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Vendredi 15 Juin 2018 1

Salto : TF1, M6 et France Télévisions ensemble contre Netflix

Delphine Ernotte Cunci, PDG de France Télévisions, Gilles Pélisson, PDG du Groupe TF1, et Nicolas de Tavernost, Président du Directoire du Groupe M6, ont trouvé un terrain d’entente pour lancer communément une plateforme vidéo en ligne. Tout comme Netflix ou Amazon Prime Video, cette offre OTT, c'est-à-dire accessible via internet, sur ordinateur, tablette ou smartphone et sur certains téléviseurs, sera proposée avec un abonnement sans engagement. L’idée justement est de contrer les géants américains Netflix et Amazon. Cette plateforme proposera de l’information (JT, magazines, événements spéciaux), sports, divertissements, fictions françaises, série US, documentaires et cinéma. Cette nouvelle offre s’articulera avec les plateformes gratuites existantes : MYTF1, 6Play et France.tv. Une société autonome, détenue à parts égales par les trois groupes, sera créée pour opérer cette plateforme. Pour Gilles Pélisson, Président Directeur Général du Groupe TF1, « Ce projet s’inscrit pour le groupe TF1 dans une volonté affirmée d’ouverture et de coopération stratégique, tant avec les acteurs majeurs français qu’européens. Cela nous donnera dans les années à venir toutes les armes pour faire face à nos défis et nous permettra de répondre toujours plus efficacement aux attentes de nos publics. »

Brèves

La Redoute crée son propre langage avec FF Paris

La Redoute a dévoilé début juin sa nouvelle campagne signée FF Paris (Fred & Farid). Son principe : jouer avec décalage l’utilisation d’expressions populaires françaises dans des scènes de vie qui mettent en avant l’univers Redoute (prêt-à-porter et maison). « Plus qu’une simple campagne, notre ambition était de créer un langage propre à La Redoute, populaire et connivent, à même de re-tisser un lien émotionnel fort entre La Marque et ses publics. Cette tonalité va progressivement être infusée dans l’ensemble de l’écosystème de la Marque.», explique Marie Guillemot, Directrice de la marque. Parmi les expressions populaires utilisées pour la première campagne : « Se mettre au vert », « Se faire la malle », « Etre dans de beaux draps »... La campagne est déployée en affichage 4x3, affichage digital en gares et centres commerciaux et VOL.

Artefact récolte 4 nouveaux budgets

Fisher-Price (groupe Mattel) confie sa communication intégrée à l’agence Artefact. L’agence va créer, produire et orchestrer toutes les campagnes pour la France, pour implémenter son approche de « precision marketing ». Autre budget : Alliance Carton Nature. L’agence prépare une opération de communication pour septembre dont l’enjeu est de sensibiliser l’opinion publique sur les vertus environnementales de l'emballage carton. Artefact collabore par ailleurs depuis mars avec Total Spring qui lui a confié sa stratégie de communication digitale, mise en application depuis mai par la création de contenus digitaux (sociaux, display, vidéo). Pour terminer, Artefact s’occupe de la stratégie d’activation monde du groupe Seb, en collaboration avec Publicis.

Archionline en campagne à Paris

Archionline, start-up spécialisée dans les projets d'habitat, s'offre une campagne de communication dans Paris pour accompagner sa nouvelle identité visuelle. La start-up parisienne déploie 300 affiches dans le métro ainsi que dans le RER. La campagne publicitaire est complétée par une action de street marketing avec plus 7 000 affiches réparties dans la capitale et la proche banlieue. « Nous nous sommes rendus compte que notre service intéresse particulièrement les gens qui ont des projets de mobilité (mutation, changement de vie, départ à la retraite...). Grâce à cette campagne publicitaire, nous voulons capter ces projets d'habitat qui rayonnent sur toute la France au départ de Paris », explique Grégoire Leveque, Directeur général d'Archionline.  La campagne est accompagné du slogan « Pour que vos travaux ne soient que des réussites ! ».

3 nouveaux budgets pour Disko

L’agence Disko annonce 3 nouveaux gains qui font appel à plusieurs pôles de l'agence : conseil en communication, social content, UX/UI, développements techniques. L’agence accompagne les équipes digitales de Chopard dans la refonte UX et UI de leur site e-commerce. L'agence a également été retenue par Louis Pion pour sa campagne de social content (concept créatif, production et diffusion) à l'occasion de la fête des pères. La marque de bijoux Pascale Monvoisin fait quant à elle appel à Disko pour une mission de conseil en communication et stratégie digitale.

Nouveaux budgets pour Sopexa au Japon et en Italie

Les vins de Haut-Adige choisissent Sopexa comme agence d’influence au Japon. Afin de développer la notoriété et les ventes des vins de la province autonome du Haut Adige (Tyrol du sud) sur ce marché, le dispositif proposé par Sopexa repose sur deux leviers : une stratégie d’influence BtoB ciblant les importateurs et distributeurs et par ailleurs, une campagne de promotion dans la restauration hors domicile. Sopexa devient également l’agence de relations presse de trois nouveaux clients en Italie : la maison de champagne J. Henri Quenardel, que Sopexa accompagne dans ses premiers pas sur ce marché, Roccafiore, maison de vins de la région d’Ombrie. Enfin, le Consortium des vins AOP de Sicile, regroupant 142 producteurs de vins sous AOP et IGP, confie à l’agence ses RP auprès de la presse italienne et internationale.

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Brèves

La gamification investit le monde de l’événementiel

Pas un jour ne se passe sans que le sujet de la gamification ne soit évoqué. Cette tendance majeure vient au quotidien bouleverser de nombreux secteurs d'activités et notamment celui de l'événementiel. En effet, toujours en quête d'effet Whaou, ce dernier recherche des dispositifs innovants pour créer l'événement et faire vivre des expériences inoubliables aux participants. Par Charles Dumoulin, Directeur Associé de Atelier Nature.

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Brèves

L’atelier Blini

Marque phare du marché de l’apéritif frais, l’atelier Blini s'est lancée, en avril, sur les réseaux sociaux avec un dispositif digital unique articulé autour de « L’art de faire simple ».

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Brèves

« Libérer les émotions du consommateur »

Challenge Redonner à la marque ses lettres de noblesse A bientôt 300 ans, Lefranc Bourgeois s’est fait plus qu’un nom et une réputation dans le paysage artistique mondial, elle en est devenue un élément de patrimoine. Avec ses avantages – notoriété, a priori positif et qualitatif… - et quelques désagréments : « L’histoire de la marque est assez longue et s’est un peu érodée avec le temps, explique Anne-Marie Joannes-Despaux directrice marketing Lefranc Bourgeois. Le marché comptant un grand nombre d’acteurs, il nous fallait redonner à la marque ses lettres de noblesse en reparlant de ses qualités intrinsèques. » Un travail de réhabilitation suggérant une révision complète de la plateforme de marque : une première depuis la fusion entre Lefranc et Bourgeois dans les années 60 et pour laquelle la marque s’est adressée à l’agence Les Gens.

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Dentsu Aegis Network : Karine Lucas nommée Chief Data Officer
Karine Lucas est nommée Chief Data Officer du groupe de communication Dentsu Aegis Network, en sus de ses fonctions de Directrice Générale d'iProspect Data Consulting. Karine Lucas commence sa carrière en 1996 dans le développement de bases de données applicatives. En 2006, elle rejoint le groupe Publicis au poste de Directrice technique où elle développe des solutions de data management, accompagnant notamment les marques Lancôme, Quick et Center Parcs. Elle intègre le groupe Dentsu Aegis Network quatre ans plus tard en 2010, en tant que Directrice Data & Tracking où elle crée le pôle Recherche & Développement pour industrialiser les processus de travail des pôles d'expertise. En 2012, elle prend la direction du pôle Data Intelligence et construit des solutions de connaissances clients et d'activation de celles-ci dans les stratégies de communication des clients d'iProspect. En 2016, elle est nommée Directrice Générale d'iProspect Data Consulting, le cabinet de consulting data intégré à l'agence iProspect. Sur ce nouveau poste, sa principale tâche sera de développer les offres Data du groupe « en étant force de proposition auprès de la direction et des différentes entités de l'entreprise pour favoriser la mutualisation des données en interne ».

Sophie Caron arrive chez DDB Paris
Sophie Caron, 32 ans, rejoint l’équipe du planning stratégique de DDB Paris en tant que Planneuse Senior. Diplômée d’un Master au London College of Communication, Sophie Caron a travaillé à Londres chez TBWA, Mindshare, Publicis London et AMV BBDO où elle travaille pour un géant des supermarchés anglais, Sainsbury’s, et sur la campagne globale controversée de « No blood should hold us back ». Elle se voit également récompensée par l’APG, IPA et le Cannes Effectivess Award pour plusieurs des campagnes sur lesquelles elle a travaillé. « L’arrivée de Sophie correspond à l’idée que l'on se fait du planning chez DDB Paris, c'est-à-dire, une approche très inspirée de la culture anglosaxonne », explique Sébastien Genty, DG en charge des Stratégies chez DDB Paris.

Delphine Guey élue nouvelle Présidente du SYRPA
Le jeudi 14 juin 2018, le Conseil d'Administration du SYRPA, le réseau des agri-communicants regroupant 400 professionnels répartis sur l'ensemble du territoire français, a élu Delphine Guey à la fonction de Présidente. Actuellement Directrice de la Communication et des Affaires Publiques de l'Union des Industries de la Protection des Plantes (UIPP), Delphine Guey succède à Carine Abecassis qui présidait le SYRPA depuis 8 ans. Le Conseil d'Administration a également procédé à l'élection de son nouveau bureau.

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