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Jeudi 21 Mars 2019 3/1

BUMP : un marché publicitaire en hausse grâce au digital

En 2018, les recettes nettes totales du marché publicitaire des médias incluant le digital s’élèvent à 14,4 milliards d’euros, soit une progression de +4,2% par rapport à 2017. C’est ce que constate le Baromètre unifié du marché publicitaire (BUMP) réalisé par l’IREP, France Pub et Kantar Media. Cette croissance provient principalement de la progression d’Internet de +17% par rapport à 2017, notamment tirée par le Display Social +63% et le Search +11% (source : Observatoire de l’e-pub SRI réalisé par PwC en partenariat avec l’Udecam). Mesuré pour la 1ère fois par l’IREP en 2018, le périmètre digital des médias télévision, radio et presse affiche une progression élevée (+9,4%) par rapport à 2017, soit 396 millions d’euros. Ce même périmètre élargi à la publicité extérieure DOOH (déjà mesuré les années précédentes) montre une progression encore plus accentuée de +12,9% par rapport à l’année précédente, soit 559 millions...

Brèves

RTL diffuse de bonnes ondes avec Rosapark

Après sa collaboration avec BETC, RTL a choisi Rosapark pour l’accompagner dans sa stratégie de communication. La première radio de France (6,5 millions d’auditeurs par jour), qui a adopté une nouvelle signature en septembre dernier - RTL, On a tellement de choses à se dire - cherche une nouvelle fois à faire évoluer son image : « Une marque comme RTL doit en permanence se renouveler et se réinventer, soutient Christopher Baldelli, vice-président du groupe M6 en charge de l’information et des radios. Nous avons choisi Rosapark qui nous apportera un regard nouveau sur notre communication ». 

Le Medef veut rassembler avec Hopscotch 

Le Medef choisit le groupe de RP Hopscotch pour réaliser la coordination, la production et la commercialisation de la prochaine édition de l’Université d’été de l’organisation patronale. Cette manifestation, présentée sous le nom La REF « Rencontre des Entrepreneurs de France », devrait être repensée dans son intégralité : nouveau concept, plus axé sur les rencontres de networking, nouveau lieu (l’hippodrome de Longchamp) et une thématique qui cherche à être plus fédératrice : l’équilibre entre égalités et inégalités. L’objectif de ces changements : attirer des communautés qui dépassent le cadre des grands patrons telles que l’écosystème start-ups, les jeunes, les artistes… « L’Université d’été du Medef fait sa révolution en changeant de lieu, de forme, et de nom. Organiser et accompagner de tels évènements riches en contenus et en networking est l’un des grands savoir-faire d’Hopscotch », conclut Frédéric Bedin, Président du directoire Hopscotch Groupe.

Racisme et antisémitisme : Snapchat lutte avec le ministère de l’Education nationale

Ce jeudi 21 mars, à l’occasion de la journée internationale de lutte contre le racisme et l’antisémitisme, le réseau social Snapchat s'associe avec des étudiants et propose un filtre pour lutter contre ce fléau. Ce sont 30 étudiants de Master Creative Makers de Sup de Création et Sup de Pub qui ont eu une semaine pour imaginer et simuler une proposition complète pour l’Éducation nationale sur l’application Snapchat. A l’issue d’une matinée de brief et d’introduction à la publicité sur Snapchat animée entre autres par Salomé Jestin, Creative Strategist chez Snapchat, qui a eu lieu le 25 février dernier, les étudiants ont dû présenter leurs propositions devant un jury composé de leurs professeurs de l’école de communication Sup de créa, de professionnels de l’agence de création DareWin, de représentants du ministère de l’Education Nationale et des équipes de Snapchat le 1er mars...

Clear Channel digitalise les rues de Monaco

La Principauté de Monaco a confié à Clear Channel le remplacement des traditionnels abri-voyageurs pour les substituer par des structures connectées. Au total, 57 abris-voyageurs seront installés dans des lieux emblématiques de la Principauté dont 33 « smart » digitaux connectés (écrans digitaux, écrans tactiles, informations en temps réel, wi-fi, recharge de téléphone…), avec 24 reportages du média en ligne Brut. de 30 secondes et 24 abris-voyageurs standards en print. « Grâce à nos nouveaux formats de mobiliers urbains, nous souhaitons offrir des services supplémentaires aux citadins et aux municipalités, comme un média d’information dans la rue, en partenariat avec Brut., note Philippe Baudillon, Président de Clear Channel France, Belgique et Pays-Bas. 

MullenLowe One devient MullenLowe Open

Face à l’évolution de son métier historique d’agence CRM et marketing relationnel, MullenLowe One change de nom et de positionnement. Sous la bannière MullenLowe Open, l’agence de 100 personnes rejoint ainsi un réseau de seize bureaux dans le monde, spécialisés dans l’activation de l’expérience client. MullenLowe Open se donne un objectif : « délivrer des expériences de marque pertinentes et mémorables », explique un communiqué. « L’équipe en France pilote déjà de nombreux programmes CRM – Audi, Club Med, SNCF – et ce nouveau positionnement autour de la Customer Experience Activation est à la fois un vrai changement, et une suite logique pour l’agence, explique Anthony Hopper, CEO de MullenLowe Open. L’accès aux ressources d’un réseau international va ouvrir de nouvelles perspectives pour faire grandir MullenLowe Open sur le marché français ».

pub edito
Brèves

Intelligence artificielle et intelligence relationnelle, la combinaison gagnante pour un meilleur service client

Constamment sollicité et de plus en plus habitué aux outils digitaux multi canaux pour entrer en relation avec une marque, le client est aujourd’hui devenu plus exigeant face à la multitude d’offres et de services. Face à ce foisonnement d’outils, l’entreprise se doit de repérer les tendances et disposer de la meilleure stratégie, adaptée à chaque canal pour assurer un service qualitatif dans le parcours client, tout en lui faisant vivre une expérience forte. Et l’intelligence artificielle y concoure et augmente les capacités des clients comme des collaborateurs. Le client est connu, il est reconnu et son environnement s’enrichit et se personnalise. Mais cette intelligence artificielle peut-elle encore améliorer la relation pour une véritable intelligence relationnelle ?Par Ghislaine de Chambine, directrice du salon Stratégie Clients.

Tous les zooms
Brèves

Solocal/La Chose

Pour faire connaître auprès du grand public sa nouvelle identité de marque lancée en novembre dernier, Solocal lance sa première campagne de publicité qui vise à convaincre les entreprises françaises d’adopter ses solutions digitales clés en main afin de booster leur visibilité sur Internet. Solocal s’engage et promet ainsi à tous les professionnels de santé, artisans, commerçants ou grandes enseignes d’accélérer leur business : « Avec Solocal, vous allez avoir de la visite” ! Avec Pascale Furbeyre, directrice marketing de Solocal, et Florence Couvidat, directrice générale adjointe, agence La Chose.

Brèves

Aviva : « Restaurer la confiance avec les assurés »

Avec Hélène Sada-Sulim, directrice de la marque et de l’expérience client d’Aviva France, et Romain Roux, co-fondateur et directeur de la stratégie de Romance   Aviva a beau être un groupe international, la marque est loin d’être une des plus connue en France : que représente-t-elle aujourd’hui ? Hélène Sada-Sulim : Aviva France est la filiale d’un groupe d’origine britannique, un des premiers assureurs vies et dommages d’Europe, leader du marché anglais. Nous sommes ce que l’on appelle un généraliste, présent dans 14 pays avec plus de 30 millions de clients auxquels nous proposons toutes les solutions de l’assurance quels que soient les besoins – dommage, épargne, protection, l’assurance vie… - et pour tous types de clients, professionnels et particuliers.

Tous les k2coms
Brèves

Daniel Galinski nommé DG de Canal+ Advertising
Canal+ Advertising, la régie du groupe Canal+, nomme Daniel Galinski au poste de directeur général. Depuis 2012, il était directeur général de Lagardère Active Radio International. Depuis 2004 au sein du groupe Lagardère, Daniel Galinski y a notamment été adjoint à la direction de l’audit interne, directeur des fusions et acquisitions et directeur financier du pôle Radios musicales France et international. Il remplace Pierre-Paul Vander Sande, promu président de la régie.

Catherine Doumid, directrice des relations extérieures de Radio France
Catherine Doumid est nommée directrice des relations extérieures du groupe Radio France. Elle pilote en particulier les relations institutionnelles du groupe ainsi que ses relations internationales. Lors des dix dernières années, Catherine Doumid a conseillé des personnalités publiques et accompagné des organisations dans leurs relations institutionnelles et leur communication. Entre 2014 et 2017, elle est directrice associée chez Havas Paris. Elle y accompagne des entreprises, des fédérations professionnelles ainsi que des institutions publiques dans la définition et la mise en œuvre de leurs stratégies d’influence. Elle intervient notamment dans la gestion de situations de crise. En 2017, elle est nommée conseillère communication, presse et opinion au cabinet du ministre de l’Action et des Comptes publics.

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Brèves

Le magazine quinzomadaire du monde de la communication par ceux qui la font, pour disposer d’un panorama complet des stratégies les plus performantes et des actions les plus innovantes.

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TOP/COM GIBORY CCA :
RM Ingenierie basée à Rodez recherche via TOP/COM GIBORY, une agence ayant des références de préférence dans le milieu médical BtoB. La mission consiste à créer un univers numérique pour rajeunir l’image de l’entreprise par la production de contenus. Un travail de positionnement et d’identité est aussi attendu. 3 agences sont retenues en short-list plus l’agence sortante La Solution : Saguez & Partners, LMWR et l’Agence Verywell.

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Organisme chargé de la recherche géologique au niveau national recherche pour son service de la Communication et des éditions un ATTACHE de PRESSE SENIOR h/f. Vous réalisez le plan relation presse, élaborez l’information pour les médias et répondez aux demandes des journalistes, vous organisez les évènements et accompagnez les interviews, vous assurez la veille et anticipez les propositions rédactionnelles. Poste situé à Orléans (45). Merci d’envoyer CV et LM à sachoux@topcomgibory.fr

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