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Mercredi 09 Janvier 2019 2/4

Football : la Ligue 1 Conforama plus attractive avec Lafourmi

A l’occasion de la reprise du Championnat de France, la Ligue de Football Professionnel (LFP) a lancé le 8 janvier une campagne publicitaire en TV pour installer auprès du grand public « La Ligue des Talents », la signature de la Ligue 1 Conforama dévoilée en août dernier. Conçue par l’agence Lafroumi, cette campagne, portée par deux films de 30 secondes, aborde le thème de la « première fois » en mettant en lumière certains Champions du monde 2018 ayant évolué ou évoluant en Ligue 1 Conforama, comme Hugo Lloris, Olivier Giroud ou encore Florian Thauvin. Les spots reviennent donc sur des moments clefs de la carrière de ses joueurs devenus des stars internationales. L’idée : démontrer l’attractivité de la Ligue 1 Conforama en la représentant comme un vivier de talents. Jusqu’au 28 février, les deux films seront diffusés sur les antennes des diffuseurs officiels des compétitions de la LFP (groupe Canal+, beIN Sports, France Télévisions). Un dispositif TV (plus de 1 500 diffusions sur 14 chaînes) complété par une diffusion dans l’ensemble des cinémas UGC du 9 au 22 janvier. Enfin, une version dédiée sera proposée à chaque club de Ligue 1 Conforama pour diffusion sur les écrans géants des stades en avant-match et sur leurs supports digitaux.

Brèves

Lesieur : Isio 4 revient à l’essentiel avec Young & Rubicam Paris

L’huile Isio 4 de Lesieur repart en campagne. Et c’est Young & Rubicam Paris, agence des marques de Lesieur (groupe Avril) depuis septembre 2018, qui est à l’œuvre. Cette communication a pour but de revenir à l’essentiel. En atteste la signature « Tout part de 4 graines ». Cette nouvelle promesse n’est pas là par hasard. La marque s’appuie sur la constat que dans l’alimentaire, 9 consommateurs sur 10 cherchent en effet plus de transparence et de produits « bénéfiques pour la santé » (étude Kantar 2018). Bien sûr, dans le film TV, Y&R Paris a imaginé une rencontre entre la nature bienfaisante et l’expertise d’Isio 4 à travers un film mêlant images réelles et 3D, nous transportant du champ à la fleur, de la fleur à la graine, et de la graine à l’huile. Ce film est diffusé en TV et replay ainsi que sur le site internet d’Isio 4 depuis le 7 janvier, et ce pendant un mois. Il sera également visible à Malte et en Islande, où la marque est aussi présente.

Mondial Relay booste la revente des cadeaux de Noël sur le web

Un Français sur deux a déjà revendu un cadeau de Noël qu'il avait reçu, ou envisage de le faire cette année. C’est ce que constate une étude réalisée en ligne par l'Institut OpinionWay pour Rakuten France les 21 et 22 novembre 2018. Et le web reste le canal privilégié. Mondial Relay, acteur spécialisé dans la distribution de colis du e-commerce, surfe sur cette actualité en proposant une campagne de communication autour de cette revente des cadeaux de Noël. Spot TV, campagne d’affichage et campagne web… L’enseigne dévoile différents dispositifs, sur un ton humoristique et décalé. Depuis le 5 janvier et jusqu'au 3 février 2019, un spot TV classique de 15 secondes est diffusé sur TF1 et M6 ainsi que sur la TNT (C8, TMC, TFX, NRJ12, RMC découverte, TF1 Série, Chérie 25). En parallèle, des affiches de 8m² sont visibles jusqu’au 9 janvier (4 000 exemplaires dans toute la France). Mondial Relay dévoile également une campagne sur Facebook et Instagram jusqu’au 16 janvier.

Cewe joue la carte de l’émotion avec Oko

Cewe, marque spécialisée dans l’impression photo, prolonge sa campagne publicitaire TV avec le spot « Anniversaire », diffusé sur les écrans français depuis le 31 décembre dernier. Celui-ci met en scène une jeune femme qui crée pour l’anniversaire de son amie d’enfance un livre photo de la marque. Réalisée en collaboration avec l’agence de publicité Oko, cette campagne mise avant tout sur l’émotion : « Le groupe Cewe se doit d’incarner une marque sincère, authentique avec de forts partis pris, commente Valentine Pradels, Directrice Marketing Cewe France. L’idée d’offrir un cadeau unique, très personnel, que l’on crée spécialement pour la personne à qui on l’offre, va à contre-courant de la tendance de l’achat en un clic. Quand on offre un livre photo à un proche, on n’offre pas seulement un cadeau, on offre une part de soi-même avec une histoire et des souvenirs communs racontés en photos. C’est cette décharge d’émotions presque indicible pour celui qui le reçoit que nous avons voulu mettre en scène à travers ce spot TV ». Cette campagne, diffusée en TV (M6 et sur certaines chaines de la TNT comme W9, 6ter, C8, Cstar, NRJ12, TMC) et en activation digitale sera visible jusqu’au 21 janvier 2019 et déclinée en deux formats de 20 secondes et 10 secondes.

Delta corse sa communication avec Disko

Delta, marque portugaise de café, cherche à séduire les consommateurs français. Pour y parvenir, elle a fait appel à l’agence Disko. L’agence a donc développé une stratégie digitale, brand content et influence. La campagne, signée #lexpressionducafé, présente une série de portraits en noir et blanc réalisée par le photographe Thierry Rajic. « Au travers de cette communication visuelle nous avons souhaité exprimer toute l’intensité du café portugais, reconnu par les vrais amateurs de caféine », explique Christine Garabedian, directrice de clientèle chez Disko. Cette campagne présente un jeu concours sur le site Delta et une déclinaison de la ligne éditoriale sur Facebook et Instagram. Toujours sur Instagram, 3 influenceuses (aswildchild, carol-ananas, lananasblonde) diffuseront du contenu mettant en avant la marque portugaise. De l’affichage sauvage est également prévu à Paris, Lyon et Orléans.

Zmirov Communication gère les RP de Zero Motorcycles

Zmirov Communication accompagne Zero Motorcycles dans la gestion de ses relations presse, relations publics et de ses réseaux sociaux afin de développer la notoriété de la marque en France, son marché prioritaire en Europe. La marque américaine de motos électriques vient renforcer le pôle mobilité de l’agence qui compte des marques comme Mercedes-Benz France, Artcurial Motorcars, Retromobile, les scooters électriques UNU, Husqvarna Motorcycles et les équipementiers moto Shark et le groupe Trophy (Bering, Segura, Bagster).

pub edito
Brèves

La stratégie cross-media, mécanique de l’image de marque

La déclinaison actuelle de la publicité sur un nombre croissant de formats médias lui procure un potentiel de persuasion décuplé – potentiel qui va continuer de gagner en puissance avec l’addition du canal vocal, puisque le marché des enceintes connectées et assistants vocaux est encore à peine effleuré. Ses formats et contenus sont pourtant examinés de façon de plus en plus critique, par ces consommateurs à qui ils paraissent déjà assez intrusifs sur les canaux digitaux. Les plus ardents réfractaires sont les ad-blockers, eux qui représentent en France cette année un adulte connecté sur quatre...

Tous les zooms
Brèves

HIVENCY

Deux ans après son lancement, Hivency, plateforme de matching entre les marques et les micro-influenceurs, revendique une communauté de 50 000 micro-influenceurs, répartis dans plus de 130 pays, et annonce une levée de fonds de 2,5 millions d’euros. Avec Dorian Ciavarella, CEO et co-fondateur de Hivency.

Brèves

Bic : un territoire associant technologie et lifestyle

La marque Bic revient sur les écrans, avec l’agence Hungry and Foolish, pour une campagne qui met en scène sa dernière innovation dans un duo stylé et rythmé entre un rasoir et un danseur. Avec Diane Bon, chef de groupe rasoir pour Bic Europe, et Amaury Devitry, directeur commercial pour l’agence Hungry and Foolish. 

Tous les k2coms
Brèves

Une nouvelle directrice de clientèle pour Villemarie
L’agence de relations publiques Villemarie accueille Hadjila Benihaddadene au poste de directrice de clientèle à Paris. Travaillant auparavant à titre de consultante senior et team leader en relations presse au sein de plusieurs agences parisiennes, elle a développé des expertises en art de vivre et dans le secteur de la beauté pour des enseignes comme But, Architecture du bois, Le Petit Marseillais, LPG, Nocibé, Lidl Beauté…

Cyrille Peixoto au poste de Chief Data Officer chez Kiss The Bride
Kiss The Bride, l’agence du marketing client, nomme Cyrille Peixoto au poste de Chief Data Officer. Cyrille Peixoto est désormais à la tête d’une équipe composée de 20 personnes exerçant les métiers de Data Analyst et de Data Scientist, répartis dans les agences de Lyon et Lille. Il supervise la co-construction des stratégies marketing data-driven pour les clients de l’agence. Cyrille Peixoto entame sa carrière au sein de l’agence conseil en statistiques In Numeri (ex Planistat France) en tant que Dataminer, dans laquelle il travaille pour de grands comptes. Il intègre ensuite le monde du marketing client en rejoignant le Reader’s Digest, puis le secteur de la distribution quelques années plus tard en tant que Responsable études et fichiers pour le compte de la société Outiror. Il monte par la suite sa société de consulting et exerce pendant 3 ans en tant que Consultant Connaissance et Marketing Client. En 2011, il rejoint la société Golden Eyes en tant que Directeur Datamining.

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