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Kantar révèle 12 tendances qui influenceront les medias et la communication en 2019

Tribune d'expert / 11 décembre 2018

Kantar, société spécialisée dans la data et le conseil, dévoile les grandes tendances qui influenceront en 2019 le paysage médiatique pour les marques, les agences et les plateformes. Innovations vocales, intelligence artificielle, Internet des objets intelligents… 12 tendances clefs bouleverseront les médias et la communication l'année prochaine. 

 

  • Les outils d'analytics basés sur l'intelligence artificielle (AI)résoudront les dilemmes qui se posent aux professionnels du marketing en matière de ROI de leurs actions intégrées on/offline.
  • La technologie vocalerévolutionnera la créativité et le marketing mix.
  • Le leadership de la Chineen matière de médias sociaux et d'analytics sera rapidement suivi par l'Occident.
  • La montée en puissance de l'expérience de marque transformera le management médiatique en management de l'«internet of everything » (internet omniprésent autour de nous, c'est-à-dire les données, les process, les individus ...)
  • Les marques commenceront à prendre au sérieux la représentation des femmesdans la publicité.
  • Amazonémergera des « limbes » du marché publicitaire pour s'immiscer dans le duopole Google-Facebook.
  • La vidéo verticaledeviendra le format standard en matière de créativité.
  • Le grand écraneffectuera son come-back, en mieux et en plus grand.
  • L'achat programmatiquegagnera en activation et en précision grâce à la combinaison renforcée de la compréhension des attitudes des consommateurs et de la modélisation prédictive.
  • En matière de stratégie marketing, lesinfluenceurs devront privilégier la crédibilité du contenu au détriment de la portée de leur audience.
  • Le respect du règlement général sur la protection des données (RGPD)permettra aux marques d'adopter des stratégies data plus sophistiquées.
  • La réalité augmentéeimpactera aussi bien le parcours que l'expérience client.

« Les innovations et les évolutions du paysage médiatique vont s'amplifier, mais je pense que la vitesse d'adoption des technologies telles que l'intelligence artificielle en surprendra plus d'un. L'intelligence connectée sous toutes ses formes commencera à maîtriser l'aspect narratif, ainsi que de nouvelles opportunités comme la technologie vocale, selon Eric Salama, CEO de Kantar. La manière dont on mesure l'influence et l'impact des médias évolue rapidement. Dans ce contexte, les principaux acteurs du secteur doivent travailler ensemble afin que nos clients puissent comprendre l'impact de leurs investissements. Jamais période n'a été aussi excitante que celle-ci en matière de marketing ».

 

Les prédictions médias de Kantar pour 2019 sont à retrouver ici (en anglais).

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