Zooms

Cheeeeeeese

08/10/2012

TNS Sofres a réalisé, pour le compte de Blurb, plateforme créative d’édition online, une étude portant sur les Français et leur utilisation des photos sur Internet .

Depuis l’avènement des réseaux sociaux, l’utilisation des photos sur Internet est en plein boom. Facebook, Twitter ou encore Instagram, tous ces sites ont la particularité d’héberger des milliards de photos en tout genre (vacances, moments de vie, soirées, etc.). De fait, l’institut de sondage TNS Sofres a mené une étude pour Blurb concernant l’exploitation par les Français de la photo numérique sur les réseaux sociaux. Premier enseignement : 62 % des personnes interrogées déclarent avoir déjà publié des photos sur Internet. 31 % en publient chaque semaine et plus de 42 % tous les mois. Plus généralement, 35 % des Français avouent avoir déjà posté plus de 100 photos sur le Web.
Parmi les sites qui accueillent le plus de clichés, Facebook est plébiscité à 85 %. Il est suivi par Picasa et les blogs personnels. C’est avec surprise que Twitter et Instagram arrivent quatrième et cinquième du classement.
Concernant les types d’images publiées, les Français publient principalement des clichés d’eux-mêmes (66 %) et de leurs proches (majoritairement de leur famille pour 61 % et amis pour 56 %). Ces chiffres démontrent la volonté des internautes de relater leur quotidien et les événements marquants grâce aux photos.
Pour beaucoup d’internautes, les réseaux sociaux permettent aussi de regarder des photos publiées par d’autres personnes (68 %) et de commenter celles-ci (64 %). Le bouton « J’aime » sur Facebook est un outil indispensable pour le succès d’une photo sur le site communautaire. Ce dernier est principalement utilisé par le 25-35 ans (69 %). Plus globalement, une personne sur deux déclare cliquer sur « J’aime » sous un post de photo sur Facebook (55 %).
La retouche et les logiciels permettant de corriger les défauts sont de plus en plus prisés. Évidemment pour publier des photos à bon nombre de personnes, il faut que tout soit parfait… L’étude démontre que les jeunes de moins 25 ans sont 34 % à utiliser Photoshop et autres outils. Presque autant que les seniors qui sont 29 % à prendre le temps de retravailler leurs photos. Enfin, 23 % des Français avouent faire davantage de photos depuis qu’ils en publient sur Internet. C’est dire…
Contact : 01 40 92 66 66

0
commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.