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Lundi 18 Février 2019 1/1

Data marketing : La Poste lance Isoskele pour les annonceurs

Le groupe postal lance une offre dédiée aux annonceurs. Son nom : Isoskele, du grec isos – égalité et skelos – jambes. Plusieurs expertises du groupe la Poste (Mediapost Publicité, Cabestan, Vertical Mail, SDS et Mediaprism l’Agence) rejoignent la marque. L’idée de cette offre : dans un contexte où la technologie est omniprésente et de méfiance accrue des consommateurs, apporter aux annonceurs un équilibre entre data et créativité, entre technologies et imagination, entre business et éthique. « Face à ce défi, les équipes d’Isoskele analysent les écosystèmes des marques, imaginent des campagnes précises et pertinentes, intègrent les langages technologiques les plus adaptés et proposent des activations qui privilégient l’expérience client au service de la performance », explique le groupe. Isoskele est aujourd’hui composée de 250 collaborateurs (ingénieurs, développeurs, dataminers, datascientist, consultants, planneurs stratégiques, créatifs, chargés d’études…), emmenés par un comité de direction composé de Manuela Pacaud, directrice générale exécutive, Stéphane Montigaud, directeur général adjoint (DGA) en charge des activités marketing technologiques, Olivier Bouas-Laurent, DGA en charge des activités stratégies et création, et Artus de Saint Seine, DGA des activités data. A noter que l'offre se dote de la signature « De la connaissance à la reconnaissance client ».

Brèves

Oui.sncf déploie son intelligence artificielle en gares avec JCDecaux

Oui.sncf fête ses 1 an (la marque a pris la relève de Voyages-sncf en décembre 2017). Pour marquer le coup, la marque du groupe ferroviaire déploie une campagne d’affichage pilotée par l’intelligence artificielle. Baptisée l’IAffiche, cette campagne mise en place par JCDecaux interpelle le voyageur qui peut entamer une discussion (ou réserver ses billets) avec le bot de la marque (Ouibot). Le dispositif est visible depuis le 14 février et jusqu’au 19 février à Paris Gare de Lyon et Saint Lazare. En parallèle, la marque lance un jeu concours en ligne : en échangeant avec le Ouibot, les internautes peuvent gagner un an de voyage ou des bons de réduction de 30 euros . Pour Oui.sncf, cette campagne a pour but de rendre l’expérience la meilleure possible pour ses usages et d’illustrer sa promesse « Simple comme partir ».

Bresse Bleu met en scène ses producteurs de lait avec WNP

Le fromage Bresse Bleu lance sa campagne de communication avec WNP. Pour faire la promotion de ce formage, 10 producteurs de la coopérative laitière Bressor expliquent leur métier à travers une opération sur les packs et un sponsoring météo TV sur TF1. Dans le détail, les producteurs expliquent leurs engagements et la relation de partenariat qu’ils entretiennent avec la marque sur les packs de la gamme de Bresse Bleu Le Véritable. Dans le même temps, la marque met en scène la vie de ses producteurs de lait à travers 3 portraits. On y retrouve Mathieu, Jean-Pierre et Alexandra dans leur ferme au cœur de la Bresse (voir vidéo ci-dessous et sur le site quiveutdufromage.com). Ils évoquent là aussi les liens qu’ils entretiennent avec la fromagerie. Si l’opération est déclinée sur les packs en magasin depuis le 8 février, le sponsoring météo, qui a commencé le 15 février, s’étendra jusqu’au 24 mars sur TF1.

Médiamétrie : le temps passé sur les vidéos d’actualités a progressé de 48% en un mois

Selon l'étude mensuelle concernant l’audience vidéo sur ordinateur de l’institut Médiamétrie, en décembre 2018, 27,3 millions d’internautes ont visionné au moins une vidéo depuis un ordinateur, soit 43,4% de la population française de 2 ans et plus. Les CSP+ sont plus friands de vidéos que la moyenne : les 2/3 d’entre eux (62,4%) en ont consulté. Les vidéos d’actualités ont été particulièrement prisées en fin d’année. 9,2 millions de Français en ont regardé au moins une, soit 23% d’individus de plus qu’en décembre 2017. Plus de 9 millions d’heures de vidéo ont été visionnées au total au cours du mois, soit une progression de 27% par rapport à décembre 2017 et de 48 % par rapport à novembre 2018.

Lancement de la 5ème édition du concours « Meilleurs Espoirs Français des Relations Publics »

Le Syndicat du Conseil en Relations Publics, avec le soutien de NextGen RP, lance la 5ème édition du concours de sélection et de coaching "Meilleurs Espoirs Français des Relations Publics". Ceci afin de constituer l’équipe qui représentera la France aux "Young Lions PR Competition" lors du Festival Cannes Lions, dont la représentativité française est assurée par l’AACC. Pour participer, 3 critères : être un professionnel de la communication (en team de deux), bilingue anglais et avoir moins de 30 ans. Les candidats ont jusqu’au 8 mars pour déposer leurs candidatures (vidéos). Puis, entre le 11 et le 22 mars, un vote en ligne sur la page Facebook du Syndicat permettra de présélectionner 8 teams pour une demi-finale qui se tiendra le jeudi 28 mars avec une présentation orale devant le jury (présidé par Isabelle Wolf, CEO de Kingcom). A l’issue de cette dernière, 5 finalistes seront sélectionnés pour la finale qui aura lieu le 9 avril. D’avril à juin, l’équipe sélectionnée bénéficiera d’un programme de coaching sur-mesure pendant 6 semaines autour des thèmes de la prise de parole, de la créativité ou encore de la culture RP

Mlle Pitch recrute Virginie Ledoyen comme ambassadrice de l’ONG Vision du Monde 

L'agence Mlle Pitch vient de recruter la nouvelle ambassadrice officielle de Vision du Monde, association de parrainage d'enfants. Son nom : Virginie Ledoyen. « Le celebrity non profit, un levier majeur de visibilité et notoriété pour le secteur solidaire, fait partie d'une des grandes expertises de l'agence Mlle Pitch », se réjouit  Magali Faget, fondatrice et dirigeante de Mlle Pitch. Première mission pour l’actrice : sa participation le 5 mai prochain à la course pour l'eau de l'ONG : la Global 6K For Water.

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Brèves

Fintech : 2019, l’année de tous les défis ?

Dans la lignée du dynamisme exponentiel de la Fintech, 2019 s’annonce comme une année véritablement charnière pour l’écosystème. Au programme : l’évolution du cadre réglementaire, la multiplication des applications concrètes de la Blockchain mais aussi la montée en puissance de la Regtech et de l’Assurtech. Par Cyril Armange, Directeur des Partenariats et de la Communication de Finance Innovation.

Tous les zooms
Brèves

LESIEUR / YOUNG & RUBICAM PARIS

L’huile Isio 4 de Lesieur, accompagnée de l'agence Young & Rubicam Paris, repart en campagne pour clarifier une promesse devenue floue au fil du temps. Un retour à l’essentiel, car pour Isio 4 « Tout part de 4 graines ». Avec Franck Saëlens, VP en charge des stratégies de Y&R, et Fabien Razac, directeur Marketing de Lesieur.

Brèves

Aviva : « Restaurer la confiance avec les assurés »

Avec Hélène Sada-Sulim, directrice de la marque et de l’expérience client d’Aviva France, et Romain Roux, co-fondateur et directeur de la stratégie de Romance   Aviva a beau être un groupe international, la marque est loin d’être une des plus connue en France : que représente-t-elle aujourd’hui ? Hélène Sada-Sulim : Aviva France est la filiale d’un groupe d’origine britannique, un des premiers assureurs vies et dommages d’Europe, leader du marché anglais. Nous sommes ce que l’on appelle un généraliste, présent dans 14 pays avec plus de 30 millions de clients auxquels nous proposons toutes les solutions de l’assurance quels que soient les besoins – dommage, épargne, protection, l’assurance vie… - et pour tous types de clients, professionnels et particuliers.

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Brèves

Grégory Samak rejoint Molotov
Après l’annonce de son association avec l’opérateur Altice, l'interface de télévision par le web Molotov se met en ordre de marche pour accélérer son déploiement en France et recrute Grégory Samak en tant qu’adjoint du président-fondateur Jean-David Blanc, en charge de l’organisation et du développement de la société. Grégory Samak débute sur la chaîne d’informations en continu américaine ABC News avant de rejoindre le groupe AB, où il deviendra successivement Directeur du cabinet du président, Directeur des relations institutionnelles et Directeur du projet TNT. Nommé Directeur Général de la chaîne NT1 (aujourd’hui TFX), il participe au rachat de TMC par le groupe AB, en collaboration avec le groupe TF1. Parallèlement, entre 2000 et 2017, il est vice-Président et membre du Bureau de l’ACCeS (Association des Chaînes Conventionnées éditrices de Services). En 2005, il assure le lancement et le développement de BFMTV en tant que directeur général adjoint en charge de l’antenne et de l’administration. Il est nommé par la suite Secrétaire général de NextRadioTV avant de retourner au sein du groupe AB pour créer IDF1 en tant que Directeur Général associé. Depuis 2012, Grégory Samak était Directeur Monde de l’antenne et du marketing programmes d’Euronews NBC.

Fabrice Plazolles, directeur de créativité chez Havas Sports & Entertainment
Havas Sports & Entertainment a confié à Fabrice Plazolles le pilotage de la création de l’agence. Sa mission : positionner au mieux la créativité de l’agence sur le territoire du sport et de l’entertainment. Après une première expérience chez TBWA en stratégie de marque sur Pernod Ricard ou encore Qatar Foundation, Fabrice, Plazolles rejoint les équipes social media de Havas Sports & Entertainment, pour travailler pendant trois ans pour AccorHotels, PMU ou encore Orange. En 2017, il intègre l’agence Marcel, intervenant sur Oasis, Granola ou encore le Jardin d’Acclimatation.

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