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Lundi 01 Mars 2021 1

Connected By TOP/COM 2021-2022 : réservez votre espace !

Vous pouvez désormais réserver votre espace dans Le Connected By TOP/COM 2021-2022, le guide annuel print et digital de la relation Agences/Annonceurs. Si la première partie du guide concerne les agences, les régies, les cabinets de conseils et les cabinets d’études, la seconde partie, quant à elle, est consacrée aux annonceurs. Ce n’est pas tout : le guide comprend aussi les résultats détaillés des GRANDS PRIX LES ANNONCEURS DE L’ANNEE. Autre nouveauté : un site dédié optimisera la mise en valeur des agences présentes dans le guide. Un moteur de recherche permettra d’afficher les principales informations les concernant. De plus, la sélection par annonceur connectera directement les agences référentes. Une information capitale pour savoir qui a été primé avec qui par métier au cours de l’année !

Brèves

Škoda dévoile une campagne épique avec Rosapark

Škoda prépare la sortie prochaine de son premier SUV 100% électrique, le Škoda Enyaq iV. Avec son agence Rosapark, la marque prend une nouvelle fois la parole avec une création qui s’inscrit dans la continuité de ses denrières campagnes (« Moche dans les années 90 », « L’hésitation » ou encore « Will & Chuck »). Pour ce nouvel opus, le constructeur joue une nouvelle fois la carte de l’humour en mettant en avant une option de la marque peu connue - voire anecdotique - mais qui au final pourrait bien éviter de nombreux accrochages entre automobilistes… Il s’agit de la protection d’arêtes de portes qui évite une rayure sur la voiture voisine...

Uber et Buzzman donnent un coup d’accélérateur à la vaccination

Depuis le 10 février, Uber offre 20 000 courses dans 10 villes de France pour emmener ses grands-parents et toutes les personnes vulnérables se faire vacciner. Pour le faire savoir, la société mène une opération signée Buzzman et visible sur les réseaux sociaux, en presse et digital depuis ce 1er mars. Pour porter une touche d’humour sur un sujet sérieux, l’agence apporte dans les messages une touche d’humour (exemple : « En voiture Huguette, Martine et évidemment Simone »…).

Orange déploie sa 5G avec Apple et Publicis  

Après avoir lancé sa 5G en novembre dernier, Orange et son agence Publicis font la promotion de ce nouveau réseau à travers l’iPhone 12 d’Apple. Le film, intitulé « Premiers Pas » et réalisé par Rudy Rosenberg, cherche à toucher la corde sensible en montrant les premiers pas d’un enfant. Moment qui se trouve ici réinterprété en une aventure puisque les premiers pas de l’enfant vont l’emmener dans une déambulation à travers la ville, le tout sur une musique d’Asha Bhosle (« Udi Baba »). La balade se termine jusqu’à la grand-mère de l’enfant...

MSD et Addiction Agency luttent contre les clichés sur le papillomavirus

MSD déploie une campagne avec l’agence Addiction Agency pour soutenir la lutte contre le papillomavirus et sensibiliser les professionnels de santé sur les risques induits par le virus chez les femmes… comme chez les hommes. En effet, selon l’Institut National du Cancer, chaque année en France, plus de 6 000 nouveaux cas de cancers sont causés par le papillomavirus et près d’1/3 d’entre eux touchent des hommes. Alors, pour casser les préjugés, la campagne se joue des clichés filles/garçons qui tendent aujourd’hui à disparaître pour rappeler que le papillomavirus concerne les femmes mais aussi les hommes : « Le papillomavirus c’est comme le rose. Ce n’est pas que pour les filles ». La campagne est déployée en digital (réseaux sociaux, sites professionnels) et en presse (revues spécialisées). 

Passerelles fait le plein de budgets

Passerelles remporte les relations médias de Lime, acteur de la micro-mobilité, pour son retour à Bordeaux. L’agence du groupe Monet + Associés gère aussi celle de la société InfleXsys, spécialisée dans la conception d’applications mobiles professionnelles. Par ailleurs, l’agence bordelaise qui accompagne Ceva Santé Animale (5e laboratoire vétérinaire mondial) sur ses relations médias depuis 2014 vient de remporter le social média France du groupe. L’agence annonce également une seconde campagne d’influence sur la thématique Covid pour la région Nouvelle-Aquitaine et se voit reconduite par l’Office Tourisme et de Congrès de Bordeaux Métropole pour une nouvelle campagne de communication en soutien au secteur touristique. 

Écusson s’engage avec ODW

Les cidres Écusson ont sélectionné à l’issu d’un appel d’offres l’agence ODW pour accompagner la marque sur ses temps forts et OPS digitales en 2021. Les prises de parole d’Écusson durant l’année seront axées autour du passage de l’ensemble de sa gamme au bio et les engagements sociétaux et environnementaux de la marque. ODW a déjà orchestré la réalisation d’une première campagne sur les sites 750g et 750green pour l’épiphanie et s’apprête à lancer plusieurs projets d’influence. 

Cinq nouveaux budgets pour La Nouvelle Agence

La Nouvelle Agence remporte cinq nouveaux budgets dans le secteur de l’innovation. Figure Artifackt, start-up qui propose un logiciel « DevOps as a Service » de déploiement et de gestion des projets Web dans le cloud, pour qui l’agence a en charge de construire l’image. Atomic Digital (spécialisée dans la réalité augmentée) fait appel à La Nouvelle Agence pour renforcer sa notoriété et pour l’aider à conquérir de nouveaux marchés. L’agence s’occupe aussi de la médiatisation du lancement d’Org@work, solution de l’éditeur Ludano qui permet de gérer l’organisation du travail.
Pour Score & Secure Payment (SSP), fintech française qui œuvre dans la création, la sécurisation et la garantie des moyens de paiement, l’agence a pour mission de gérer sa stratégie d’émergence et d’influence. Celle-ci passera notamment par la valorisation de l’expertise de ce leader du paiement, au travers des prises de parole médiatiques de son Président Eddy Combier sur des sujets marchés et technologies.

Inter Caves confie sa communication à Manifik

L’enseigne de vins et spiritueux Inter Caves (groupe Maisons Richard) retient l’agence-conseil en stratégie et création Manifik pour gérer sa communication en France. La mission de l’agence comprend la création et le déploiement d’un nouvel univers créatif, la création d’outils digitaux, le social media ainsi que l’optimisation de son plan d’action commercial et la réalisation d’outils de communication (dépliants, marketing direct, PLV...) pour événementialiser les moments forts de consommation et créer davantage de trafic en points de vente. « Nous cherchions à insuffler une nouvelle dynamique marketing à notre enseigne leader des cavistes en partenariat, avec une agence qui puisse nous accompagner comme un véritable partenaire sur la définition d’un nouveau territoire de communication moderne et créatif qui remette la qualité de nos produits au centre de nos prises de parole, ainsi que l’optimisation de notre plan d’action commercial pour être au plus près des attentes de nos clients », précise Xavier Detruit, directeur général opérationnel Inter Caves. 

Brèves

La dimension humaine comme prérequis des communications des marques

La crise de la Covid-19 a généré des défis de taille pour les marques : il s’agit de créer de l’émotion alors même que les canaux de communication des marques restent essentiellement virtuels, malgré le déconfinement partiel. Dans ce contexte, il est intéressant de voir comment les marques ont répondu à cet impératif et comment elles tissent des liens perennes avec leurs publics, qu’ils soient appétents au numérique ou non.Par Hugues Trogan, directeur France et Belgique d’Infobip.

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Brèves

See Tickets

Le groupe See Tickets, acteur mondial de labilletterie dématérialisée qui appartient à Vivendi Village, regroupe aujourd’hui l’ensemble de son activité sous un nom unique : See Tickets. Lanouvelle identité est signée W. Johanne Casagrande, DG branding stratégie innovation, W

Brèves

Hubert Munyazikwiye arrive chez Publicis Sport
Suite au gain de plusieurs budgets, l’agence de marketing sportif Publicis Sport renforce son pôle digital & social media avec l’arrivée d’Hubert Munyazikwiye. Fondateur du site sportsmarketing.fr et avec plus de 10 ans d’expérience en agences créatives (Buzzman, AKQA) ainsi que chez l’annonceur (Adidas, Coca-Cola), il a désormais pour mission d’amener son expertise au service des principaux clients de l’agence (Total, Société Générale, eToro, Paris 2024…). « Avec l’arrivée d’Hubert Munyazikwiye l’agence Publicis Sport se renforce sur une expertise clé pour l’exploitation des partenariats sportifs », détaille l’agence.

Uberall nomme Kimia Meshkinyar VP global product & revenue marketing
La société SaaS Uberall, spécialiste de la ‘Near Me' Brand Experience,  nomme Kimia Meshkinyar au poste de VP global product & revenue marketing. « Grâce à une solide stratégie et planification go-to-market des produits, et en définissant l'orientation stratégique des services marketing produits et revenus, elle aidera Uberall à satisfaire ses clients selon leurs besoins spécifiques », développe un communiqué de la société. Elle a récemment occupé le poste de VP global product marketing pour la plateforme de contenus stratégiques Acrolinx. Avant cela, elle a travaillé entre autres pour la société d'études de marché Evalueserve ainsi que pour le plus grand éditeur de publications scientifiques au monde Elsevier.

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