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Ciblage : Havas Media définit 7 grandes familles de consommateurs

Agences / 1 février 2016

Il devient de plus en plus difficile pour les marques d’atteindre leurs cibles. Partant de ce constat, Havas Media Group a choisi d’aller au-delà des limites du ciblage classique et de définir 7 cibles, « 7 familles », dans le but de se rapprocher des comportements des consommateurs : les Inno Lovers, les First Jobs, les Digital Seniors, les Petits Pros, les Mass Affluents, les Movers et les Smart Shoppers.

Pour chacune de ces cibles, Havas Media Group a déployé une stratégie de communication ad hoc, via des dispositifs adaptés aux attentes et aux moments de vie de ces 7 familles, en s’appuyant sur des media socles et des media de compléments et en tirant de la data disponible pour chaque problématique.

« Préprogrammées et actionnables dans nos outils on et off line, les 7 familles viennent très naturellement s’intégrer dans les stratégies marketing de nos annonceurs, dans quelque secteur qu’ils soient », explique la filiale d’Havas spécialisée dans l’expertise média.

Voici les 7 familles définies par Havas Media Group

 

MOVERS

3,5M de personnes ont l’intention de déménager chaque année

Qui sont-ils ? Des personnes ayant l’intention de déménager au cours des 12 prochains mois. Principalement des jeunes célibataires et des jeunes couples actifs, au pouvoir d’achat relativement contraint, à l’affût des bons plans pour faciliter leurs démarches.

Leurs besoins : opérateurs télécoms, distribution spécialisée (bricolage, décoration, ameublement), banques, assurances, énergie…

 

INNO LOVERS

5,4M d’Inno Lovers en France

Qui sont-ils ? Des personnes adeptes de l’innovation au sens large, avides de découverte, d’exploration, de changement, de nouveauté. Des internautes particulièrement friands des dernières NTIC et des nouveaux usages digitaux.

Leurs besoins : opérateurs télécoms, NTIC, distribution spécialisée, media digitaux, Entertainment…

 

DIGITAL SENIORS

8,1M de Digital Seniors en France

Qui sont-ils ? De jeunes seniors de 50-75 ans, des internautes confirmés, équipés de devices mobiles, aux usages digitaux sélectifs mais affirmés, plutôt urbains et aisés qui ont su s’approprier les déclinaisons digitales des media classiques.

Leurs besoins : NTIC, opérateurs télécoms, distribution, tourisme, automobile, santé…

 

FIRST JOBS

5,1M de jeunes actifs

Qui sont-ils ? De jeunes actifs de 15-29 ans, débutant leur carrière professionnelle, en phase d’installation personnelle, développant de nouveaux besoins d’autonomie et d’équipements. Une génération de rupture qui consomme les media dans leur version digitale.

Leurs besoins : banques, assurances, opérateurs télécoms, distribution spécialisée (bricolage, décoration), loisirs, mode, entertainment…

 

SMART SHOPPERS

10M de Smart Shoppers en France

Qui sont-ils ? Des acheteurs malins, multicanaux, qui refusent de payer au plein tarif, qui comparent et mettent en concurrence les différentes enseignes   et canaux de vente, afin de traquer les combines, les bons plans et les bonnes affaires.

Leurs besoins : banques, distribution, opérateurs télécoms, assurances, alimentation, hygiène-beauté, mode, tourisme…

 

PETITS PROS

1,9M de travailleurs indépendants ou à leur compte, développant de très petites structures (5 salariés max)

Qui sont-ils ? Une majorité d’hommes, actifs âgés de 30-59 ans, habitant plutôt en province, au pouvoir d’achat variable (de modeste à aisé) et à l’emploi du temps particulièrement contraint, donc en recherche de solutions pour se faciliter la vie.

Leurs besoins : banques, assurances et mutuelles, opérateurs télécoms, energie, distribution spécialisée, NTIC, automobile…

 

MASS AFFLUENTS

1,3M de personnes vivant dans le top 2% des foyers aux plus hauts revenus

Qui sont-ils ? Des individus au pouvoir d’achat particulièrement aisé. Une population hédoniste en recherche de consommation premium avec des usages media éclectiques et digitaux.

Leurs besoins : NTIC, banques, assurances, tourisme, automobile, luxe…

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