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« Back to business » : les signatures mails, un élément-clé pour relancer son activité 

Tribune d'expert / 10 juillet 2020

Si la crise sanitaire a ralenti voire immobilisé, le business de nombreuses entreprises pendant plusieurs semaines, l’activité reprend aujourd’hui peu à peu, et il est désormais essentiel de reprendre rapidement contact avec les clients comme avec les prospects. Néanmoins, même si certaines entreprises ont maintenu le lien en mettant en avant leurs actions participant à la résolution de la crise, ou en délivrant à leur audience des informations pratiques, le doute peut s’installer quant aux meilleures méthodes pour renouer le dialogue à des fins business. Pour ce faire, le mail apparaît comme le canal à privilégier, et avec lui, la signature qui le clôture, et qui peut véhiculer des messages importants. Focus sur cinq exemples de signatures mails opportunes pour relancer l’activité. Par Capucine Roche, CMO de Letsignit.

 

Cap sur la digitalisation

Le confinement a profondément marqué les entreprises, qui ont notamment dû repenser la façon de travailler de leurs collaborateurs, provoquant l’essor du travail à distance. L’occasion également, pour certaines d’entre elles, d’accélérer ou d’envisager la digitalisation de leur catalogue d’offres et de services afin de les rendre accessibles, malgré le contexte, à leurs clients déjà en place et à leurs prospects chauds. Néanmoins, la communication autour de la mise en place de ces dispositifs permettant la continuité des prestations n’était, jusqu’alors, pas de mise. Mais désormais, c’est le moment de le faire savoir, de manière simple et lisible, et pour ce faire, la signature mail apparaît comme le canal à privilégier, en étant informative, sans être intrusive. 

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Les nouveautés sur le podium 

Si les ventes ont été considérablement ralenties, voire arrêtées, pendant plusieurs semaines, cela n’a pas empêché les collaborateurs de nombreuses entreprises d’avancer, peut-être même plus efficacement, sur le développement de nouvelles 

offres et de nouveaux services. Là encore, s’il n’était pas opportun, pendant la crise, de communiquer sur ces nouveaux produits, il est aujourd’hui essentiel d’en informer clients et prospects, afin de favoriser la signature de nouveaux contrats. Au-delà des objectifs business, ce type d’informations montre la bonne santé et le sérieux de l’entreprise, qui a su mettre ce temps à profit pour produire de nouvelles prestations à même de répondre toujours mieux aux besoins de ses clients, et de se tenir prête à les délivrer dès la reprise de leur activité. 

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Promotions en vue 

Les entreprises qui n’ont pas pu vendre leurs produits pendant plusieurs semaines se retrouvent avec des stocks importants à écouler. Pour libérer les entrepôts tout en augmentant rapidement la trésorerie, les promotions s’imposent. En parallèle, les clients et prospects ont probablement souffert, eux aussi, d’une fonte drastique de leur trésorerie : l’annonce de tarifs préférentiels appliqués par l’entreprise prestataire peut ainsi constituer un véritable soulagement pour ses clients, et achever de convaincre ses prospects. Moins tapageuse qu’un mail publicitaire dédié, la signature de mail annonçant la promotion conclut à merveille un e-mail adressé de manière personnalisée par un commercial, par exemple, et qui aura davantage de chances d’être lu. 

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Faire le point 

Le ralentissement de l’activité, qui s’est poursuivi pendant plusieurs semaines, a pu occasionner un manque de visibilité quant à l’avancée de certains projets complexes dont le cycle de vente et la mise en œuvre s’étalent sur de longues périodes, notamment dans le B2B. Il est donc temps de proposer aux clients concernés de faire le point pour les informer des étapes réalisées, en cours et à venir, et pour réajuster la prestation en fonction de leurs besoins et attentes, qui ont pu évoluer pendant et suite à la crise. Cependant, les entreprises clientes étant elles- mêmes confrontées aux problématiques liées à la reprise de leur activité, un entretien avec un prestataire ne figure peut-être pas encore dans leurs priorités. Sans l’imposer via un e-mail requérant une prise de rendez-vous, une proposition adressée en signature de mail laisse l’initiative au client, qui a le choix de cliquer pour donner suite, ou non. 

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Focus sur les contenus 

Pendant la baisse d’activité, certaines entreprises ont choisi de créer du contenu à destination de leurs réseaux sociaux, de leur blog, ou sous forme de webinars. Ce contenu constitue une véritable richesse pour l’entreprise, dont la visibilité peut être accrue, d’autant plus maintenant que le business est de nouveau à l’ordre du jour. La signature mail, en redirigeant vers le replay d’une prise de parole assurée en live, par exemple, est un bon moyen de valoriser les contenus de l’entreprise et de rappeler l’expertise des équipes. 

Ainsi, les enjeux business, en ces temps de reprise de l’activité des entreprises, est de taille, et dans ce contexte, la communication doit savamment jongler en étant présente sans être excessive, opportune sans être opportuniste. La crise sanitaire a permis à beaucoup de se recentrer sur ce qui compte vraiment, et les publicités envoyées en masse par e-mail semblent désormais incongrues tandis que les échanges personnalisés redeviennent la norme dans une démarche où le souci de l’autre prime et redéfinit la qualité des relations. Adressée dans un cadre personnalisé, en one-to-one, informative sans être intrusive, la signature mail est un élément-clé pour communiquer pendant cette reprise d’activité. 

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