Zooms

Black-Friday : Avez-vous pensé à protéger votre mobile ?

Tribune d'expert / 30 octobre 2019

Les bonnes affaires pleuvent sur votre smartphone : e-mails, SMS, réseaux sociaux… Vous êtes tenté toute la journée de faire chauffer votre carte bleue, mais vous résistez avec plus ou moins de succès. Mais aujourd’hui, vous checkez Instagram une fois de plus dans les transports et tombez sur LA nouvelle enceinte Bluetooth de vos rêves. Incroyable, elle est en promotion et en plus votre influenceur favori à un code promotionnel mais seulement pour quelques heures, et il n’y en aura pas pour tout le monde… Mais méfiance, ce serait dommage de vous faire voler vos coordonnées bancaires sans même recevoir cette fameuse enceinte. Voici quelques conseils pour acheter sur votre mobile en toute sérénité :

1)      Mettez à jour toutes vos applications très régulièrement : Veillez à toujours utiliser les dernières versions de vos applications et assurez-vous de faire la mise à jour sur un réseau sécurisé pour ne pas télécharger de logiciels malveillants. Ne pensez pas prématurément que les applications, même vos favorites, utilisent toutes le protocole HTTPS, et sont sécurisées. Soyez vigilants surtout avec les plus prisées souvent cibles des hackers.

2)      Attention aux liens frauduleux : Si sur ordinateurs, on peut aisément distinguer les liens malveillants, ce n’est pas le cas sur un smartphone. Faites attention aux liens que l’on vous envoie sur certaines applications comme WhatsApp. Si vous n’êtes pas sûr de la provenance du lien, ne cliquez pas. Les influenceurs ne sont pas tous des plus vigilants lors d’un partage de site et deux vérifications valent mieux qu’une !

3)      Eviter d’acheter en ligne connecté à un Wi-Fi gratuit : les hackers sont à l’affut de données personnelles, il suffit de vous cliquer sur le mauvais lien ou un mauvais site pour qu’un hacker détienne toutes vos coordonnés bancaires. Et les réseaux Wi-Fi ne sont pas tous sécurisés, loin de là. En déplacement, utilisez votre connexion 4G autant que vous le pouvez. Elle est plus sécurisante lorsque vous voulez transmettre des données bancaires.

4)      Utilisez toujours un spot Wi-Fi sécurisé : Si vous n’avez pas le choix et que vous devez utiliser un réseau Wi-Fi à l’extérieur, soyez prudent. Si le site vous demande d’installer un programme appelé « certificat de sécurité » c’est louche. De plus, s’il existe deux types de réseaux pour un établissement : « Nom de l’établissement Wi-Fi » et « Nom de l’établissement Wi-Fi gratuit », le premier est bien souvent celui de l’établissement et l’autre celui d’un hacker. Si vous vous y connectez, il pourra alors copier et intercepter toutes vos données. Demandez toujours au personnel de l’établissement la confirmation du nom du Wi-Fi et son code.

5)      Installez un VPN : En vous connectant via un VPN, celui-ci vous permettra d’avoir une connexion privée. Le VPN (réseau privé virtuel) permet de crypter le trafic entre votre smartphone et les sites internet que vous consultez, et de vous connecter de manière anonyme. Une fois connecté, vous surfez sur le net à l’abri du VPN, les sites visités identifient le VPN mais pas vous. Avant de vous connecter sur le réseau Wi-Fi, décochez la case « se connecter automatiquement ». Une fois que vous avez fini de surfer sur le web, allez dans vos paramètres, sélectionnez le Wi-Fi public et supprimez-le.

Par Bastien Bobe, Security Sales Engineer Europe du Sud chez Lookout

0
commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.