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Jeudi 10 Janvier 2019 3/1

Orange rapproche les gens avec Apple

Orange et Apple faciliteraient les échanges amoureux… Ne nous emballons pas. Mais la dernière publicité de l’opérateur démontre qu’avec l’application Facetime en groupe sur son iPhone XR (et le réseau Orange), il est plus simple de déclarer sa flamme. Dans le spot baptisé « Un pour Tous », un jeune homme fait participer ses amis à sa demande amoureuse. Ses derniers, tous situés à des endroits différents, jouent à la bouche un instrument et apportent chacun leur interprétation personnelle de la chanson de Michel Delpech « Pour un flirt avec toi ». Cette quatrième collaboration réalisée par Rudi Rosenberg (Insurrection Paris) cherche également à prouver que loin de séparer les gens, la technologie peut aussi les rapprocher.

Brèves

DisonsDemain (Meetic) et Steve s’offrent une virée romantique en moto

En décembre dernier, à l'issue d'une compétition entre Monsieur White, BETC et Steve, c'est cette dernière qui avait remporté le budget à l’international de DisonsDemain par Meetic, site de rencontre pour les plus de 50 ans. Résultat : depuis le 5 janvier, une campagne est diffusée sur les écrans TV français (elle devrait s’étendre à plusieurs pays d’Europe). Dans son film intitulé « Il ne m’a pas demandé », DisonsDemain a voulu mettre en scène le témoignage d’une femme et d’un homme, confiant tout ce qu’ils ne se sont justement pas demandés lors de leur première rencontre. On découvre alors que ce qui les a réunis, c’est un intérêt commun pour la moto. Une manière pour le service de rencontres de valoriser son critère de recherche par centres d’intérêts.

Babel acquiert l’agence Anatome

On ne peut dire le contraire : 2018 a été une année mouvementée pour Babel. Au printemps, l’agence renforçait sa création en nommant 5 directeurs de création. En septembre dernier, la société d’études et de conseil BVA Group prenait une participation de 30% dans l’agence de communication Babel, dirigée par Laurent Habib. En novembre, Babel et BVA créaient ensemble un cabinet de conseil en directions générales nommé « Hi » – pour Human Intelligence Consulting. Ce mois de janvier 2019, Babel continue son aventure et acquiert Anatome.
Ce sont ainsi 3 millions d’euros de marge brute et 25 collaborateurs qui viennent grossir les rangs de l’agence. Les équipes d’Anatome, qui arriveront chez Babel courant janvier, viennent former le nouveau cluster «Communication d'intérêt général». Ce dernier a pour vocation « la valorisation des biens communs et le management des opinions ».
 

Just Eat parcourt le temps avec Buzzman

Just Eat revient avec son voyageur du futur pour une nouvelle campagne TV et web signée Buzzman. Le voyageur n’a pas changé : il s’agit toujours de Max. Mais dans cette nouvelle saison, c’est au Moyen-Âge et au siècle des Lumières qu’il va débarquer. Devant un trio de chevaliers en armure, ou encore face à un quatuor de courtisanes de Versailles, Max explique que commander à manger est plus rapide avec l’appli Just Eat. « Avec ce nouveau film, nous sommes ravis de retrouver Max qui vient à nouveau affirmer nos convictions : commander des repas livrés c’est simple, rapide, à la portée de toutes et tous », explique Elisabeth Le Gall, directrice marketing chez Just Eat France. Les deux films  de 30 secondes sont diffusés en TV depuis le 31 décembre. Des versions de 45 secondes sont dévoilées sur le web. A noter que ce nouveau lancement vient appuyer la précédente campagne dévoilée en janvier dernier.

TGV Inoui fait le voyage avec Rosapark

Quatre mois après avoir dévoilé son nouveau territoire de marque « Voyagez avec votre temps », TGV Inoui et son agence Rosapark reviennent avec une nouvelle campagne cette fois-ci consacrée à son personnel de bord. Le dispositif s’articule autour de deux volets. D’une part, avec le film « bande annonce » (voir ci-dessous) annonçant l’arrivée d’un voyage dans une nouvelle ère. Enfin, avec de l’affichage. Ces nouveaux visuels, shootés par la photographe Laura Bonnefous, sont visibles dans les grandes villes de France à partir du 7 janvier et pendant 20 jours, mais également en presse, affichage mobile sur tram et bus, social et display.

Funky Veggie s’affiche dans le métro parisien

Du 14 au 20 janvier, la start-up française Funky Veggie investira les couloirs des stations de métro parisiennes. Intégralement réalisée en interne, cette première campagne d’affichage se déclinera à travers 3 affiches visant à faire connaître un des produits de la foodtech : Cœur de Boule, produit snack naturel (voir visuel). A noter que ses deux premiers produits, la Boule et Coeur de Boule, sont distribués chez Franprix, Monop' & Monoprix, Casino, Auchan et prochainement chez Intermarché.

Corsica Ferries confie sa stratégie digitale à Ad's up Consulting

Ad's up Consulting, cabinet spécialisé en search engine advertising, se voit confier l'ensemble de la stratégie digitale de Corsica Ferries. La compagnie maritime, dont les campagnes digitales sont le principal levier de communication, a pour objectif en 2019 de développer sa notoriété et d'augmenter son volume de conversions. Pour y parvenir, Ad's up a pour mission de mettre au point des campagnes search, RTB, programmatique, YouTube Ads et social media. « Ad's up aura pour mission de mettre en place une parfaite synergie entre leurs différents leviers d'acquisition, grâce notamment à une vision plus globale de leurs investissements et une meilleure gestion de leurs campagnes Search et SMA », assure un communiqué.

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Brèves

88% des marketeurs feront de la confiance dans leur marque une priorité en 2019

iProspect publie la quatrième édition de son livre blanc, « Future Focus 2019 : searching for trust » (en quête de confiance), conçu dans le but d'aider les marketeurs dans un environnement où le paysage médiatique mondial est devenu complexe et hypersensible. Cette année, le rapport dévoile que les entreprises basant tous leurs canaux marketing sur la crédibilité, la pertinence et la fiabilité verront la confiance comme une clé indispensable à leur succès.

Tous les zooms
Brèves

CARVENTURA

Carventura, nouvel outil stratégique dans l’univers des véhicules d’occasion du groupe PSA, a choisi l’agence de création indépendante Marianne afin de concevoir les quatre films présentant ses offres et services pour sa première prise de parole. Avec Damien Caffiau, CMO / co-Funder, Carventura, et Guillaume Gasquet, directeur de création, Marianne.

Brèves

Volvo : « Faire bouger l’opinion de marque »

Le constructeur a lancé en septembre dernier une web-série mettant en scène trois influenceurs au volant du XC40, son SUV Compact. Une campagne orchestrée par Matriochka Influence. Lancer un SUV citadin illustrant le renouveau de la gamme En 2014 Volvo Car a initiée le renouvellement complet de sa gamme assorti d’un nouveau discours de marque plus affirmé sur ses origines suédoises - avec toutes les valeurs (design, sécurité…) prêtées aux scandinaves – et son positionnement premium. Bien servi par une communication dans les médias de masse et sur le digital centrée sur les bénéfices émotionnels de ses véhicules, ce travail a permis au constructeur d’enregistrer l’an dernier une progression de 29 % sur le segment premium (qui représente 12 % du marché de l’automobile en France).

Tous les k2coms
Brèves

Romain Demongeot promu Newbusiness & Planning Creative Director chez Unit9
Romain Demongeot, jusqu'alors Directeur de Creation chez Unit9 à Londres, vient d'être nommé Newbusiness & Planning Creative Director. Un poste nouvellement créée pour développer le business agence et la stratégie de marque en Europe, US et Asie. Romain Demongeot, 34 ans, a démarré sa carrière chez Duke (2007) et DDB Paris (2009), puis chez Hérezie et Publicis Luxe avant de rejoindre Unit9 à Londres en 2016. Il a travaillé sur de grands comptes comme Levi's, McDonald's, Cappy, Cartier, YSL, Boots, ou Nike.

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