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Google dévoile ses principaux enseignements sur les parcours d’achat et recherches automobiles en 2018 en France

Etude / 8 octobre 2018

Cela n’aura échappé à personne : actuellement se déroule à Paris le Mondial de l’automobille. A l’occasion de cet événement, Google présente les résultats de son étude « Gearshift », réalisée en partenariat avec TNS, sur le parcours d’achat automobile des Français. Premier constat : le digital est un élément de plus en plus important devenant ainsi un réel complément aux réseaux physiques de distribution, toujours fortement plébiscités par les consommateurs.

Parmi les principaux enseignements de cette étude :

 

  • Le parcours d’achat des Français se digitalise de plus en plus, 86% des acheteurs de véhicules neufs (VN) utilisent le digital pour rechercher des informations durant le parcours d’achat et 89% pour les acheteurs de véhicules d’occasion (VO).

 

  • L’importance du smartphone dans le parcours d’achat ne cesse de croître: près de 42% des acheteurs de VN ayant utilisé leur smartphone durant leur parcours.

 

  • Les moteurs de recherche et la vidéo sont les 2 sources digitales qui influent le plus, en complément de la visite en concession, sur la décision finale de l’acheteur.
    • Plus de 8 acheteurs sur 10 ont utilisé un moteur de recherche pour s'informer sur leur futur achat VN ont utilisé les moteurs de recherche pour s’informer durant leur parcours d’achat (86% pour les VO)
    • 62% d’entre eux ont visionné des vidéos en ligne dont 46% sur YouTube.

 

  • Les sites internet des constructeurs et des concessionnaires jouent un rôle capital dans la prise de décision de l’acheteur. Près de 54% des acheteurs de VN, et 52% pour les VO, ont utilisé le site du constructeur pour s’informer et 34% des acheteurs VN ont visité le site du concessionnaire (46% pour les VO).

 

  • Le parcours d’achat est de plus en plus rapide: 76% des acheteurs de VN et d’occasion ont réalisé leur achat en moins de 2 mois tandis que 32% des consommateurs ont mis moins de 2 semaines pour acheter un VN (40% pour les VO).

 

  • Les consommateurs français considèrent en moyenne 3 marques en début de parcours d’achat et peu d’acheteurs changent d’avis durant le parcours; 7 personnes sur 10 achètent une marque considérée en début de parcours.

 

  • La visite en concession demeure un moment important pour finaliser son choix avec 2 visites pour un achat VN contre 2,2 pour un VO L’interaction avec la marque permet à l’acheteur de se faire une idée précise de ce qu’il préfère, notamment quand il est indécis.
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