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Le mobile : nouveau canal de prédilection des Français pour rechercher des bons plans ?

Etude / 15 mai 2019

RetailMeNot, éditeur des sites Ma Reduc et Poulpeo, a publié son dernier rapport réalisé avec le Centre for Retail Research (CRR) sur les chiffres et les tendances du e-commerce et m-commerce en France. Premier constat : le mobile représente une grande part de la croissance du e-commerce et devient un marqueur décisif dans la décision d’achat.

Le mobile a trouvé sa place dans le parcours d’achat des Français. Chaque année, il représente à lui seul une grande part de la croissance du e-commerce. En 2019, les ventes sur mobile vont s’élever à 20.386 milliards d’euros, dont 12.7 milliards d’euros sur smartphone, et 7,6 milliards pour les tablettes selon l’étude.

Le mobile est largement utilisé par les Français en amont de l’acte d’achat. Ils utilisent cet outil pour comparer les prix entre le magasin et les sites de vente en ligne (69%), échanger avec leur entourage pour mûrir leur réflexion sur un produit (67%), ou rechercher des offres disponibles pour profiter du meilleur prix (61%).

Le mobile est donc un canal prisé pour rechercher les meilleurs bons plans et s’assurer de faire une bonne affaire en boutique comme en ligne. Le choix d’acheter en ligne s’installe progressivement dans les pratiques des français puisque 19% des utilisateurs mobiles français préfèrent acheter en ligne plutôt qu’en boutique chez le même retailer. Dans la même veine, 20% des acheteurs sur mobile consultent seulement le produit en boutique mais préfèrent confirmer leur achat en ligne auprès de différentes enseignes pouvant proposer le même produit à un prix potentiellement plus compétitif. L’utilisation du mobile est donc un gage d’achat malin qui s’installe petit à petit dans le quotidien des Français.

En plein essor, les coupons digitaux permettent en effet de profiter de réductions plus conséquentes que des coupons papiers par exemple. L’étude révèle que 25% des Français ont utilisé un coupon digital en 2018. Ces coupons ont permis d’économiser en moyenne 106€ sur l’année par personne.

Selon Thomas Sauzedde, Directeur Général de RetailMeNot France, « La promotion digitale connaît un nouvel essor avec l’usage du mobile. Nous le constatons notamment grâce au trafic mobile en pleine progression sur nos marques MaReduc et Poulpeo. Les consommateurs sont à la recherche de bons plans et d’avis dans toutes les catégories. Le coupon digital, que ce soit sous forme de code promo ou de cashback, s’adresse à un public de plus en plus large et permet de faire économiser des sommes plus importantes que le coupon papier sur des tickets de caisse par exemple. »

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