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Jeudi 19 Septembre 2019 2/4

Instagram fête la jeunesse française avec Wieden+Kennedy

Instagram lance en France « Coeur sur toi », une campagne réalisée en collaboration avec l’agence Wieden+Kennedy. Dédiée aux adolescents et aux jeunes adultes, public cible du réseau social, cette campagne d’une durée de 7 semaines a pour but de soutenir toutes les formes d’expression. Elle comprend un film publicitaire couplé d’une campagne d’affichage nationale, un événement de lancement et un corner éphémère au Citadium, enseigne de référence chez les 15/25 ans. Pour inaugurer sa campagne, Instagram programme un événement du 20 au 22 septembre qui « mettra en lumière toute la diversité de ses jeunes talents français, quelle que soit la taille de leur communauté », explique le réseau social. Déjà, le 11 septembre, le grand public a pu découvrir dans les rues de Paris, une campagne de Guérilla marketing visant à encourager les jeunes à venir vivre l’expérience « Cœur sur toi » à ces dates là. Ensuite, du 23 septembre au 13 octobre, les visiteurs de Citadium découvriront 4 filtres Instagram réalisés entre autres par Inès Alpha (@ines.alpha) et Andy Picci (@AndyPicci) et repartir avec leur affiche de campagne personnalisée...

Brèves

Le Puy du Fou s’exporte en Espagne avec Les Gros Mots

Le Puy du Fou a confié la communication de l’ouverture de son parc à Tolède « El Sueño de Toledo » à sa fidèle agence Les Gros Mots. Au final, de cette nouvelle collabor ation, il en ressort un visuel inspiré à la fois des maîtres de la peinture baroque espagnole et par le spectacle du Puy du Fou (l’ambiance du visuel est nocturne car le spectacle se déroule de nuit) : 185 comédiens, danseurs, cascadeurs et cavaliers sur une scène de plus de 5 hectares pour balayer 1500 ans d’histoire. Shooté par Jean-Noël Leblanc Bontemps déjà auteur de l’affiche 2019 pour la France, le visuel compte plus de 20 comédiens du Puy du Fou représentant des figures de l’histoire d’Espagne : Cervantès, Christophe Colomb, l’emir Al Mamun, mais aussi Don Quichotte ou El Greco. Le Puy du Fou España ouvrira un parc de jour dès 2021.

Louis Roederer et Addiction Agency en symbiose avec la nature

La maison de champagne Louis Roederer dévoile avec l’agence Addiction Agency un court-métrage venu témoigner du lien indéfectible entre l’Homme et la Nature et plus particulièrement le savoir faire de ses équipes qui labourent, écrasent, remuent, assemblent… le tout prend la forme d’un ballet qui donne une véritable cohésion au film.    
Le film est construit autour des témoignages de Frédéric Rouzaud (PDG), Jean-Baptiste Lécaillon (Chef de Caves), Johann Merle (Régisseur du vignoble) et Laura Billot (Œnologue). A noter que l’agence a recueilli ce témoignage collectif sur plus d’un an, afin de capter les différentes saisons et leurs pratiques associées. Ce court-métrage de 6 minutes, réalisé également dans un format court, prend vie au sein du film « La Chorégraphie » disponible sur la chaîne YouTube Louis Roederer et sur le site internet de la marque. 

2 nouveaux budgets pour le pôle BtoB Santé de So Bang

Les sociétés Placo Isolation et Gravotech (société française de gravure et de marquage) confient au pôle BtoB Santé de So Bang leur stratégie de branding et de communication. Un pôle qui connaît un développement important suite notamment à la possibilité donnée par la loi Pacte d’intégrer la raison d’être des entreprises à leur statut. « Une occasion pour elles de repenser ou de réaffirmer leur identité, leurs valeurs et de donner du sens à leurs actions », assure l’agence. Face à ces nouveaux enjeux, le pôle de l’agence propose à ses clients un savoir-faire créatif grand public allié une démarche datas BtoB basée sur le social listening (Linked In, Twitter) et l’organisation de groupes qualitatifs auprès d’influenceurs spécifiques par marché menée par son département planning datas. »    

Pluie de budgets pour hémisphère Sud

L’agence hémisphère sud assure quatre nouveaux budgets sur les secteurs du vin, de la gastronomie et de l’institutionnel. Boboco, marque des établissements René Salomon, filiale du groupe Verallia, a choisi hémisphère Sud pour développer sa notoriété auprès des particuliers et des petits exploitants. Cette entreprise artisanale charentaise propose en ligne des bouteilles et bocaux en verre « made in France ». Le Château Marquis de Terme, Grand Cru Classé à Margaux, a confié à hémisphère Sud la gestion de ses relations médias et influenceurs autour de ses vins et de son offre oenotouristique. L’ouverture de son restaurant « Au Marquis de Terme » sera le point d’orgue du planning événementiel de la marque. Aux côtés de l’agence Seppa, hémisphère Sud est chargée de la campagne médias et influenceurs et de la stratégie digitale du projet Square Saint Louis signé de l’acteur immobilier Nodi (filiale du groupe Mulliez). Ce nouvel îlot immobilier mêlera logements, résidence étudiante, commerces, jardins partagés en toiture, locaux vélos ainsi qu’une salle commune au confluent de deux quartiers historiques de Bordeaux (les Chartrons et les Bassins à flot).

Brèves

RGPD : vers plus de transparence et de fermeté. A quoi les entreprises doivent-elles s’attendre ?

Le 18 juillet dernier, la CNIL (Commission nationale et l'informatique et des libertés) annonçait l'adoption de nouvelles lignes directrices concernant le recueil du consentement des internautes - rendu obligatoire par le RGPD (Règlement général sur la protection des données). Sont en particulier visées les modalités de consentement au dépôt de cookies, qui restent aujourd'hui, plus d'un an après la mise en application du RGPD, encore extrêmement floues pour les acteurs du marché.Par Michaël Froment, directeur et co-fondateur de Commaders Act

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Brèves

300&bio / Herezie Group

Les 300&bio, c’est la nouvelle marque de produits laitiers bio de la coopérative Agrial, qui s’est construite autour de l’union de 300 producteurs laitiers. Et pour le lancement publicitaire, ils n’ont pas hésité à faire preuve d’un zeste d’humour et d’audace pour montrer leur engagement et leur passion pour le bio. Sophie Dautet, directrice marketing, ultra-frais, Groupe Agrial Céline Vernerey, directrice commercial, Herezie

Azilis

Ibis Hotels a fait appel à l’agence Azilis, qui accompagne la marque depuis trois ans, pour imaginer le branding de District B, un nouvel espace, à la fois bar et lieu de vie. Avec Benoit Barennes, directeur artistique, Azilis.

Brèves

Nicolas Berthier nommé creative director à FF Los Angeles
FF nomme Nicolas Berthier au poste de creative director à FF Los Angeles. Nicolas Berthier, précédemment associate creative director chez FF Paris, rejoint Chelsea Steiger, également creative director. Le duo créatif travaille notamment sur des campagnes internationales et américaines pour les marques HP Computing, Spotify, Louis XIII, Stoli Elit, Mumm, Pabst et Benefit Cosmetics… Nicolas Berthier a commencé son parcours créatif chez DDB Paris en 2002. En 2013, il a rejoint FF Paris en tant que senior creative où il a été promu associate creative director ; dans le bureau parisien il a travaillé avec des artistes et réalisateurs de renom tels que Nicolas Winding Refn pour le lancement de la plateforme e-commerce 24 Sèvres (LVMH) et a participé au développement de campagnes d’activation parmi les plus primées de FF comme #MaPlaceetDanslaSalle et Libé des Réfugiés. Depuis son arrivée chez FF LA, Nicolas Berthier a déjà travaillé sur les projets HP Printing et HP Graphics et a collaboré avec réalisateur Tony Kaye pour la campagne d'Elit Vodka. Au cours de sa carrière, il a remporté plusieurs récompenses dont près d'une douzaine aux Cannes Lions…

Deux nominations chez Shan
Shan, agence indépendante de conseil en communication corporate, nomme deux nouveaux consultants, Noémie Divais et Simon Lozach. Noémie Divais, 30 ans, vient renforcer l’expertise de l’agence sur le secteur immobilier. Elle a démarré sa carrière en 2015 au pôle de communication de Paris Inn Group (asset-manager français spécialisé dans le développement, la transformation et la gestion d’hôtels 4 et 5 étoiles). Elle a participé au lancement de la marque Maison Albar Hotels en France et en Europe. Simon Lozach, 27 ans, rejoint le pôle sectoriel financier de l’agence. Il a démarré sa carrière en 2015 au sein du cabinet de conseil en communication corporate Clai. Il s’est spécialisé notamment en relations médias et communication sensible dans le secteur financier.

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