Brèves

BUMP : un marché publicitaire en hausse grâce au digital

Etude / 21 mars 2019

En 2018, les recettes nettes totales du marché publicitaire des médias incluant le digital s’élèvent à 14,4 milliards d’euros, soit une progression de +4,2% par rapport à 2017. C’est ce que constate le Baromètre unifié du marché publicitaire (BUMP) réalisé par l’IREP, France Pub et Kantar Media.

Cette croissance provient principalement de la progression d’Internet de +17% par rapport à 2017, notamment tirée par le Display Social +63% et le Search +11% (source : Observatoire de l’e-pub SRI réalisé par PwC en partenariat avec l’Udecam). 

Mesuré pour la 1ère fois par l’IREP en 2018, le périmètre digital des médias télévision, radio et presse affiche une progression élevée (+9,4%) par rapport à 2017, soit 396 millions d’euros. Ce même périmètre élargi à la publicité extérieure DOOH (déjà mesuré les années précédentes) montre une progression encore plus accentuée de +12,9% par rapport à l’année précédente, soit 559 millions. 

En 2018, la croissance du marché publicitaire provient également de la télévision, qui contribue à ce score positif avec une progression de +2,4%, en particulier grâce aux performances du parrainage et du digital. 

Elle provient aussi de la publicité extérieure (OOH) avec une croissance globale positive de +2,3%, qui est boostée par l’affichage digital (DOOH) en progression de +22,3%, mais également par le transport (+10,2%), l’outdoor (+4,5%) et le shopping (+10,7%). 

La radio stabilise ses recettes à -0,2% par rapport à 2017, en particulier grâce aux bonnes performances de la publicité nationale. 

Notons un média proche de l’équilibre, les ISA (Imprimés Sans Adresse) à -0,2% par rapport à 2017. Pour tous les autres médias, les recettes publicitaires nettes sont en baisse par rapport à l’année précédente : Le cinéma décroît de -3,5% en 2018. La presse dans son ensemble montre une atténuation de la baisse à -4,7% (dont une presse spécialisée proche de l’équilibre à -0,2% vs 2017), due en particulier au dynamisme du digital sur l’ensemble des catégories de presse. 

Le courrier publicitaire est également en décroissance de -5,2%. Les annuaires dans la même tendance que l’année précédente affichent une baisse de -7,5%. 

Enfin, selon le baromètre, les bonnes performances globales du marché publicitaire en 2018 sont portées par des évènements sportifs majeurs comme la Coupe du Monde de football et par le dynamisme digital des marques médias.

0
commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.