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Lundi 23 Juillet 2018 1/1

Thomas Marko & Associés rejoint Venise Group

Après 31 ans d’indépendance, Thomas Marko & Associés rejoint Venise Group, un réseau d’agences sur un modèle associant l’entrepreneurship à une démarche de conseil et de développement. Venise Group (30 millions d’euros HT de CA en 2018) construit pour ses 200 clients des écosystèmes de communication globaux et des expériences de marques. Avec 40 collaborateurs à Paris, Lyon et Nantes, Thomas Marko & Associés sera le fer de lance de Venise Group sur les métiers du conseil en stratégies de communication, de l’influence et des relations publics aux côtés des 13 entreprises du groupe. Thomas Marko conserve ses fonctions et intègre aussi le management de Venise Group en tant que Business Partner. L’intégralité des équipes de Thomas Marko & Associés rejoint le groupe. « L’agence bénéficiera de la puissance de Venise Group, de son modèle unique, de la synergie des métiers qui intègre le digital, les datas, le brand content, l’entertainment, la publicité, le e-commerce, l’activation et l’événementiel », détaille un communiqué de Thomas Marko & Associés.

Brèves

Lagardère Plus accompagne Hyundai Motor France dans le football féminin

Lagardère Plus, l’entité de Lagardère Sports and Entertainment dédiée au consulting et aux activations à destination des annonceurs, accompagne Hyundai Motor France dans son partenariat avec la FIFA à l’occasion de la Coupe du Monde Féminine U-20 qui se déroulera du 5 au 24 août prochain. Lagardère Plus a proposé à la marque la mise en place d’un dispositif 360° en Bretagne. Le constructeur, accompagné par Lagardère Plus, a donc mis au point trois activations locales : la Hyundai Cup, un tournoi de football féminin U14 ; une tournée des plages bretonnes en août avec des activités liées au football féminin ; la création d’une web-série animée par JB Goupil (humoriste) qui mettra en scène de jeunes joueuses de l’association Sport dans la Ville pour promouvoir le football féminin.

Subway s’installe sur les festivals pour séduire les Millenials

Dans le cadre de son opération Street Chef by Subway, Subway est présent cet été dans 4 festivals. L’enseigne de fast food était présente sur le festival Les Déferlantes (7-10 juillet, Argelès-sur-Mer) et Electrobeach (12-14 juillet, Port Barcarès). Elle sera aussi de la partie pour Les Plages Électroniques (10-12 août, Cannes) et Rock-en-Seine (24-26 août, Saint-Cloud). La marque cherche ici à affirmer son immersion dans la culture urbaine des 15-34 ans (qu’on appelle aussi les Millenials) et se fait le reflet des valeurs, des goûts, de la façon de vivre et de la culture de cette génération. Sur le stand Subway, les festivaliers peuvent notamment réaliser un mini-clip vidéo sur un photocall, créer un « SUBMix », morceau musical conçu sur un trackpad digital qui transforme les ingrédients des sandwichs en sonorités d'instruments : avocat/cymbale, poulet teriyaki/clarinette, sauce moutarde et miel/guitare électrique… Pour l’occasion l’enseigne s’associe avec le collectif Playtronica, qui réalise des lives musicaux avec des légumes frais.

My Media et Eggs accompagnent MSF dans sa collecte de fonds

MSF développe sa nouvelle campagne en France avec l'aide des agences Eggs et My Media. Les deux agences de My Media Group ont adapté pour MSF en France, un spot que l'association avait diffusé en Espagne. Un dispositif TV, diffusé sur TF1 et FranceTV, ainsi que sur la TNT, couplé à un dispositif digital sur le site MSF, a été mis au point pour mobiliser le public français autour de la malnutrition infantile et inciter au don mensuel.

BlaBlaCar reprend la route avec Change

Quelques mois après le changement de son identité visuelle, BlaBlaCar lance à la veille des vacances d’été une nouvelle campagne de publicité avec Change. La marque déploie sa campagne dans quatre pays (France, Espagne, Allemagne, Russie) pour mettre en avant les retrouvailles permises par le covoiturage. La signature de la campagne - « Partout où il y a une route » - cherche à souligner les liens humains qui émanent de l’étendue du réseau BlaBlaCar. L’idée pour la marque est surtout de montrer que partout où il y a une route, il y a un BlaBlaCar.

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Brèves

Publicité numérique : les marketeurs souhaitent la mise en place d’un code d’éthique

Afin de répondre aux préoccupations croissantes en matière de transparence de la publicité programmatique, iotec, plateforme d'achat média, a mené une étude auprès de 250 professionnels français du marketing. Premier constat : un manque de transparence sur les prix, les marges (54%) ou encore sur l'utilisation de leurs données (63%), pousse les marketeurs à demander un code d'éthique, appliqué par l'ensemble des professionnels de la publicité numérique.

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Brèves

Buitoni

La marque, du groupe Nestlé, a choisi Lonsdale, l’agence indépendante de branding et de design, pour repenser son identité et territoire de marque en Europe et en Amérique du nord.

Brèves

Des chroniques pour informer le grand public

Le challenge Lutter contre les idées reçues « Chaque année, près de la moitié de la population est concernée par les aides de la Caf. Et chaque année, la Cnaf contrôle un allocataire sur deux », explique Laetitia Loridan, chargée de communication à Caisse nationale des Allocations familiales (Cnaf). « Notre politique de contrôle reste pourtant peu connue et un peu obscure pour le grand public. Deux idées reçues subsistent : d’une part, la CNAF serait trop laxiste et pourrait mieux faire dans la gestion de  l’argent public ; et d’autre part, notre politique de contrôle serait trop sévère, trop intrusive et ressentie parfois comme un flicage des allocataires. Nous avons besoin de casser ces idées reçues et d’expliquer aux allocataires comment éviter de devoir rembourser de l’argent à la Cnaf ». « L’objectif de ce programme d’information et de prévention, résolument pédagogique, était donc d’informer le grand public sur le fonctionnement de la Caf et l’intérêt pour tous d’un contrôle efficace ». Un programme confié à l’agence Seprem Productions et intitulé « La Caf, des droits & des devoirs. La minute info & prévention ».

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Un nouveau dirigeant chez Nosto
Suite à la récente ouverture de sa filiale française basée à Paris, Nosto, société spécialisée dans la personnalisation du parcours consommateur, nomme Thomas Boulay à la direction de la filiale française en remplacement de François Bouquet. Il était auparavant Business Development Manager de Nosto à Berlin en charge du marché français. Avant de rejoindre Nosto en 2017, il a occupé la fonction de Senior Sales Manager chez Outbrain. « Il dispose d'une solide expérience dans l'industrie du e-commerce et de la publicité en ligne, permettant aux clients de Nosto d'accroître leurs objectifs grâce à la personnalisation », assure un communiqué. Cette nomination s'accompagne de l'arrivée de 4 nouveaux profils : Camille Aassila, Customer Success Manager ; Émilie Ruiz, Business Development Manager ; Cindy Deguingand, Marketing Manager ; Christophe Virgal, Technical Solution Manager.

Shruthi Chindalur arrive chez Criteo
Criteo, entreprise spécialiste du commerce marketing, annonce l’arrivée de Shruthi Chindalur, en tant que Managing Director EMEA Mid-Market. Elle reporte à Thomas Jeanjean, arrivé en 2013 chez Criteo, qui est quant à lui devenu Executive Vice President, Global Mid-Market en octobre 2017. Ils sont tous deux basés à Barcelone, le hub européen de Criteo pour le mid-market. Avant de rejoindre Criteo, Shruthi Chindalur était responsable de la division PME EMEA & LATAM Customer Business chez Linkedin Sales Solutions, où elle s’est occupée du développement commercial mid-market. Elle a également été Directrice des Ventes EMEA chez Oracle Corporation où elle dirigeait les activités d’Oracle Storage Inside Sales EMEA pour des comptes stratégiques, d’entreprise et de mid-market.

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