence Bonamy, présidente

Generous Branding

Jean-Baptiste Coissac, CEO

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