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Digital Marketing One to One : Où en sont les entreprises dans leur transformation numérique ?

Etude / 05/06/2015

Où en sont les entreprises françaises dans leur digitalisation ? C’est la question que s’est posée le Digital Marketing One to One, pour la seconde édition de cet événement qui a lieu en ce moment même à Biarritz. Pour y répondre, le Digital Marketing One to One et GoudLink/MRCC ont sondé un panel de décideurs marketing, tous présents sur l'événement, pour connaitre les freins et moteurs qu'ils rencontrent au quotidien dans la digitalisation de leurs entreprises. 

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Pour 82% des répondants, le client final est le moteur principal à la digitalisation de l’entreprise. Par ailleurs, 65% des sondés pensent qu’il s’agit de la volonté du head management. De façon logique, les freins liés aux outils (57%), aux hommes (54%) et à la compréhension des usages (46%) sont majoritaires. Il s’agit là d’un triptyque révélateur de la complexité de la digitalisation d’une entreprise. De plus, si l’on compare le fait que la volonté du head management

n’arrive qu’en troisième position des moteurs pour les répondants, cela démontre qu’il y a encore un réel travail à faire sur la compréhension des enjeux pour les directions d’entreprise. De même, une réflexion se doit d’être posée concernant la politique de recrutement et de formation.

En effet, la digitalisation passe également par la connaissance, celle des outils disponibles mais aussi de la stratégie décidée. On remarque d’ailleurs que pour 36% des sondés, la politique de formation est un des freins et que les modes de collaboration sont perçus de la même manière pour 38% d’entre eux.

Pour 63% des répondants, une stratégie formalisée reste l’élément décisif pour la digitalisation d’une entreprise, suivi de près par un leadership identifié pour 60% des interrogés. Cela marque clairement que les équipes ont besoin de faits concrets et d’un management dédié pour ce genre d’opération. Mais quels sont les éléments déjà mis en place ? Les piliers principaux, mis en place dans les entreprises de 60% des répondants, sont : un leadership identifié et un travail collaboratif avec des experts/fournisseurs/start-up plus avancées.

 

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