Trajectoires

Virginie Barboux

21 octobre 2016

Virginie Barboux, directrice marketing, communication et e-commerce Best Western France

2001

Au sortir de quinze années d’enfance normande, Virginie Barboux migre à Saint-Quentin-en-Yvelines pour lycée, maîtrise de lettres modernes et DESS communication et nouvelles technologies. Fin de parcours scolaire et premier job en 2001 chez Siemens. Séquence courte, explosion de la bulle internet, charrette. « J’avais fait allemand 1re langue, j’ai eu envie de muscler mon anglais 2e langue ». Elle part six mois à Londres. À son retour, elle effectue un court passage chez Renault comme attachée de communication avant de rallier Skandia en 2002.

 

2006

L’assureur d’origine scandinave s’est lancé en France en 2002. Virginie Barboux lui consacre huit ans. Elle y entre comme responsable de la communication. Le rachat de Skandia par le Britannique All Mutuals lui offre l’opportunité d’une évolution de poste en 2006 : direction de la communication, puis direction marketing. Le temps de vérifier que le BtoB puis le BtoC peuvent se conjuguer en BtoBtoC.

 

2010

La chasse de tête lui sourit. Les huit années passées dans la communication et le marketing de l’assurance font office de sauf-conduit dans un secteur aux mutations très rapides. Elle est castée pour prendre la direction marketing et communication de Vie Plus, filiale assurance-vie et gestion de patrimoine du groupe Crédit Mutuel Arkéa. Évolution de poste en 2013 où elle prend la direction Animation & relations partenaires.

 

2015

À 37 ans, il se confirme qu’elle a bien fait de muscler son anglais. Elle répond à l’appel de l’Ouest. L’enseigne créée en 1954 est basée à Phoenix, Arizona, et s’est développée le long de la Route 66 chère aux riders. Implanté depuis 35 ans en France, Best Western y propose 294 hôtels positionnés 3 à 5 étoiles. La carte de visite de Virginie Barboux annonce une directrice générale adjointe en charge de la communication, du digital et de l’expérience client. Soit l’encadrement d’un staff de 18 collaborateurs. En externe, les relations presse (Pascale Venot), les réseaux sociaux (Ici Barbès) et le conseil média (Zenith). Objectifs 2017 : montée en gamme sur le segment 4 étoiles et gain de notoriété. Un objectif notoriété qui passe notamment par le sponsoring de la météo sur BFM TV en septembre dernier. Le tout pour conforter la place de la France comme premier marché européen de Best Western, devant la Grande-Bretagne.

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