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Comprendre le comportement des consommateurs français en matière de voyages, selon Facebook et Accenture

Etude / 12 novembre 2019

Afin d'aider les spécialistes du marketing à comprendre les voyageurs d'aujourd'hui et à répondre à leurs besoins, Facebook IQ et Accenture publient une nouvelle étude au sujet du comportement des consommateurs français en matière de voyages. Voici les éléments clés de l’étude.

Dans un monde où les options sont infinies, les consommateurs attendent des marques de voyage qu'elles puissent les aider à organiser et à faciliter leur expérience touristique :

  • 54% des voyageurs français déclarent qu'ils sont plus susceptibles de rester fidèles à une marque de voyage qui dispose d'un site Web ou d'une application mobile facile à utiliser, et parmi eux 42% souhaitent pouvoir effectuer toutes leurs recherches et réservations de voyage sur un appareil mobile.
  • 49% des voyageurs affirment qu'ils aimeraient pouvoir se déplacer plus facilement d'un site et d'une application à l'autre, pour éviter de recommencer leur planification de voyage à chaque fois.

L'intérêt pour les marques de tenir compte des facteurs plus pragmatiques qui sont en jeu pour les voyageurs

La qualité, l'uniformité et la commodité sont au premier plan des préoccupations des consommateurs lorsqu'ils restent fidèles à une compagnie de voyage en particulier :

  • Les 3 principales raisons invoquées par les répondants français pour justifier leur fidélité à un voyagiste sont la qualité, l'uniformité et le prix.
  • 51% des voyageurs qui ont changé de marque au cours de la dernière année l'ont fait en raison du prix, et 48% des consommateurs sont fidèles à un ensemble de marques de voyage plutôt qu'à une seule.

La nécessité de proposer l'expérience d'achat la plus personnalisée possible

Les consommateurs apprécient les services personnalisés qui les aident à prendre les bonnes décisions de voyage pour leurs besoins uniques :

  • 26% des voyageurs déclarent qu'ils s'attendent à dépenser plus en voyages au cours de l'année prochaine que cette année. Parmi eux, 58% disent que vivre une expérience unique est un facteur important dans la planification de leurs vacances.
  • 55% des voyageurs affirment que les recommandations de leur famille et de leurs amis sont importantes pour eux lorsqu'ils choisissent des vacances : les consommateurs sont donc plus à même de choisir des marques évoquées par leur communauté.
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