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Jeudi 05 Juillet 2018

Citeo met le recyclage en bouteille avec 84.Paris

Badoit, Coca-Cola, Cristaline, Evian, Fanta, La Salvetat, Orangina, Oasis, Pepsi Max, St-Yorre, Vittel et 7up font campagne pour appeler les consommateurs à trier et donner une deuxième vie à leurs bouteilles. C’est une première qui s’affiche à Paris et Marseille depuis le 4 juillet. Une campagne d’affichage, lancée par Citeo (société issue du rapprochement entre Eco-Emballages et Ecofolio) et intitulée « Vous triez, nous recyclons », y montre douze combinaisons : une bouteille de Coca-Cola transformée en bouteille de Fanta, une bouteille de Vittel en bouteille de La Salvetat, une bouteille d’Evian devenant une bouteille de Badoit et une bouteille de Cristaline devenant une bouteille de St-Yorre, une bouteille de Pepsi Max changée en bouteille de 7up et une bouteille d’Orangina en bouteille d’Oasis... Ces associations, qui jouent avec les packagings des marques partenaires, ont un objectif : donner aux consommateurs l’envie de trier davantage pour développer le recyclage. « L’alliance inédite des 12 marques souligne l’importance de l’enjeu du recyclage et confirme que la bouteille en plastique est une ressource, non un déchet, quand elle est bien triée », indique 84.Paris, agence en charge de cette opération.

Brèves

4uatre à l’œuvre pour l'Ordre des Experts-Comptables

A l'issue de deux appels d'offre, l’agence 4uatre a réalisé la refonte du territoire de marque ainsi que le site internet de l'Ordre des Experts-Comptables. L’objectif : traduire l’évolution de positionnement de la profession vers l’expertise conseil, marché très concurrentiel. Pour Sébastien Faure, Directeur de Création chez 4uatre « le défi, pour nos équipes, était de trouver le bon mix entre modernité, engagement et statut, pour créer un univers de marque en adéquation avec le logotype existant ». Le site internet de l’Ordre a été lancé le 25 juin. Pour incarner le nouveau territoire, 4uatre a retravaillé ses différents outils de communication, notamment son magazine mensuel, sa newsletter et ses supports événementiels. 

Botan arrive en TV avec Videobeat Networks

Videobeat France produit une campagne de sponsoring TV pour la marque de cosmétiques Botan auprès de 3 émissions phares sur des chaînes TV à destination d’un public féminin, et ce durant tout l’été. Pour rappel, Videobeat networks est une agence spécialisée dans le vidéo marketing et dans le conseil au médiaplanning TV / digital autour de la data avec sa plateforme exclusive d’analytics Videolytics. Videobeat France, lancée fin 2017, & avec à sa tête la Directrice Générale Aurélie Touboul.

5 nouveaux budgets pour Gen-G

Gen-G, agence RP fondée en 2012 par Laurence Gabriel (ex DG de Ketchum Pleon), agrandit son département mobilité avec l'arrivée de 5 nouveaux clients dans le secteur. Figurent GeoVelo(application de calcul d'itinéraires pour cyclistes), Felix (service de taxi-scooters électriques, Liberty Rider (appli qui permet de contacter les secours en cas de chute de motards, Kleen(appli qui digitalise le lavage auto), ControleTechniqueGratuit.com (service qui offre le contrôle technique aux automobilistes en échange de leurs données personnelles). Dans le secteur de la mobilité, l’agence contient dans son portefeuille des clients comme les scooters électriques à partager Coup et la société de covoiturage domicile-travail Klaxit (anciennement WayzUp).

Victimes&Citoyens parle aux accidentés de la route avec la chose

L’association Victimes&Citoyens part en campagne pour sensibiliser le grand public sur les conséquences psychologiques que peut vivre un accidenté de la route. Pour ce faire, l’agence la chose a imaginé un visuel produit par Bandits. À l’image, un homme est accablé. À côté de lui, sa compagne dort paisiblement. Lui, est incapable de trouver le sommeil car au-dessus de sa tête, son accident est toujours présent. Le visuel de la campagne est accompagné du message « Parce qu’un accident ne vous quitte jamais. »

Ifop acquiert Sociovision

L’institut Ifop fait l’acquisition de Sociovision, société spécialisée dans le domaine des études sociologiques pour la compréhension du comportement des consommateurs. Cette société a été créée en 1954 sous le nom de Cofremca. Elle compte aujourd’hui 14 collaborateurs et son modèle repose sur l’enrichissement et l’analyse de bases de données, tant en France qu’à l’International, avec son « Observatoire France », enquête annuelle menée auprès de 2000 Français, 4000 questions posées et son « International Observer » conduit dans 11 pays auprès de 27 000 personnes. « Cette acquisition est une très belle opportunité de croissance pour Ifop et le signe d’une dynamique positive, justifie Stéphane Truchi, Président du Directoire de l’Ifop. Elle renforce Ifop sur le segment des études à forte valeur ajoutée en intégrant à son offre la marque Sociovision qui sera conservée ». Pour Pierre Pigeon, Président du Groupe A+A - Ifop, « en intégrant Sociovision, la prise en compte des sociostyles va enrichir la pertinence des études menées par A+A et Ifop grâce à une meilleure compréhension des attentes des consommateurs mais aussi des patients et des motivations de leurs médecins. Le décryptage de l’ensemble de l’écosystème nous permet ainsi d’apporter un avantage concurrentiel unique à nos clients. »

Mobalpa choisit Mnstr pour sa stratégie de storytelling

Après avoir sélectionné l'agence Jesus et Gabriel pour son budget publicitaire, Mobalpa, la marque du groupe Fournier, choisit Mnstrpour sa stratégie de storytelling. L’agence orchestrera la stratégie brand content et social media, ainsi qu'un dispositif d'activation de marque ambitieux imaginé sur le long terme, qui commencera dès la rentrée.

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Brèves

BtoB Summit : Interview de Vincent Daosisavanh, Digital & CRM Marketing Manager de Gefco

Quelles sont les spécificités du métier de digital & CRM marketing manager dans un contexte BtoB ? Interview de Vincent Daosisavanh, Digital & CRM Marketing Manager. Rendez-vous mardi 10 juillet à La Sorbonne (Paris 17è), pour en savoir plus. Inscrivez-vous sur le site du BtoB Summit 2018. Et avec TopCom, participez gratuitement ! Inscrivez-vous avec le code "VIPTOPCOM".

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Brèves

Orange

Nouveau partenaire majeur de l’Equipe de France, Orange lance un dispositif d’animation pour la Coupe du Monde. La marque mettra en avant les émotions des supporters, en s’invitant chez eux le temps des matchs des Bleus. Pour accompagner l'opération, Orange lance une campagne de communication avec Publicis Conseil.

Brèves

Un autre regard sur la ville

Pour valoriser l’histoire de la ville de Saint-Ouen et faire vivre l’art dans la rue, l’agence de design Saguez & Partners a lancé le projet #inspiretaville en partenariat avec la mairie, JCDecaux et l’imprimeur SB Graphic.

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Brèves

3 nouveaux profils chez Extreme
L’équipe évènementielle d’Extreme, dirigée par Stéphane Bergny, recrute trois profils : Jennifer Yadak, (ex Wellcom, Angie) en tant que Strategy Designer, spécialiste en stratégie de marque et d’influence ; Guillaume Bethout, (ex Wefactory &Co) en tant que Content Manager. Il aura en charge la mise en récit et la production des contenus. Enfin, Renaud Giroux-Laurent (ex Shortcut, Ubi Bene), devient Chief Operating Officer. Il pilotera quant à lui le déploiement opérationnel et la coordination générale des équipes.

Plusieurs arrivées chez McCANN
Alix Cartier vient de rejoindre McCANN comme Associate Creative Director. Elle débute chez Publicis 133, en 2012, sur des marques premium et luxe en création 360°. Elle rejoint DDB Luxe deux ans plus tard pour travailler sur Givenchy Beauty (Parfums, Make up, Skincare) avec des campagnes globales, notamment de refonte de leur identité sociale. Son challenge aujourd’hui est de réinstaller les codes de la marque française dermo-cosmétique Vichy budget gagné par McCANN Paris en début d’année. Johanna Uracz a débuté en tant que DA au sein du pôle luxe de DDB Paris, chez qui elle a travaillé sur les comptes fragance/beauty de Givenchy, principalement sur le Digital. Sonia Presne a commencé sa carrière de DA chez DDB (Greenpeace, J&B, Voyages SNCF, Mini, National Geographic avec un Grand Prix Stratégies, notamment). Elle a ensuite rejoint Hérézie (pour les budgets 1664, Histoire d'Or, Well, Essilor, Vapona, Miyabi…). A noter également les arrivées de Romain Bénard, DA, et Vincent Rebouah, concepteur-rédacteur. Ils se sont rencontrés en 2014 chez Grenade & Sparks.

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