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Mardi 30 Octobre 2018 1/1

Agir et Vivre l’Autisme et BETC plus communicatifs sur Facebook

En France, 3/4 des personnes autistes n’ont pas accès à une éducation adaptée à leur handicap et à l’inclusion, selon l’association Agir et Vivre l’Autisme. Et quand plus d’un nouveau-né sur 100 présente des troubles du spectre autistique, seulement 20% des 110 000 enfants atteints par ce handicap sont scolarisés. Un constat qui incite l’association à tirer une fois de plus la sirène d’alarme. Avec BETC, Agir et Vivre l’Autisme déploie une campagne sur Facebook pour sensibiliser aux méthodes d’aide aux personnes autistes. Dans une série de vidéos, les influenceurs Hugo Décrypte, Natacha Birds et Papa en cuisine délivrent un message unique : sans ouvrir la bouche, ces personnalités nous parlent avec pour seul moyen de communication les fameux pictogrammes du réseau social. Leur objectif ? Démontrer que ces méthodes d’aide sont plus proches de nous qu’on peut le croire… À condition qu’on prenne le temps de les comprendre. « Notre civilisation de la communication a les moyens de ne pas laisser sur le bord de la route des personnes dyscommunicantes. Les approches, méthodes et outils qui permettent d’apprendre à communiquer doivent être mieux connues et disponibles pour tous et à tout âge, explique Vincent Dennery, Président de Agir et Vivre l’Autisme. « Pour la 4ème année consécutive, Facebook lance l’édition 2018 de son initiative « Hack for Good », compétition créative qui invite les agences de communication à mettre en avant leur créativité au profit d’une association, explique Anton Maria Battesti, Directeur Public Policy Facebook France. Dédiée cette année à l’association Agir et Vivre l’Autisme nous sommes honorés de les aider à sensibiliser nos communautés grâce aux outils créatifs de notre plateforme. »

Brèves

Orange promeut sa 4G sur la Route du Rhum

Orange participe à sa manière à la Route du Rhum. Pour promouvoir son réseau 4G, même en mer, l’opérateur s’entoure des artistes Tété et Admiral T. Dans le détail, avec le soutien de The Bureau, Orange retransmet en live de la compétition sportive sur ses réseaux sociaux et depuis un voilier, les performances de Tété à Saint-Malo (le 30 octobre) et d’Admiral T (le 12 novembre). Ce concept, intitulé #4GMoments, n’est pas une première pour la marque. En effet, cette dernière a réalisé deux happenings dans un tramway toulousain avec un show du danseur Maxime Dereymez et dans un OuiBus à Bordeaux avec un concert improvisé du groupe Cats on Trees.

20th Century Fox fait du bruit autour du film « Bohemian Rhapsody »

À l’occasion de la sortie en salles du film « Bohemian Rhapsody » le 31 octobre, 20th Century Fox France a imaginé, en collaboration avec Adpulse, la content factory de Demotivateur, un dispositif pour rendre hommage à l’artiste Freddie Mercury, chanteur du groupe The Queen. Pour l’occasion, deux street artists ont reproduit la légende sur une fresque murale. Ces artistes, Haribow et Twopy, ont transformé le mur du square Papa Poule à Montreuil (93), pour interpréter à leur manière l’affiche du film. L’exercice a été filmé en timelapse et diffusé sur Demotivateur. Le dispositif intègre la création de 3 vidéos virales traduisant les valeurs du film : « rassemblement, émotion et inspiration ». Le film fait également l’objet de deux autres vidéos ; l’une donnant la parole aux publics en leur proposant de chanter une chanson mythique du groupe de rock et l’autre en rendant hommage aux looks de Freddie Mercury.

Blédina se rapproche des mamans avec WeMoms

Blédina fait équipe avec WeMoms, communauté mobile des jeunes et futures mamans, pour une série d’opérations. Objectif : apporter de la proximité avec les consommateurs en impliqueant les familles dans le processus de création des produits Blédina et en les conseillant. Alors, depuis juin dernier, la marque a déployé 3 campagnes auprès des Digital Moms françaises... « Les nouvelles générations de consommateurs attendent plus que jamais des marques une approche humaine et authentique, avance Dino Jaegle, co-fondateur et Directeur Général de WeMoms. Proximité, co-construction et transparence sont les maitres-mots de la compagne menée par Blédina, centrée sur l’apport d’un réel échange et de conseils donnés par Blédina au profit des jeunes et futures mamans de la communauté WeMoms ». A noter que ces opérations continueront jusqu’en janvier 2019.

Plusieurs budgets pour 14 septembre

Le pôle Design & Architecture de l’agence 14 septembre remporte l’appel d’offre SNCF pour l’accompagner sur la médiatisation de sa démarche design. Autre collaboration : celle avec l’INMA, Institut National des Métiers d’Art, qui a choisi l’agence pour renforcer la notoriété du titre de Maître d’Art auprès du public. Côté design produit, l’agence va accompagner 3 nouvelles marques : CFOC (Compagnie Française de l’Orient et de la Chine), Hästens, fabricant de matelas et literie haut de gamme et la marque de décoration Madura. Le pôle Taste & Travel intègre la halle Gare du Sud, future « Food Court » de Nice ; La Folie Douce Hotels, nouvelle offre familiale des Cîmes et 25Hours Hotels, nouveau concept hôtelier qui ouvre un premier hôtel Gare du Nord. L’agence a également pour mission d’imaginer le prochain Atelier Nespresso, restaurant éphémère qui s’installera au cœur de Lyon à l’occasion du SIRHA (Salon International de l'Hôtellerie et de la Restauration) du 26 au 30 janvier 2019...

Pulco pétille avec Shortlinks

En avril dernier, Pulco a lancé Pulco Fines Bulles, une citronnade pétillante. La gamme se décline en trois parfums : citron, citron vert, citron menthe. L’agence Shortlinks habille cette nouvelle gamme d’un design de bouteille reprenant la fameuse dague Pulco. L’étiquette quant à elle affiche bien entendu des citrons ainsi que des fines pour donner envie de goûter à cette boisson pétillante.

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Brèves

Repenser le modèle économique des médias par l’analyse de données grâce à l’intelligence artificielle

Face au virage du numérique, les médias recherchent un nouveau modèle économique. L'exploitation des données à leur disposition semble être la voie empruntée par nombre d'entre eux. L'analyse prédictive, propulsée par l'intelligence artificielle, vient renforcer cette tendance. Par Florian Douetteau, CEO, Dataiku.

Tous les zooms
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Brèves

Aviva

Aviva reprend la parole après deux ans de silence avec une nouvelle campagne globale (TV, affichage, presse, radio, social media et digital) signée Romance pour accompagner ses nouvelles ambitions stratégiques et accélérer le recrutement de nouveaux clients particuliers et professionnels. Avec Hélène Sada-Sulim, directrice de la marque, Aviva et Romain Roux, co-fondateur et directeur de la stratégie, Romance.

Brèves

San Marco : message moderne pour marque haut de gamme

San Marco met en avant ses dernières innovations et l’instant unique de la dégustation de son café dans deux nouveaux films publicitaires conçus avec l’agence Big Sucess. Avec Nicolas Peyresblanques, PDG de Segafredo Zanetti France, et Rodolphe Muller, vice-président de l’agence Big Success.

Tous les k2coms
Brèves

SPIE : Charlotte Barberet nommée responsable de la communication externe
SPIE, spécialiste des services multi-techniques dans les domaines de l'énergie et des communications, nomme Charlotte Barberet au poste de responsable de la communication externe du groupe. Elle sera en charge de promouvoir la marque SPIE au travers de contenus institutionnels sur les médias print et digitaux. Agée de 38 ans, Charlotte Barberet intègre la société Flexico en 2005, où elle occupe successivement les postes de chargée de missions marketing (2005 à 2010), chef de produit emballage (2010 à 2012), puis responsable marketing et communication (2013 à 2015). Elle rejoint ensuite SGD Pharma en tant que responsable marketing et communications Monde jusque début 2018. Charlotte Barberet était en charge ces derniers mois d'accompagner des filiales du groupe d'ingénierie industrielle Fives dans leurs projets de communication. Elle exercera ses nouvelles responsabilités auprès de Pascal Omnès, directeur de la communication du groupe SPIE.

Babel complète son pool de directeurs de création
La nouvelle organisation de l’agence Babel repose entre autre sur la mise en place d’un collectif de directeurs de création. Déjà constitué de Delphine Bommelaer et de Laurent Nuyen, ce collectif a été rejoint par Pierre Duquesnoy, puis par Cédric Auzannet et Jean-Laurent Py. Cédric Auzannet commence sa carrière en 2001 en tant que Directeur artistique chez Lowe, puis Springer & Jacoby, puis rejoint Grey. En 2013, il rejoint Publicis Conseil. À ce jour, son travail a été distingué par une cinquantaine de prix créatifs (Cannes Lions, D&AD, One Show, NYF Awards, Eurobest, Club des AD…). Après ses études de conception rédaction à Sup de Création, Jean-Laurent Py part au Canada et y travaille plus de quatre ans, chez BBR puis Havas Montréal. Il rentre ensuite à Paris pour participer à la création de l'agence Herezie. Il y reste cinq ans et y devient Associate Creative Director. Il traverse ensuite la Manche pour travailler à Londres chez McCann London, comme Creative Director. Fin 2016, Il revient en France chez Publicis Conseil. Lui aussi a eu des récompenses (Cannes, D&AD, Andy, One Show, Eurobest, NYF, Clio…). D’abord Concepteur-rédacteur chez BETC, Pierre Duquesnoy a notamment travaillé sur la campagne des Roller Babies d’Evian. Il devient Directeur de création chez Isobar Paris sur Jean Paul Gaultier et l’Oréal avant de partir cinq années à Londres chez Isobar UK et Digitas LBi UK pour être en charge des comptes Kellogg’s et Honda Europe. Il a récemment été classé parmi les 100 créatifs les plus influents par The Creativepool, notamment grâce à la campagne « Pigeon Air Patrol ».

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