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Mercredi 13 Juin 2018

SFR sur le devant la scène avec « Enjoy »

Nouveau logo, nouvelle signature… SFR se rénove et le fait savoir. L’idée : montrer que l’opérateur « se consacre désormais entièrement à l’expérience clients ». Alors, dans le détail, avec les agences Starcom, Carré Noir et Saatchi&Saatchi France, SFR dévoile une identité graphique colorée, signe d’une vision « optimiste et dynamique ». La signature « Enjoy » vient clairement illustrer cette nouvelle vision. Reste que pour le faire savoir, la marque d’Altice France ainsi que Starcom, Carré Noir et Saatchi&Saatchi emploient les grands moyens. Le casting de sa campagne de communication, composé d’Omar Sy, la chanteuse Louane, le pilote de rallye Sébastien Loeb et Christiano Ronaldo, en est l’exemple. Il indique aussi que l’opérateur est présent à tous les niveaux, qu’il s’agisse de musique, de sport ou de cinéma. La campagne TV ne démarre pas non à n’importe quel moment. Elle démarrera le 15 juin avec un teasing de 10 secondes en prime time sur TF1 avant, pendant et après le match du mondial de football opposant l’Espagne au Portugal, patrie de Christiano Ronaldo. Le film complet sera diffusé en TV dès le lendemain. une version longue de deux minutes sera diffusée en digital et en TV sur quelques écrans. Le dispositif sera également déployé en affichage et en radio.

Brèves

Paris La Défense Arena fait son apparition avec Babel

La U Arena change de nom. Désormais, il faut l’appeler Paris La Défense Arena. La nouvelle identité du lieu a été dévoilée mardi 12 juin sur TF1, à l'occasion du match anniversaire de France 98 face à l'équipe Fifa 98. Ce partenariat de naming permet à Paris La Défense de bénéficier de l’exposition médiatique engendrée par la promotion des spectacles et des événements sportifs se déroulant dans cette enceinte. Par ailleurs, pour Babel, agence en charge de définir le nouveau territoire de communication de Paris La Défense Arena, ce partenariat « s’inscrit dans la stratégie de diversification du projet d’aménagement urbain de Paris La Défense et constitue un signal fort qui accélère la transformation du premier quartier d’affaires européen en un véritable lieu de vie à multiples facettes. » L’agence a donc imaginé un symbole hybride inspiré à la fois de l’architecture du bâtiment recouvert d’écailles et du nouveau logotype de Paris La Défense qui s’est récemment enrichi d’un rond vert fluo...

Nicolas raconte les pères du Whisky avec Australie

Pour sa Foire aux Whiskies annuelle qui a débuté ce 13 juin, le caviste Nicolas déploie avec son agence Australie un dispositif consacré à ce spiritueux. A travers un dispositif digital (canvas, carrousel Facebook, messenger et posts Instagram), l’enseigne fait découvrir aux internautes 6 grandes références de whisky à travers l'histoire du père fondateur ou du « master distiller » de la distillerie. Cette campagne met également en avant un produit, vendue uniquement chez Nicolas : le Macallan Gold. Le dispositif, pensé en mobile first, renvoie vers le store locator Nicolas, afin que l’utilisateur puisse trouver le magasin Nicolas le plus proche dans un objectif de drive to store. L’objectif de tout cela est clair : enrichir la culture whisky de sa clientèle, certes. Mais surtout déclencher l’achat à l’occasion de la fête des pères dimanche 17 juin.

La gamme soin Bout'Chou devient Monoprix Bébé avec Extreme

Monoprix rénove son rayon Bébé avec une nouvelle offre repensée avec l’agence Extreme. Sa marque Bout’Chou disparaît pour laisser la place à une nouvelle collection qui arborera le nom de Monoprix Bébé. Une collection qui « mise sur la modernité, la technicité et la douceur pour séduire les jeunes mamans », selon l’enseigne.Côté design, c’est l’ensemble de la gamme : shampoings, couches, lingettes, paquets de coton (…) qui change totalement de look. Un lion, un singe, un koala, un mouton, une étoile de mer… plus d’une trentaine d’illustrations ont été conçues par l’agence. Monoprix prévoit une sortie progressive de la gamme de produits.

Total Lubrifiants, Elf et Etoffe.com font confiance à 4uatre 

L'agence 4uatre a remporté le budget d’Etoffe.com, spécialiste français de la vente en ligne de papiers peints et tissus d’éditeurs et créateurs, pour développer l’image du pure player sur le marché français et international. « L’agence travaillera sur sa plateforme de marque, son identité ainsi que sur l’expérience de la marque pour faire d’Etoffe.com une adresse incontournable de l’aménagement d'intérieur », explique un communiqué de 4uatre. Dans un tout autre secteur, 4uatre s’est vue confier par Total Lubrifiants l’identité du 50ème anniversaire de son partenariat avec Citroën. Cette identité, qui alimentera la communication de Total Lubrifiants jusqu’à la fin de l’année, sera déclinée sur différents supports (affiches, annonces presse, campagne digitale…). L’agence a également été retenue pour un autre anniversaire : celui du 50ème anniversaire du partenariat entre Renault et Elf, une marque du groupe Total.

3 nouveaux budgets pour Wellcom

Wellcom vient de remporter trois nouveaux clients : Total Marketing & Services, VTech et Regent’s Park. L’agence les accompagne pour des missions de relations médias et de création de contenus. Dans le détail, Inspire, le pôle en charge du branding, de la stratégie éditoriale et de la création de contenus de l’agence, réalise la brochure Faits et Chiffres 2017 de la branche Total Marketing & Services, « dans le but de valoriser ses résultats et actions engagées à l’international, dans les produits et services, la R&D, l’environnement... », explique un communiqué de l’agence. Link, le pôle d’expertise dédié aux marques lifestyle et consumer de l’agence, accompagne VTech, marque de jouets électroniques éducatifs, dans le déploiement d’un dispositif de relations médias, ainsi que la marque Regent’s Parkdans le lancement de ses produits British food sur le territoire français.

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Brèves

Les nano-influenceurs, petits mais costauds

Les budgets du marketing d’influence ont augmenté de 90% depuis 2013. Le marché qui était estimé à $2 milliard en 2017 pourrait atteindre les 10 milliards d’ici 2020. Mais alors que les investissement décollent, certains commencent déjà à parler de “influencer fatigue”. Et en regardant de plus près, on s’aperçoit que le marché de l’influence est certes en plein boom mais il est surtout en pleine mutation. Par Julien Chevalier, CEO et fondateur de Teester.

Tous les zooms
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Brèves

Lola Mullenlowe

MullenLowe Group France affirme ses nouvelles ambitions créatives. Le 5 avril, MullenLowe Paris est devenue Lola MullenLowe, du nom de l'agence espagnole du groupe, située dans le haut du classement des agences les plus créatives au monde.

Brèves

Faire la preuve d’un virage digital

Le challenge Une rupture dans les usages et la communication « 74% des marques pourraient disparaître sans que les trois quarts des Français ne s’en soucient » selon l’étude Meaningful Brands 2017. Cela est particulièrement vrai dans le secteur du voyage où la désintermédiation rendue possible par le digital remet en cause le rôle des agences. « Un large public perçoit l’agence de voyages comme une espèce de bloc monolithique très contraignant », explique Michel Dinh, directeur général d’Havas Voyages. « Tout l’enjeu pour nous était d’évoluer d’un bloc monolithique vers une suite intégrée de services qui soit beaucoup plus en ligne avec l’attente du marché, surtout en matière de nouveaux usages clients. Nous avons constaté que « l’évaporation » du marché concernait surtout la tranche d’âge des 25 / 49 ans. L’objectif de cette campagne est donc d’aller rechercher ces clients en expliquant toute la transformation digitale que nous avons mise en œuvre depuis 2015 et qui arrive aujourd’hui à sa maturité.

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Brèves

Kantar Media nomme Louise Ainsworth au rôle de CEO EMEA
Kantar Media annonce l’arrivée de Louise Ainsworth le 25 juin à la tête de l’entité EMEA. Précédemment chez Kantar Millward Brown UK, Louise Ainsworth dirigera à ce nouveau poste la région réunissant l’Europe Continentale, le Moyen-Orient et l’Afrique. « Venue directement du poste de CEO de Kantar Millward Brown au Royaume Uni, elle apporte une large palette d’expériences dans les médias digitaux, la mesure d’audience, l’efficacité des campagnes et le management stratégique des marques », explique un communiqué.

Un nouveau dirigeant chez Nosto
Suite à la récente ouverture de sa filiale française basée à Paris, Nosto, société spécialisée dans la personnalisation du parcours consommateur, nomme Thomas Boulay à la direction de la filiale française en remplacement de François Bouquet. Il était auparavant Business Development Manager de Nosto à Berlin en charge du marché français. Avant de rejoindre Nosto en 2017, il a occupé la fonction de Senior Sales Manager chez Outbrain. « Il dispose d'une solide expérience dans l'industrie du e-commerce et de la publicité en ligne, permettant aux clients de Nosto d'accroître leurs objectifs grâce à la personnalisation », assure un communiqué. Cette nomination s'accompagne de l'arrivée de 4 nouveaux profils : Camille Aassila, Customer Success Manager ; Émilie Ruiz, Business Development Manager ; Cindy Deguingand, Marketing Manager ; Christophe Virgal, Technical Solution Manager.

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