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Jeudi 20 Décembre 2018 2/1

« Ensemble contre le sexisme » en confiance avec Nude

A l’occasion de la journée nationale de lutte contre le sexisme, qui aura lieu le 24 janvier prochain, le groupement d’associations « Ensemble contre le sexisme » souhaite sensibiliser le grand public sur les inégalités hommes/femmes dans la société. Pour y parvenir, l’agence Nude a réalisé (bénévolement) une campagne de communication qui se déploie dans la presse (La Tribune et Causette) et dans le métro parisien (90 panneaux) depuis ce 19 décembre. Cette campagne, qui se décline en 6 visuels, détourne les codes du funéraire (couronne de fleurs, pierre tombale, plaque commémorative...). Les visuels alertent – chiffres à l’appui – sur la nocivité du sexisme au quotidien qui impacte la liberté de parole, la confiance en soi, le talent, l’innovation, le désir et plus largement l’avenir des femmes.

La TOP/COM NEWS fait une pause pour les vacances de Noël. Elle sera de retour en 2019, le 7 janvier. Bonnes fêtes à tous !

Brèves

Les Vignerons Indépendants plus authentiques avec Verygoodchoice

L’organisation professionnelle viticole Vignerons Indépendants de France revient sur les murs de France pour sa nouvelle campagne de communication nationale. Une campagne confiée à l’agence Verygoodchoice pour la 4ème année consécutive et qui met l’accent sur le signe distinctif « Vigneron Indépendant », « label » qui fédère plus de 7 000 vignerons indépendants. La signature « Des vins et des personnalités authentiques » qui accompagne cette campagne cherche à montrer que les vins de ces vignerons sont l’opposé de vins standardisés. Alors, pour développer la notoriété de cette marque, l’agence Verygoodchoice a mis en avant le logotype et un message au ton engagé : « non à la standardisation ». La campagne d’affichage comprend 8 000 faces dans toute la France et pendant 2 semaines.

Le Secours Catholique fait sa « révolution fraternelle » avec l’agence Bastille

Le Secours Catholique pâtit d’une image un peu vieillissante. Pour la renouveler, l’agence Bastille a conçu la formule de « révolution fraternelle » mixant le vocabulaire de la revendication politique et celui, plus traditionnel, de la solidarité. Organisée dans toute la France métropolitaine et les Dom Tom, la campagne d’affichage met en lumière cette révolution fraternelle à travers trois trajectoires exemplaires de bénéficiaires de l’action de l’association caritative, dont le but est de donner aux plus fragiles le pouvoir de reprendre leur destin en mains. La campagne radio est directement dérivée de ce concept. Trois spots de 30 secondes présentent ces mêmes trajectoires et appellent au don.

Le « Jour du Seigneur » élargit sa cible sur le digital avec Marianne

70 ans que la télévision française diffuse l'émission « Le Jour du Seigneur ». Partant de ce constat, Le CFRT (Comité Français de Radio-Télévision) a décidé de s’adresser à l’agence Marianne pour produire une campagne d’appel aux dons et élargir sa cible en s’installant sur le digital. Depuis deux ans, l’agence Marianne produit une campagne de communicationorientant sa stratégie sur une web-série documentaire pour les réseaux sociaux du CFRT. Cette fois, trois portraits de personnes adeptes de l’émission sont dépeints dans le but de sensibiliser le public à l’importance sociale et sociétale d’un programme comme « Le Jour du Seigneur ». « L’objectif de l’opération était de montrer de manière objective, sans filtre, les raisons d’exister de l’émission, en immersion dans le quotidien des personnes qui la regardent, déclare Guillaume Gasquet fondateur et Directeur de Création de l’agence Marianne, qui a également réalisé ces 3 portraits. Le Jour du Seigneur est pour beaucoup le dernier rendez-vous hebdomadaire concret qui rattache les personnes isolées, âgées ou en situation de handicap avec leur spiritualité. Cette campagne s’inscrit dans une démarche nouvelle de digitalisation de l’émission qui veut toucher un public plus large et plus jeune, croyant ou non, mais sensible à un discours d’entraide et de générosité. »

La Poste déploie un service d’installation de PLV avec ses facteurs 

Trois ans après le lancement de la gamme Proxi, qui propose des services de proximité pour les entreprises, La Poste lance « Proxi equip PLV » (PLV = publicité sur lieu de vente). Il s’agit d’une solution d’installation de supports publicitaires dans des points de distribution (hors GMS) ou dans des points d’accueil au public (mairie, notaires…), dans toute la France métropolitaine. Le but : accompagner les annonceurs, les agences ou les fabricants de PLV qui veulent améliorer la performance de ce support dans les réseaux spécialisés. Mais comment ça marche ? Le facteur livre et installe les supports publicitaires dans les points de vente (jusqu’à 5 PLV par point de distribution). Toutes les PLV sont installées en une semaine sur l'ensemble des points de distribution. Le facteur atteste la bonne installation en prenant en photos chaque PLV après sa mise en place. Les photos et comptes rendus d’installation sont disponibles sur le portail client, ce qui permet une analyse de la performance des campagnes.

Spoke embarque à bord du navire Energy Obsever

Le navire Energy Obsever fait le tour du monde. Pour l'accompagner dans sa stratégie de contenus, l'agence Spoke a été retenue. Via une série documentaire et la production de contenus, le Energy Observer, mis à l’eau en 2017 à Saint-Malo, veut devenir un média pour la planète. Dans cette perspective, Spoke réalise des lives, reportages, stories et posts pour créer de l’engagement transformatif. Energy Observer est un bateau laboratoire qui vise l’autonomie énergétique grâce à un mix d’énergies renouvelables et d’hydrogène, qu’il produit directement à bord.

L’agence Atik remporte les relations presse de Mipise

Le spécialiste français de la création en marque blanche de plateformes de crowdfunding Mipise retient l’agence Atik pour l’accompagner dans la planification de sa stratégie RP et dans la gestion opérationnelle de ses prises de paroles médiatiques. Fondée en 2015, Atik est une agence de conseils en communication dédiée aux start-up et entrepreneurs, tous secteurs confondus. Spécialiste des relations presse, elle propose à ses clients un accompagnement allant de la stratégie de marque au brand content, en passant par l’événementiel.

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Brèves

Les Français font-ils confiance aux marques ?

Selon une enquête de Ping Identity, 64% des Français hésitent à faire confiance aux marques afin de protéger leurs données.

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Brèves

GOOD GOÛT

L’agence de design CBA s’associe à Bluenove dans une démarche innovante d’intelligence collective pour accompagner Good Goût, marque d’alimentation bio pour jeunes enfants. Une plateforme de débat a été mise en ligne aujourd’hui et vise à embarquer parents et experts dans la co-construction d’un manifeste avec des propositions sur l’importance de l’éveil par le goût. Avec Isabelle Segalla, directrice de clientèle, CBA.

Brèves

« Passer d’une marque connue à une marque achetée »

Grand’mère est une marque patrimoniale mais très discrète ce dernières années… que devient-elle ? Mathilde Reymondier : On peut effectivement parler de marque patrimoniale, puisqu’elle a été créée en 1954 à Roubaix. D’abord locale, puis régionale, c’est dans les années 70 qu’elle est devenue nationale. Aujourd’hui encore, malgré sa discrétion, la marque reste très connue et aimée des Français qui sont 54 % à la citer spontanément en premier parmi toutes les marques de café. Grand’mère a gardé son positionnement mainstream proposant un café de qualité à un prix accessible, ce qui lui permet de toucher ceux que nous ne touchons pas avec les autres marques du portefeuille (Maison du café, Maxwell, L’Or, Senseo, Tassimo, Jacques Vabre). Elle est en cela très complémentaire des autres.

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Carsten Thoma rejoint le conseil d'administration de Sitecore
Carsten Thoma fait désormais parti dul conseil d'administration de la société Sitecore. Carsten Thoma était tout récemment au poste de président de SAP Hybris où il avait pour responsabilité l’engagement de la clientèle et le commerce. « Tout au long de son mandat, Thoma a dirigé SAP lors de sa mutation dans le Cloud, redéfini le paysage du développement de la société avec une architecture reposant sur les microservices et étendu sa solution de marketing dans le Cloud, avec l’acquisition des identités clients et la gestion des profils », assure un communiqué de la société de logiciels de gestion de l'expérience numérique. Pour rappel, il a créé la société hybris AG en 1997 et l’a vendue à SAP en 2013, lorsque cette dernière a cherché à développer ses solutions d’e-commerce et de marketing numérique dans un contexte de concurrence forte avec Salesforce et Oracle.

Alban Pénicaut nommé Directeur de la Création de Brainsonic
Alban Pénicaut rejoint l’agence Brainsonic en tant que Directeur de la Création. Il encadrera les concepts publicitaires et les contenus de l’agence. Il commence sa carrière en 2003 au sein de l’agence Saatchi & Saatchi en tant que Concepteur-Rédacteur. Il rejoint ensuite BDDP & Fils (aujourd’hui ici Barbès) puis TBWA Map (aujourd’hui Being). En 2011, Alban Pénicaut cofonde l’agence Cake Paris, Hot Shop Creative du groupe Havas, puis rejoint Havas Paris en tant Directeur de Création où il supervise les équipes créatives notamment pour des campagnes intégrées comme Slate, La Poste, Parc Astérix, Malakoff Médéric, Easy Cash...

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