Trajectoires

Taillée pour l’édition d’un guide marketing des spiritueux

14/04/2016

Stéphanie Dutroux, directrice marketing de Ricard SA

1996

À sa sortie d’HEC, elle en pince pour l’édition et décroche un stage d’un an chez Hachette Livre. Un univers rétif au marketing, hormis le secteur des guides touristiques « qui ont une stratégie marketing consommateur : Guide Bleu, Routard ou Lovely Planet, ne s’adressent pas au même public ». Elle enchaîne donc avec ViaMichelin en qualité de directrice marketing et communication pour développer le secteur balbutiant du numérique. Séquence de près de cinq ans, à la fois excitante et épuisante « parce qu’il fallait revoir le business model tous les six mois, au gré de l’évolution des technologies ».

 

2004

Envie d’expatriation pour raisons conjugales. Départ pour Shanghai. Elle passe de l’édition aux spiritueux. Elle s’attelle d’abord au lancement d’une marque de vin adaptée au marché chinois. Puis Martell lui confie sa direction marketing sur le marché chinois, très amateur des marques françaises de spiritueux.

 

2007

Go back home. Forte de son expérience chinoise, elle se voit confier par le groupe Pernod-Ricard la direction marketing de Martell en France. Séquence de trois ans suivie d’un deuxième set sur la branche champagnes du groupe avec les marques Mumm et Perrier-Jouët.

 

2015

En septembre, elle décroche la timbale de directrice marketing de Ricard SA. Soit un portefeuille riche de Chivas, Absolut, Jameson, Beefheater, Ricard… Une fonction qui englobe la pub, les relations presse et l’événementiel, hors corporate. Une certitude : pas d’alignement de groupe (hors achat média, chez Carat). À chaque marque son agence créative : BETC, « qui a su réaffirmer le caractère méditerranéen de Ricard en print ». Mais aussi Jesus & Gabriel sur Clan Campbell ou la Marseillaise Marsatwork sur Jameson. Sans oublier Lillet ou Perrier-Jouët : « À chaque marque une agence dimensionnée à son statut et à sa culture. »

0
commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.