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Accenture publie son rapport « Vision Technologique 2020 »

Etude / 17 février 2020

Accenture publie son rapport « Vision Technologique 2020 » et lève le voile sur les tendances technologiques qui redéfiniront les entreprises au cours des trois prochaines années. Intitulée « Vision Technologique 2020 : Nous, la génération post-digitale », cette 20ème édition souligne notamment le besoin pour les entreprises de revoir leur approche et trouver un équilibre entre « valeur » et « valeurs ».

Le rapport relève cinq grandes tendances :

  • L’expérience est un Je. Les entreprises devront concevoir des expériences personnalisées qui renforcent le choix et l'individualité du client. Cela permettra de transformer des audiences passives en participants actifs, et les expériences à sens unique (qui génèrent parfois un sentiment de perte de contrôle et d'exclusion) en véritables collaborations. Ainsi, parmi les directeurs commerciaux et informatiques interrogés, cinq sur six (85 %) pensent que pour réussir face à la concurrence au cours de cette nouvelle décennie, les entreprises devront élever leurs relations avec les clients au rang du partenariat.

 

  • L'IA et Moi. L'intelligence artificielle (IA) doit assister les individus dans leur travail au quotidien, et non mener à l’automatisation complète. Avec la montée en puissance des fonctionnalités d'IA, les entreprises doivent repenser leurs tâches, afin que l'IA fasse partie intégrante du processus, et qu'elle soit basée sur la confiance et la transparence. Actuellement, seules 37 % des entreprises disent avoir recours à une conception inclusive ou à des principes de conception centrés sur l'humain pour soutenir la collaboration homme-machine.

 

  • Le dilemme des objets intelligents. Dans un monde qui passe « en version bêta éternelle », la notion de propriété d'un produit est remise en question. Alors que les entreprises cherchent à lancer une nouvelle génération de produits pilotés par l'expérience digitale, il sera essentiel de se confronter à cette réalité inédite pour réussir. Près de trois quarts des dirigeants interrogés (74 %) affirment que les produits et services connectés de leur entreprise feront l'objet de mises à jour plus fréquentes ou beaucoup plus fréquentes au cours des trois prochaines années.

 

  • Des robots en liberté. L’époque où la robotique était cantonnée aux entrepôts ou aux chaînes de production est révolue. Avec l'accélération fulgurante qu'elle devrait connaître grâce à la 5G, chaque entreprise doit revoir son avenir au prisme de la robotique. À la question de son adoption par les salariés, les réponses des dirigeants divergent : si 45 % d'entre eux pensent que la collaboration des salariés avec les robots constituera un défi, ils sont 55 % à dire que les salariés y parviendront sans problème.

 

  • L'ADN de l'Innovation. Plus que jamais, les entreprises ont accès à une multitude de technologies disruptives, telles que les registres distribués (blockchain), l'IA, la réalité étendue et l'informatique quantique. Pour composer avec tout cela – tout en évoluant au rythme qu'exige aujourd'hui le marché – les entreprises devront constituer l'ADN de l'innovation qui leur est propre. Trois quarts des dirigeants (76 %) affirment que les enjeux de l'innovation n'ont jamais été aussi considérables, et que la réussite passe par de nouveaux modes d'innovation impliquant des partenaires de l'écosystème et des entreprises tierces.

 

Pour ce rapport, Accenture a interrogé plus 6 000 dirigeants et directeurs informatiques dans 21 secteurs d'activité et 25 pays. En parallèle, l’étude comprend une enquête auprès de 2 000 consommateurs pour comprendre l'usage et le rôle de la technologie dans la vie des individus. Accenture a également recueilli les points de vue du Conseil consultatif externe Vision technologique, un groupe constitué de plus d'une vingtaine d'intervenants expérimentés d’horizons variés (public, privé, monde universitaire…). Enfin, des rencontres ont été organisées avec des personnalités incontournables du monde des technologies ainsi que près de 100 dirigeants d'Accenture.

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