Brèves

Carrefour et Marcel créent « le marché interdit »

Stratégie de communication / 20 septembre 2017

Carrefour et Marcel créent « le marché interdit ». Le postulat : les consommateurs sont privés de fruits et légumes car la loi interdit la commercialisation de leurs semences. « La loi empêche par conséquent les paysans de cultiver librement ces semences issues de notre patrimoine agricole, et les consommateurs d’y goûter, explique l’enseigne. Cette loi constitue un frein à la biodiversité alors que 90% de variétés cultivables ont déjà disparu au cours du XXe siècle à l’échelle mondiale. » Dans le but de faire changer la loi, le distributeur et l’agence lancent ce 20 septembre une pétition pour interpeller les pouvoirs publics. Quant à la campagne, 9 visuels mettant en scène les producteurs partenaires et leurs produits ainsi que 2 films dénoncent la loi. Un dispositif événementiel se tiendra dans le magasin de Villeneuve-la-Garenne : l’entrée habillée aux couleurs de l’opération mènera au rayon fruits et légumes. Les produits seront vendus dans un meuble créé pour l’occasion, composé de 600 graines de variétés paysannes. Des animateurs expliqueront la démarche et distribueront des sachets de graines aux consommateurs. Un dispositif de PLV sera également mis en place dans les 37 autres magasins participants, invitant les consommateurs à découvrir l’offre et à signer la pétition. Une campagne d’affichage sauvage sera déployée près des institutions publiques et des groupes de médias à Paris. Le manifeste de l’opération sera publié dans Le Figaro et Le Parisien. Enfin, les films seront diffusés sur les réseaux sociaux de l’enseigne et soutenues par un plan média digital.

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