Zooms

En Suédois, njut est un mot magique

06/09/2011

Ikea renoue avec l’esprit décalé qui fit le succès des campagnes de la marque grâce à la créativité de Venise & Hemisphere droit. Du délire et de l’amusement dans la maison garanti par l’esprit « njut ».

Reprendre différemment la parole n’est jamais une tâche aisée. Particulièrement lorsqu’on s’appelle Ikea et que sa communication a toujours ravi le public par son ton et son humour. Suite à une compétition orchestrée par Gibory/, Venise & Hemisphere droit ont été retenues par l’enseigne de meuble suédoise. Les agences ont choisi de s’appuyer sur les origines de la marque et attisent la curiosité du public avec un de quatre lettres : njut. Un mot étrange venu tout droit de la Scandinavie au sens mystérieux sous nos latitudes. Dans un premier temps, une bande-annonce événementielle a été diffusée. Le film de soixante secondes appâte le téléspectateur avec des situations cocasses et positives et une grande question  « Prêt pour njut ? ». Mais alors qu’est-ce que njut ? La clef se trouve dans les trois spots diffusés pendant quatre semaines sur TF1, M6, Canal+ et la TNT qui révèlent l’imaginaire et l’envie de lâcher prise des protagonistes qui voient dans leur intérieur un immense terrain de jeu. Une mère souhaite faire rire son enfant. Voyant que rien n’y fait elle transforme le lit à barreau en cage dans lequel elle s’enferme déguisée en lapin. Fou rire enfantin garanti mais légère surprise, amusée, du compagnon de retour des courses. Même esprit pour l’homme habitant dans 27 mètres carrés. L’envie de grands espaces l’envahit. Quelques ventilateurs plus tard et un tabouret bien installé et le voilà planant tel un parachutiste dans son appartement… La chute risque toutefois d’être dure car sa copine rentre à ce moment (inopportun ?). L’esprit reste le même pour le couple qui s’ennuie dans sa chambre en se remémorant des vacances à l’étranger. Ni une ni deux, voici les meubles transformés en éléphant et eux en cornacs. Alors njut ou pas njut ? Evidemment njut ! le mot signifie « profiter, s’éclater, se lâcher, vibrer, désirer… ». Les Suédois l’utilisent aussi pour souhaiter « bon appétit ». Denis Colcombet, directeur des stratégies de Venise résume l’esprit njut comme la capacité de « retrouver les facultés de l’enfance de refaire son monde avec des objets du quotidien ». La campagne se décline sur Internet avec le site événementiel www.njut.fr dans lequel on découvre les moyens de se familiariser avec l’esprit et la culture suédoise (cours privés de njut par exemple). Le catalogue s’habille de njut et les ondes radios résonnent de la musique au goût scandinave. Une expression universelle simple à retenir qui enchantera tous ceux qui souhaitent mettre de la bonne humeur dans leur intérieur.

Contact : 01 58 74 08 26

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