Si vous ne visualisez pas correctement cet email, cliquez ici.
Topcom, le portail du management et de la communication
Mercredi 19 Décembre 2018 1/4

Don de moelle osseuse : Lola MullenLowe enfile #Leplusbeaupulldenoel

A l’occasion de Noël, l’Agence de la biomédecine cherche à sensibiliser le grand public au don de moelle osseuse. Alors, pour rendre le sujet moins anxiogène, l’agence Lola MullenLowe détourne le concept du plus beau pull de Noël pour montrer qu’un seul geste peut aider à sauver des vies. L’agence a donc imaginé un pull avec une manche plus courte, permettant à celui ou celle qui le porte de dévoiler son bras, pour rappeler qu’un don de moelle osseuse peut se faire par simple prélèvement sanguin. Baptisée #Leplusbeaupulldenoel, cette opération a vocation à devenir virale, via les réseaux sociaux. En recevant ce pull, les journalistes et influenceurs sont invités à l’enfiler et partager des photos sur leurs réseaux pour mobiliser leurs communautés. Des partenariats avec des influenceurs ont été noués, notamment avec Julien Ménielle, qui anime la chaîne YouTube Dans ton Corps et l’instagrameur Baptiste Lorber. Ces influenceurs vont créer une vidéo ou des stories, dédiées à cette opération, et qu’ils partageront sur leurs réseaux sociaux. Et si les influenceurs ne suffisent pas, Lola MullenLowe a fait appel à des célébrités pour relayer la cause (Michel Cymes, Mathias Malzieu, Max Boublil, Kad Merad...).

Brèves

France Alzheimer et ici Barbès font recette avec Demotivateur Food

Juste avant les fêtes de Noël, l’Association France Alzheimer et ici Barbès lancent une vidéo de recette de cuisine détournée, en partenariat avec Demotivateur Food. Pourquoi cuisine détournée ? Car la caméra zoome sur des mains guidées tout au long de la recette par un aidant. L’idée est d’illustrer avec les difficultés que peuvent rencontrer les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. L’association cherche aussi à valoriser le rôle des aidants dans l’accompagnement des malades. Elle dispense d’ailleurs des formations gratuites pour tous les proches aidants. Plus important encore, l’Association France Alzheimer entend montrer que le diagnostic n'est pas une fin. Et qu’une chose aussi simple que réaliser une recette de cuisine peut être pour les personnes malades et les accompagnants une source de joie.

Kia promeut son cross-over e-Niro avec… Robert De Niro

Kia Motors déploie ce 19 décembre une campagne publicitaire européenne pour son nouveau crossover électrique, le Kia e-Niro avec, en tête d’affiche… l’acteur Robert De Niro. Développée par Kia Motors Europe et Innocean Wordwide Europe (agence média : Havas), cette campagne apparaît tout d’abord sur les plateformes digitales. Elle se poursuivra en télévision dès le 6 janvier 2019. Outre un patronyme qui rappelle le nom du véhicule, le partenariat avec l’acteur s’appuie sur la personnalité et la prestance de ce dernier pour sensibiliser le public aux fonctions du e-Niro : autonomie de 455 kilomètres, technologies d’économie d’énergie… « Nous comptons sur cette campagne publicitaire pour concrétiser un avenir prometteur, avance Marc Hedrich, Directeur Général de Kia Motors France. Tous les ingrédients semblent ainsi être réunis pour que le e-Niro connaisse un démarrage commercial retentissant. »

Das WeltAuto et DDB Paris aident les parents à se séparer de leurs enfants

Das WeltAuto, le réseau de vente de véhicules d'occasion du groupe Volkswagen, continue avec son agence DDB Paris sa stratégie mise en place depuis septembre 2017 : des prises de parole autour de la liberté et de l’indépendance pour les parents et les enfants. L’idée : attirer particulièrement les jeunes conducteurs : selon le groupe allemand, 96% d’entre eux choisissent une occasion en premier véhicule. La campagne propose donc un film montrant le moment qu’attendent tous les parents : celui où les enfants quittent la maison. Sauf qu’inévitablement, un sentiment va ressurgir : le manque. Alors, en collaboration avec la marque de bougies parfumées La Note Parisienne, DDB s’est mis en tête de créer des bougies diffusant l’odeur des enfants pour que les parents ressentent quand même leur présence. Ces bougies ont été réalisées à partir de vêtements, draps et parfums d’enfants. Sur sa page Facebook, Das WeltAuto donne la possibilité de gagner ces bougies en participant à un jeu concours.

Materne relooke son packaging avec Extreme

La marque Materne revoit le design de ses compotes avec l’agence Extreme. L’agence a imaginé une rénovation packaging qui qui met le paquet sur la notion de plaisir et de la naturalité des produits. Le tout est organisé par le « M » de Materne, signe en forme de pomme placé au cœur de la nouvelle proposition. « Afin que cette identité forte prenne encore plus de sens, l’agence a réfléchi à une forme de découpe originale qui accompagne le « M » et transmet une meilleure visibilité du produit, plus de transparence et plus d’engagement vis-à-vis des consommateurs », assure l’agence Extreme.

Plusieurs gains de budgets pour Altavia Aura

L’agence Altavia Aura remporte de nombreux budgets : Auchan, Carrier, Casino Évasion, La Collective des vins des Alpes de Haute-Provence, Crédit Agricole Loire Haute-Loire, La Vie Claire, Limagrain, Michelin… Au programme, campagne 360°, branding, marketing direct, print, design, digital…

pub edito
Brèves

Clients et marques : bienvenue à l’ère de l’hyper-réactivité

64 % des Français sont prêts à quitter une marque si le service client n’est pas à la hauteur de leurs attentes ! Voilà ce que révèlent les résultats de l’étude de l’Observatoire des comportements de consommation Odoxa et Emakina en mai 2018. La qualité du service client est aujourd’hui un élément majeur de compétitivité pour les marques. ParLylian Monty, Directeur Conseil, Wide Agency.

Tous les zooms
Brèves

GOOD GOÛT

L’agence de design CBA s’associe à Bluenove dans une démarche innovante d’intelligence collective pour accompagner Good Goût, marque d’alimentation bio pour jeunes enfants. Une plateforme de débat a été mise en ligne aujourd’hui et vise à embarquer parents et experts dans la co-construction d’un manifeste avec des propositions sur l’importance de l’éveil par le goût. Avec Isabelle Segalla, directrice de clientèle, CBA.

Brèves

San Marco : message moderne pour marque haut de gamme

San Marco met en avant ses dernières innovations et l’instant unique de la dégustation de son café dans deux nouveaux films publicitaires conçus avec l’agence Big Sucess. Avec Nicolas Peyresblanques, PDG de Segafredo Zanetti France, et Rodolphe Muller, vice-président de l’agence Big Success.

Tous les k2coms
Brèves

Nouvelle gouvernance au sein d’OMG France
OMG France met en place une nouvelle équipe dirigeante composée de Fernando Da Costa, Franck Farrugia, Benjamin Grumbach et Arnaud Estournès. Fernando Da Costa est promu Président OMG France, Franck Farrugia et Benjamin Grumbach deviennent Executive Vice-President OMG France, et Arnaud Estournès CFO OMG France. La direction générale des agences sera assurée par Filipe Da Costa pour Re-Mind PHD et Benjamin Levy pour OMD. « La mission de cette nouvelle équipe dirigeante est d’insuffler cette même vision et cet ADN au sein de toutes les activités du groupe, et dans chaque relation client », assure un communiqué. Ce nouveau leadership s’appuiera sur le lancement d’Omni, plateforme people-based d’insights et d’activation du groupe Omnicom, et qui met la donnée consommateur et le parcours client au centre de chaque activation.

Jean-Marc Lalanne est nommé directeur de la rédaction des Inrockuptibles
Rédacteur en chef culture des Inrockuptibles depuis 2003, Jean-Marc Lalanne vient d’être promu directeur de la rédaction des Inrockuptibles. Il occupait auparavant le poste de rédacteur en chef aux Cahiers du Cinéma. Il est également chroniqueur cinéma au Masque et la plume sur France Inter. Jean-Marc Lalanne aura pour mission de renforcer, tant sur le print que sur le digital, la ligne éditoriale des Inrocks. Il travaillera aux côtés d’Elisabeth Laborde, directrice générale des Inrockuptibles, à amplifier les diversifications de la marque Inrocks et à développer les synergies avec les autres marques fortes du groupe Les Nouvelles Éditions Indépendantes, notamment Radio Nova et Rock en Seine. Jean-Marc Lalanne succède à Pierre Siankowski qui, après dix-huit années passées aux Inrockuptibles dont trois comme directeur de la rédaction, quitte le journal pour se consacrer à de nouveaux projets.

Tous les zooms

Brèves

Le magazine quinzomadaire du monde de la communication par ceux qui la font, pour disposer d’un panorama complet des stratégies les plus performantes et des actions les plus innovantes.

Je découvre le mag
Gibory

TOP/COM GIBORY CCA :
RM Ingénierie, filiale du groupe Cegedim est le leader du marché de la gestion de cabinet pour les paramédicaux avec ses 47000 clients. RM Ingenierie basée à Rodez recherche via TOP/COM GIBORY, une agence ayant des références de préférence dans le milieu médical BtoB. La mission consiste à créer un univers numérique pour rajeunir l’image de l’entreprise par la production de contenus. Un travail de positionnement et d’identité est aussi attendu.

TOP/COM GIBORY Search :
Organisme chargé de la recherche géologique au niveau national recherche pour son service de la Communication et des éditions un ATTACHE de PRESSE SENIOR h/f. Vous réalisez le plan relation presse, élaborez l’information pour les médias et répondez aux demandes des journalistes, vous organisez les évènements et accompagnez les interviews, vous assurez la veille et anticipez les propositions rédactionnelles. Poste situé à Orléans (45). Merci d’envoyer CV et LM à sachoux@topcomgibory.fr

Search : Conseil en recrutement

Pour en savoir plus

M&A : CONSEIL EN FUSION ACQUISITION

Pour en savoir plus

Conseil en choix d’agences

/ A ce jour, 600 Agences référencées dans la galerie des agences Gibory/.

Voir toutes les agences
Pour en savoir plus

Pour tout complément d’information, contactez :
Carole Fouquet au 01 47 34 32 37 ou au 06 87 93 74 56