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Pinterest révèle cinq astuces pour permettre aux professionnels du tourisme d’optimiser leur stratégie sur la plateforme

Etude / 18 mars 2019

Au mois de janvier, de plus en plus de personnes se mettent à planifier leurs vacances pour l'année à venir (1). Le nombre de touristes n'a jamais été aussi élevé puisque l'on compte aujourd'hui deux fois plus de voyageurs internationaux qu'il y a 20 ans (2). Pour les annonceurs du secteur, l'enjeu est colossal. Voici 5 astuces mis en avant par Pinterest pour leur permettre de personnaliser le parcours client et s'assurer de l'impact de leurs campagnes sur le réseau social.

Pinterest fait la part belle à la personnalisation

Les internautes utilisent Pinterest pour guider leurs choix concernant l'ensemble de leur voyage, de la destination parfaite à la paire de sandales idéale. Qu'ils prévoient un déplacement professionnel sur une journée ou des vacances prolongées, les voyageurs se tournent vers Pinterest pour trouver des idées concrètes et personnalisées. De fait, 69 % (3) des membres intéressés par les voyages consultent Pinterest pour découvrir des services touristiques avant d'effectuer leurs réservations.

Il n'est jamais trop tôt pour préparer votre campagne

Ces globe-trotters effectuent généralement leurs réservations dans les deux mois suivant leurs premières recherches. Que cela soit pour une chaîne hôtelière organisant des circuits de dans les Alpes ou un organisme de marketing de destination proposant un itinéraire clé en main pour un week-end à Séville, le contenu des épingles peut exercer une influence déterminante sur leurs décisions. 76 % (3) des voyageurs qui effectuent des recherches sur Pinterest font des achats après avoir vu des épingles publiées par des marques dans la catégorie “Voyage”. Pour les professionnels, c'est l'occasion rêvée de leur proposer du contenu correspondant à leurs envies. Par exemple, il est encore possible de cibler les voyageurs qui n'ont pas encore finalisé leur choix de vacances à travers des campagnes autour des ces destinations. 

Les profils de voyageurs sur Pinterest

Notre avons établi des profils des utilisateurs afin de permettre aux professionnels de mieux comprendre leurs actions et leurs comportements sur la plateforme. Voici les cinq types de voyageurs que l'on croise sur Pinterest et nos conseils pour capter leur attention.

 

  1. Le vacancier de groupe: il apprécie passer du temps en famille, avec ses amis ou avec d'autres voyageurs. Les thèmes qui peuvent permettre de le toucher sont les road trips en famille, les enterrement de vie jeune fille/garçon, les voyages urbains entre amis...
  2. Le chasseur de culture : l'histoire et à la culture locale sont importantes à ses yeux. Les thèmes qui peuvent permettre de le toucher sont les activités culturelles à Londres ou New York, les visites de petites villes, les châteaux abandonnés…
  1. Le touriste détendu : il prône les voyages offrant détente et relaxation. Les thèmes qui peuvent permettre de le toucher sont les sources chaudes et thermales, les spas à la montagne, les retraites de yoga, les visites de vignobles…
  1. L'aventurier : il attache de l'importance aux activités, notamment à celles qui sont inédites. Les thèmes qui peuvent permettre de le toucher sont les voyages en Islande, les circuits à vélo, les destinations surprises…
  1. L'explorateur gourmand : il privilégie les expériences culinaires. Les thèmes qui peuvent permettre de le toucher sont la street food, les cours de cuisine, les spécialités de l'Italie...

 

Méthodologie :

(1)  comScore, États-Unis, Pinterest in Travel among monthly Travel Pinners Study, août 2018

(2) Statista Report: Number of international tourist arrivals worldwide from 1996 to 2017, 2018

(3) GfK, États-Unis, Pinterest Path to Purchase Study among Weekly Pinners who use Pinterest in the Category, novembre 2018

 

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