Zooms

Apple, marque préférée des Français sur les réseaux sociaux

Etude / 23 mai 2016

Si les marques internationales Google et Apple sont plébiscitées en France dans
la catégorie High-Tech, 60 % des marques les plus appréciées sont françaises et 40 % sont des marques de luxe françaises. C’est ce que constate la nouvelle étude Brand Love List de NetBase.

Apple est la marque la plus appréciée en France comme en Europe et domine les conversations sur les réseaux sociaux, selon la nouvelle étude Brand Love List de NetBase, spécialiste de l'analyse des médias sociaux. « Adorer », « meilleur », « génial », « parfait » et « fantastique » sont les cinq mots les plus utilisés par les internautes pour manifester leur appréciation de la marque à la pomme. Ainsi, les produits Apple ont reçu 400 000 mentions positives de plus que ceux de Google, en deuxième place, et trois fois plus que Renault, qui se classe troisième. Néanmoins, 15 des 25 premières marques sont des marques françaises dans le domaine de la mode, de l'automobile et des produits de consommation. Dior est la première marque de mode et se classe 4ème dans la liste globale.

« S'il n'est pas surprenant qu'Apple arrive en tête, l'analyse démontre qu'il s'agit d'une entreprise qui a su générer un degré de passion enviable, explique Paige Leidig, directeur marketing de NetBase. Les marques françaises, notamment les marques de luxe telles que Dior, qui sont passées à l'ère numérique ont réalisé des efforts considérables et sont parvenues ainsi à se rapprocher de leurs clients. »

Les entreprises spécialisées dans les produits de consommation, notamment la mode et le luxe, comptent donc parmi les plus appréciées en France et représentent 37 % des 25 premières marques, toutes catégories confondues. Elles représentent 30 % par rapport à l'intégralité du classement. Outre Dior, les marques françaises de mode/luxe présentent dans la liste incluent également Chanel (n°10), Hermès (n°20), Cartier (n°22) et Louis Vuitton (n°24).

Par ailleurs, près du tiers des marques les plus appréciées en France provient de la catégorie automobile, ce qui en fait la deuxième catégorie par ordre d’importance avec 31 % dans la « Love List » de cette année. L'un des sujets de conversation notoires est 
l'empreinte carbone qui figure parmi les principaux facteurs de sentiment positif exprimé pour les marques automobiles les plus appréciées.

L’industrie du transport se classe en 3e position des marques les plus appréciées en France. Les deux marques en tête du secteur du transport sont Air France, en 13e position, et Airbus, en 19e position.

 

 

 

 

 

 

0
commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.