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ANAé : les agences événementielles sont optimistes

14 avril 2014

L’ANAé publie son baromètre du marché de l’évènementiel avec une appréciation du marché évaluée par les agences à 5,5/10 mais une estimation moyenne de leur propre business à 6,4/10.

Dans un marché à peu près stable (évalué à 5,5 sur 10 par les agences), les agences ayant répondu au baromètre du marché de l’événementiel que vient de publier l’ANAé (Association des agences de communication événementielle) font preuve d'un certain optimisme. Elles évaluent la situation de leur agence en moyenne à 6,4/10 (soit un point de plus que leur évaluation du marché). Elles sont plus de 50% à avoir recruté depuis septembre 2013 (dont 70% pour des créations de postes) et 50% des agences pensent encore recruter dans les six prochains mois. Autre signe d'optimisme, les agences de l'ANAé ayant répondu investissent à 80% d'entre elles dans des activités connexes et complémentaires à l'événement pur, de façon à accroitre leur maîtrise des dispositifs globaux de communication. En tête, le développement d’activités à l’étranger, la création d’événements propriétaires et les activités digitales.

Nouveau point marquant de ce baromètre de printemps 2014 : bien que les négociations avec les clients soient encore considérées comme difficiles (évaluées à 3,8/10), ce chiffre est en légère amélioration par rapport à septembre 2013 (3,2/10). Le new biz se représente 24% de la marge brute des agences ayant répondu et 59% d'entre elles évaluent une certaine fidélisation de leurs clients : 21% sont reconduites régulièrement sans appel d'offres, 19% sont remises en compétition tous les X années et 19% travaillent dans le cadre d'un contrat cadre.

Enfin, le classement par typologie d'événements traités par les agences ANAé ayant répondu au baromètre laisse apparaître en pôle position les événements externes et internes ; les événements grand public sont sur la 3è marche du podium devant l'incentive. A noter que les agences sont partagées sur les temps de réponse qui leur sont accordés : une moitié d'entre elles estime que le temps de réponse accordé par les annonceurs s'allonge légèrement ou reste stable. Contact : 01 70 36 32 04

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